Premier ROV

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

sylvain34730
Messages : 8
Inscription : Mer Mai 05, 2010 6:30 pm

Premier ROV

Messagepar sylvain34730 » Dim Août 29, 2010 7:37 pm

Bonsoir à tous!

Nouveau sur ce site, je m'y suis inscrit parce que je me suis lancé dans cette aventure passionnante qu'est la réalisation d'un ROV!
J'ai dix-neuf ans, cela fait maintenant dix ans que je plonge et j'ai toujours été attiré par les profondeurs, les découvertes d'épaves etc... De plus, j'ai accompagné mon père tester un ROV en vue de l'acheter pour son travail (docteur en écologie marine) et cet engin m'a laissé rêveur.

J'ai presque terminé ce ROV (cela fait quelques semaines que je travaille dessus), j'ai hésité à poster dans le forum car mon ROV est assez ridicule par rapport aux vôtres, mais le forum m'a tellement servi pour la réalisation que j'ai estimé que c'était la moindre des choses!
J'ai réalisé la structure en PVC. Le caisson étanche contenant l'électronique a été un réel problème (je ne dispose d'aucune machine-outil me permettant de me créer mes pièces) et j'ai ainsi du tester des tas de caissons différents. J'ai finalement trouvé mon bonheur (du moins je l'espère) dans un tube de PVC pression avec un bouchon certes peu pratique mais qui m'a l'air bien étanche.
L'électronique a également été un problème. Je suis étudiant en biologie et je n'ai donc que peu de bases en électronique (les livres n'apprennent pas vraiment comment faire des circuits électriques complexes). Certainement pas assez pour me faire des modules de multiplexage! J'ai donc opté pour du matériel d'aéromodélisme. Il semble d'après certaines personnes que les ondes passent mal sous l'eau. Si cela était effectivement le cas, j'ai prévu un câble d'antenne à fixer sur ma radio.
Au niveau du pilotage justement, j'ai choisi de démonter ma radio afin de la remonter comme je le souhaite dans une valise comme vous l'avez tous fait. Pour actionner les moteurs, je n'avais plus les moyens d'acheter des variateurs (j'envisage de le faire mais je dois d'abord économiser, les vario 12V inverseurs ne sont pas donnés!), j'ai donc monté des servo-moteurs sur des inters trois positions.
Je posterai bientôt des photos du ROV.

Petite question: il y a sûrement des ingénieurs en robotique sous-marine sur le forum. J'envisage éventuellement de me lancer dans cette voie, via une école: ISITV. Quelqu'un peut-il me parler du métier d'ingénieur en RSM? Et de cette école?

Merci à tous pour votre lecture!

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Premier ROV

Messagepar Louky » Mer Sep 01, 2010 6:36 pm

Bonjour Sylvain, et bienvenue sur notre forum !

( un peu tranquille en ce moment, mais les journées n'ayant pas encore 48 H ... :lol: )

Même sans avoir vu les photos ( bientôt ? ), et quelle que soit la complexité du ROV, c'est toujours une aventure !
Et en général, le premier appelle le second, avec son lots d'améliorations ...
Qui paraîtrons basiques pour le troisième ...
si le virus s'installe, il est difficile à guérir !

Et j'ajoute qu'il y à souvent beaucoup plus de mérite ( et de difficultés ! ) à créer avec peu de moyens !

Concernant l'ISTV, je pense qu'il y a sur le forum quelques personnes qui peuvent te renseigner, mais je ne parlerai pas en leur nom ...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Premier ROV

Messagepar YODA » Sam Sep 04, 2010 5:49 am

Bonjour Sylvain !

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum !
En second lieu, je te rassure tout de suite, il n'y a aucune honte à présenter son ROV, aussi modeste soit-il !
Comment crois-tu que nous avons commencé ? Et bien de la même manière, avec nos modestes moyens.
Ceci étant dit, si tu as fais quelque recherches sur le net, tu as du te rendre compte que bons nombres d'engins ont été réalisés avec des moyens peu orthodoxes;
bocal de verre, boite de Kinder, tube PVC bien sur, etc,etc...
Le plus important dans cette aventure, car il s'agit bien d'une aventure, c'est de se faire plaisir, tout en développant son inventivité.

Maintenant je viendrai répondre sur la question de l'ISITV, puisque je travaille au labo SNC depuis deux ans.
Si tu tapes sur ton moteur de recherche labo SNC tu pourras trouver les différents thèmes abordés par ce labo.
Cependant, ce laboratoire de recherche va malheureusement disparaitre !
Je t'invite à venir me voir si tu habites dans la région dans ce labo ( salle 060 au RDC) !
Je te donnerai plus de précisions et te présenterai les différents projets.

j'espère à bientôt.

Yoda

sylvain34730
Messages : 8
Inscription : Mer Mai 05, 2010 6:30 pm

Re: Premier ROV

Messagepar sylvain34730 » Sam Sep 11, 2010 2:54 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos encouragements!!
Je n'ai pas le temps de répondre tout de suite, je le ferai dans la semaine. Par contre, pouvez-vous m'indiquer comment mettre des photos sur le forum?

Merci encore!

A bientôt!

sylvain34730
Messages : 8
Inscription : Mer Mai 05, 2010 6:30 pm

Re: Premier ROV

Messagepar sylvain34730 » Sam Sep 11, 2010 7:34 pm

J'ai fini par comprendre!

Voici donc quelques photos... !

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Premier ROV

Messagepar Louky » Dim Sep 12, 2010 6:43 am

Bonjour Sylvain,

désolé, j'ai loupé ton message précédent ! ( pour les photos )
mais bon, je vois que c'est résolu ...
et puis c'est comme le reste, on apprend souvent mieux en cherchant soit-même ! :wink:

Coté ROV, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait outre atlantique.
Les américains adorent les "bildge pump", ils les mettent à toutes les sauces.
C'est vrai que c'est une solution sympathique car elle nécessite très peu d'usinage.

Je me pose deux questions :
tu n'as pas de flotteur ? , tu utilise le volume d'air piégé dans la structure ?

ou est la caméra ? :shock:

sylvain34730
Messages : 8
Inscription : Mer Mai 05, 2010 6:30 pm

Re: Premier ROV

Messagepar sylvain34730 » Dim Sep 12, 2010 7:15 pm

Voilà, j'ai enfin le temps de répondre.

Yoda, j'ai consulté le site du labo SNC, qui m'a bien intéressé. Est-ce un labo universitaire? Je vais avoir pas mal de questions à te poser!
Mes parents habitent Montpellier et je fais mes études à Perpignan, si ta proposition tient toujours, je passerais te voir dans l'année, peut-être au mois d'octobre ou de novembre. Merci beaucoup pour la proposition!

Louky, pour les bilge pumps, j'en avais en fait trouvé deux dans une épave en plongée (récente...) qui fonctionnaient encore, et l'idée m'est venue comme ça pour la motorisation. J'ai été agréablement surpris de voir qu'on utilisait déjà ce système en l'améliorant par la technique de l'équipression (que j'ai tentée sur le ROV, mais fonctionnera-t-elle??).
Pour tes questions, en fait j'ai attendu de faire les tests sous l'eau pour envisager de mettre un flotteur et pour fabriquer le caisson de la caméra. C'est pour cela que le ROV n'en est pas encore équipé.

Grave problème, le caisson, que je croyais parfaitement étanche, prend une fois de plus l'eau... Ca fait trois fois que je recommence avec des matériaux différents... N'ayant aucune machine pour usiner un caisson, auriez-vous une solution à mon problème? Je crois que ça vient de la fixation des presse-étoupe (que j'ai donc noyés dans la colle), et j'espère que cela ne vient pas du bouchon lui-même, qui est équipé d'un joint torique.

Merci pour le temps que vous m'accordez!

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Premier ROV

Messagepar Louky » Mar Sep 14, 2010 7:30 am

Je répond pour Yoda, actuellement en villégiature ! 8)
il sera de retour la semaine prochaine, il faudra donc attendre un peu pour les réponses ...

Grave problème, le caisson, que je croyais parfaitement étanche, prend une fois de plus l'eau... Ca fait trois fois que je recommence avec des matériaux différents... N'ayant aucune machine pour usiner un caisson, auriez-vous une solution à mon problème? Je crois que ça vient de la fixation des presse-étoupe (que j'ai donc noyés dans la colle), et j'espère que cela ne vient pas du bouchon lui-même, qui est équipé d'un joint torique.


Si c'est les presse-étoupe ça peut être :
- au niveau du câble si le diamètre n'est pas adapté au presse-étoupe ou si le câble n'est pas bien rond
- au niveau du filetage, dans ce cas il est effectivement possible de coller le filetage sur la pièce ( les colles MS-polymeres donnent de bon résultats )

dans tout les cas, il faut éviter de tout noyer dans la colle : on ne peut plus rien démonter et en général, ça fuit toujours ! :cry:

Si c'est au niveau du bouchon, c'est normal ! :o
même équipé d'un joint torique, les bouchons à visser des raccords PVC classiques ( évacuation ) ne sont pas très efficaces.
Il vaut mieux utiliser un raccord union en PVC pression : http://explobotique.free.fr/ptipi/realisation_hublot.htm

bon collages !

sylvain34730
Messages : 8
Inscription : Mer Mai 05, 2010 6:30 pm

Re: Premier ROV

Messagepar sylvain34730 » Sam Sep 18, 2010 8:51 am

Merci pour tous ces renseignements! Je vais tenter de coller juste au niveau du filetage alors.
J'ai utilisé un bouchon de tube PVC pression, pas classique, à 40€ le bouchon, j'espère que c'est bien étanche, on verra après que j'ai collé le filetage.

Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Premier ROV

Messagepar YODA » Sam Sep 25, 2010 2:19 pm

Bonjour Sylvain !

De retour de "villégiature" 8) 8)
Je viendrai répondre à tes questions ; en ce qui concerne le labo SNC, il s'agit effectivement d'un labo universitaire.
En voyant les photos du ROV, ca me rappelle une période, pas si lointaine, tellement enrichissante.
Le Dieu, PVC, louanges à lui... :mrgreen: :mrgreen:

Un petit "truc" que j'utilise pour tester l'étanchéité d'un caisson. Lorsqu'on est pas équipé d'un caisson de mise en pression, sur le presse étoupe mis en place je remplace le câble électrique avec un vulgaire valve de chambre à air. Une fois en place avec un compresseur ou une simple pompe, je met en pression.
Le joint travaille effectivement en inverse, mais cela donne une bonne idée de l'étanchéité. On plonge le caisson sous pression dans l'eau et on observe une éventuelle fuite.
Attention cependant, à la mise en pression en air; ne pas exagérer la pression ! ( 1 ou 2 bars sont déjà bien suffisant ).
Dernière remarque : Plutôt privilégier la mise en pression sous l'eau, c'est plus sur !
A bientôt.

sylvain34730
Messages : 8
Inscription : Mer Mai 05, 2010 6:30 pm

Re: Premier ROV

Messagepar sylvain34730 » Lun Sep 27, 2010 6:21 pm

Merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire) !
Je vous tiendrai au courant, mais ça ne sera pas avant un moment, car je ne suis pas chez moi pour l'instant.

Merci encore pour votre aide!

Bonne soirée

sylvain34730
Messages : 8
Inscription : Mer Mai 05, 2010 6:30 pm

Re: Premier ROV

Messagepar sylvain34730 » Lun Mai 21, 2012 8:30 am

Bonjour à tous,

Voilà après un an sans pouvoir travailler sur le ROV, je poste ici une vidéo du premier test! Le caisson principal a un peu pris l'eau pendant la plongée, je pense que c'est parce que je n'avais pas assez serré le bouchon... à vérifier!

Voilà donc le lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=GJlEtzBs ... ture=share

Cordialement

Sylvain


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités