Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Toutes les infos, questions et idées sur la partie électronique ( et électrique ! ) et les
différents capteurs utilisés ( sauf vidéo et éclairages, voir le forum
ci-dessous ).

Modérateurs : YODA, Louky

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar pressouyre » Ven Fév 08, 2008 3:52 pm

C'est vrai que niveau charge et decharge ya des contraintes mais si lelec est bien faite pa de pb , voir nos pc portables.
Sinon pour le cout en cherchant un peu on peut se trouver pas mal de truc sympa sur le net, voici quelque site:

1./ élément LI ION tres interessant:

http://ledsee.com/index.php?page=shop.p ... &Itemid=27

2./ nombreux element différents, LI ION LI po electronique de charge et de protection a acheter ou meme chargeur pour element individuel ... vraiment bien pour les grosse capacité le LI PO :

http://www.batteryspace.com/index.asp?P ... tegory=489

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Ven Fév 08, 2008 4:11 pm

exemple ce pack:

http://www.batteryspace.com/index.asp?P ... rodID=2941

pour mini sous marin ... le chargeur est a 25 dollar.

Ca fait une solution a 140 $ tout compris et sans souci pour la charge.

Apres c sur que av le premier lien tu te fait le pack a 36 dollars mais derriere tu a lelec de protection de la charge et decharge et le circuit de charge

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Quel accus ?

Messagepar YODA » Ven Fév 08, 2008 4:28 pm

J'ai jeté un oeil sur les sites proposés, c'est vrai qu'il y a du choix !
Avec effectivement l'électronique qui suit derrière, c'est indéniablement les accus de demain.
j'ai eu malheureusement quelques déboires avec ce type d'accus sur de gros ROV, les conséquences sur notre sécurité et le ROV lui-même aurait pu être désastreux. :twisted:

Il est vrai qu'ils équipent nos PC portables ! Mais "attention" tout de même les conditions de travail sont bien différentes ( Milieu clos, pression, humidité...) Bref des paramètres qu'il ne faut pas négliger !
Prudente reste mon attitude vis à vis de ces accus.

A+

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Messagepar fefenin » Ven Mars 14, 2008 10:09 am

salut!

il existe maintenant des accu litium ion polymere traité anti incendie et anti explosion qui sont cher mais les tarif sont toujours en baisse et reste quand meme tres abordable!

j'utilise moi meme se type d'accu pour mon sont marin (s'aurai du etre temporaire)

le type d'accu dont je parle est concu pour le modelisme, je ne sais pas si c'est bien de faire de la pub donc si vous vouez des infos envoyer un mail

il vous faudrais aussi un charger specifique mais surtout une cellules d'equilibrage par element car l'electronique de securité n'est pas integrée dans l'accu pour des raison de poids



resumé:

un chargeur specifique de surface 69.90 euro por 5 element serie max

des accus avec une cellule d equilibrage par element embarqué si les accus sont non mobile (container)


les accus 3s1p 4800mah 20C 189 euro (traité)
y a nettement moins cher mais non traité

equailiser pour 5 element max 28 euro (mais il existe des micro carte individuelles, je trouve plus)

apres je suis convaincu aussi que se sont les accu de demain:

un jour je me suis amuser a modifier une voiture teleguider et y monter un accu de se type seulement 2500 mah ben avais je mettais la nuit a charger pour faire mumuse 5 minutes et les accu pesais "une tonnes"


maintenant ca charge en une heure et j'arrete avant que les accu soit vide au bout d'un demie heure parce que j'en ai marre!

poubelle les nicds et bientot depassé les nimhs (pas encore tout a fait c'est bien utile parfois)

j'espere avoir aidé

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Les accus ( VIDI-2 )

Messagepar fefenin » Sam Mars 15, 2008 5:43 pm

perso je m'amuserais pas a bricolouiller un charge pour les lipo vu le danger que ca represente et les tarif actuelles des chargeur equilibreur lipo !

au risque de me repeter les nouveaus accus (peut etre pas tous) ne sont pas combustible ni explosif (voir robbe)

http://at.robbe-online.net/rims_at.storefront/47dc088c0049b1fc271c3e0dc1460641/UserTemplate/1/?ISID=47dc088c0049b1fc271c3e0dc1460641

lire le paragraphe un plus dans le domaine de la securité!

c'est exactement les accus que j'utilise (j'en ai deux depuis un an)
ils ont la vie dure est il onts subit quelques court circuits, quelques noyades,quelques chutes et fonctionne toujours plein pot depuis tout ce temps!

pas formidable ca??!!

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Sam Mars 15, 2008 6:29 pm

euh ... c'est quand meme assez cher comme accus le lipo mais bon c'est très performant. j'ai déja fais un sujet de forum sur les accus je me rapelle plus ou c'est mais j'avais mis pas mal de lien bien:

http://www.batteryspace.com/index.asp?P ... tegory=489

http://www.megabatteries.com/items.asp?cat_id=51


LI ION très peu cher !!!

http://ledsee.com/index.php?page=shop.p ... &Itemid=27

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar Louky » Dim Mars 16, 2008 9:19 am

Effectivement c'est trés intérressant, aussi bien pour le prix que pour les performances.

Mais comme toujours, il faut lire les petits caractères en bas ! :shock:

Do not discharge this battery with more then 2C (4,8A).


Sur ce type d'accus, outre les contraintes lors de la charge, il faut aussi controler la décharge ...
dans ce cas, la limite est de 2x la capacité nominale. Il faut donc être sur que même moteurs "plein pot", on ne va pas dépasser cette limite ou qu'une électronique adaptée va limiter le courant à cette valeur.
Autrement dit, ça complique fortement les choses :(

Cette limitation est vrai pour les lithium-ion , ce n'est pas le cas avec les Lipo ( ou moins ? )
les NiMH eux non plus ne sont pas trop exigeants de ce coté là ( on peut leur "tirer sur la gueule" :shock: )

comme souvent sur Wikipedia, un article trés intérréssant sur les accus lithium :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

A lire absolument ! :)

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Re: Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar pressouyre » Ven Mars 21, 2008 11:54 pm

Il faut noter que les accus suivant http://ledsee.com/index.php?page=shop.p ... &Itemid=27

son tles accus qui se trouve ds la plupart des pc portables g d'ailleur acheter sur ebay une batterie HP que j'ai demontée ji est trouver exastement c accus que j'ai pu tester en charge et decharge (raisonnable).

En ce qui concerne la decharge c'est effectivement 2C c pourquoi les éléments sont souvent monter en série pour avoir une capacité de 4800mAh soit 9600A max voir plus en série...La configue que je pensai faire pour mon ROV etait 2 rangéée de 4 soit 14,4V 4800mAH car estimation moteur + eclairage 4A max

Pour ceux qui veulent plus de patate il faut en chercher dans le li po qui accepte des decharge plus élever il me semble.

Bonne continuation a tous

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar fefenin » Sam Mars 22, 2008 9:27 am

salut,

desolé pour le sujet pas créer louky!

sinon pour le lithium mes accu sont marqués 20C il doit y avoir un souci quelque part!

il faut aussi faire la difference entre la technologie li-ion et li-ion polymere qui a etais develloper pour le modelisme:

Attention les tensions nominales par elements sont differentes (je vous laisse faire les recherches)

le li-ion est utiliser dans les ordi portable avec des elements encapsuler dans un boitier metal se genrent de pack est fourni avec une electronique de gestion evitant les catastrophes!
je vous laisse immaginer un tube de tole exploser!

pour le li poly le boitier est une enveloppe souple qui quand elle prend des choques , plié, ou chauffer risque de prendre feu ou d exploser (les element se mettent en court circuit en interne)

les accu robbe dont je parle sont traité comme expliqué sur la fiche technique donc il n'explosent pas et ne brulent pas , les tests sont assez baleze: percage pliage etc...

ce type d'accu de forte capacité (modelisme et pas telephone portable) n'a PAS d'ELECTRONIQUE de gestion en necessite une pour la charge et la decharge

l'idée c'est que pour econnomiser le poids l'electronique est placer dans le chargeur equilibreur et pas sur l'accu ; le controle de la decharge est bien souvent embarquer dans les variateurs (esc) a microprocesseurs


pour finir je vais vous trouver les charac exact de ma batterie car le 2 C n'est en aucun cas valable pour nous !

dans tous les cas mes deux batteries comme je l'ai dis, tournent depuis plus d'un an avec different engins dont le sous marin (se sont les deux seuls que j'ai) a disont 16C en moyenne et le pack est noté pour IMAX 20C

les gens semblent encore douter sur les technos mais je vous jure que l'investissement chargeur equilibreur accu est vite rentabilisé grace au capacité poids vitesse de charge etc..

a vous de voir mais je pense que si vous devais investir dans des accus chargeur (partir de zero accus zero chargeur) mieux vos commencer par le lipo direct a mon gout en sachant que certaine tache reste deleguer au NIMH ...


fefenin
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

thierryh
Messages : 25
Inscription : Sam Jan 19, 2008 9:55 am

Re: Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar thierryh » Sam Juin 07, 2008 9:29 pm

bonjour

je cherche des renseignements concernant un probleme

ce matin jai soude des accus nimh comme d habitude pour en faire un pack et deux a trois minutes plus tard l ensemble a commence a chauffer et la temperature a fait exploser les accus .tous le pack de 10 a ete detruit sans que j en comprenne la raison .j ai meme couper les liaisons que je venais de souder pour les relier sans effet le pack a bruler .(j ai du jeter le pack par la fenetre dans le gazon pour eviter le feu...........impressionnant...............)

avez vous deja eu le tour ........ou avez vous de infos sur cela

merci de m aider a comprendre le probleme.

ps : accus de 1.2 V 2700 ma R6 sanyo

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar fefenin » Sam Juin 07, 2008 9:43 pm

salut,
desolé pour tes accus !
(je l'ai personellement vecu est vrai que c'est impressionant!)
ce phenomene peut arriver dans deux cas:

1)tu as fait un cour jus et les accu on commencer a chauffer et la meme deconnecté la reaction chimique s'entretiens et il explosent

1BIS)les accu ont etais monter en parrallel et n'etait pas equilibrer se qui fait que les accu se trouve en cour jus aussi!

2)les accus ont etés anormalement chauffer et on lentement commencer a s'emballer niveau thermique !, dans ce cas il est peut probable que le pack complet eclate... (a moins de vraiment surchauffer tous les elements)

a noter que pour souder un pack comme il faut il vaux mieux mettre les element au frigo avant et utiliser un fer puissant avec une panne special en "T" pour aller tres vite et ne pas chauffer les accus

il faut quand meme savoir que les accus moderne sont equipés de valve qui empeche que le boitier metal explose et face des degats humain, reste plus que le risque d'incendie a geré! VIVE le gazon!

ce sont des chose qui arrive c'est domage pour les accus mais mieux vaut se dire que les degats materiels et humain aurait pu etre beaucoup plus grave, certaine personne se sont grievement blesser avec des accus, ou et ont perdu leur voiture ou leur maison!!!!

en esperant avoir aider
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar Louky » Dim Juin 08, 2008 7:10 am

salut,

une minute de silence pour les accus de thierry ! :wink:

C'est la première fois que j'entends parler d'accus NiMH qui brulent, mais l'explication de fefenin me semble bonne.
si les accus montent trop en température et que le séparateur des deux électrodes commence à lacher, un courant interne va circuler.
A partir de ce moment c'est cuit ! : le courant échauffe le défaut, qui augmente, ce qui augmente le courant donc l'echauffement ... :twisted:
c'est l'emballement décrit par fefenin.

Pour l'explosion c'est bizarre car effectivement les accus sont équipés de soupapes pour éviter ça !
( qui doit s'ouvrir à 15 ou 20 bars si je me rappelle ce que m'avait dit un représentant en accus )

Peut être qu'un accu chargé est aussi plus sensible au phénomène ? , tes accus était chargés ? ou sortaient de charge ?

En général les pack "tout fait" sont soudés en soudure electrique, ça permet une soudure trés rapide et ça minimise la montée en température de l'accu.
Pour la soudure "maison" il faut un fer puissant ( >= 150W ) pour que la soudure se fasse le plus vite possible, et il est préférable d'utiliser des accus à languettes.
ça évite de chauffer le corps de l'accus.

As tu une estimation du temps que tu as mis pour faire une soudure ?

Autre soucis, j'ai lu quelque part qu'un échauffement trop important lors de ce type d'opération réduit la capacité de l'accu :(

En tout cas, c'est vrai que tu as eu "du bol" dans ton malheur, j'imagine le résultat si tu était parti aussitôt aprés la soudure ...
En plus, à part le risque d'incendie, les produits de combustion sont toxique et irritants !

Donc une fois de plus, prudence à tous ! , ( je pense aussi au bidouilleurs d'accus Li ion, on en à un dans l'asso, il se reconnaitra ! )
soyez prudents, on n'est déja pas trop nombreux ... :wink:

As tu une photo ? si oui, envoi moi là sur le mail de l'asso, je l'incluerai au sujet, ça peut toujours éviter à quelqu'un la même mésaventure ! ( les images sont toujours plus dissuasives .. )

sam230281
Messages : 7
Inscription : Lun Avr 28, 2008 8:49 am

Re: Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar sam230281 » Dim Juin 08, 2008 9:49 am

on trouve des elements lipo 14.4v en 4800mah aux alentours des 60 euros chez nos amis les asiatiques(chine).
mais pour faire un montage avec accu li po il vaut mieux mettre un module electronique qui te mesure la tesion directe en sortie du pack et qui coupe l alim si la tesion a chuter en dessous des 3.3v .(ou bien pour eviter de laisser le modeles dans l eau moteur coupé ) alerter a une tension de 3.5v et allumer une del devant la camera pour signaler la remontée.

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Les accus ( sujet divisé à partir du sujet : le VIDI2 )

Messagepar YODA » Dim Juin 08, 2008 6:09 pm

Bonjour à tous les rovistes !

Je m'aperçois qu'il faut toujours et encore être très vigilant avec tout type d'accumulateur. Je n'ai rien contre les produits chinois en particuliers, mais je suis très septique sur la qualité de certains produits à bas coût. Ayant fait les frais moi-même dans un autre domaine; la chine se lance sur des marchés tout azimut, et bien souvent la qualité du produit n'est pas au rendez-vous.
Alors encore une fois, vigilance !!! :wink: :wink: :wink:


Revenir vers « Electronique et capteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité