variateur de vitesse et réducteur
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- Inscription : Jeu Nov 17, 2005 9:47 am
variateur de vitesse et réducteur
quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi un réducteur est-il utile si l'on utilise un variateur de vitesse pour notre moteur de ROV ?
- Louky
- Messages : 899
- Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
- Localisation : Var
Bonne question !
Effectivement un variateur permet de faire tourner le moteur de quasiment 0 tr/min à sa vitesse nominale , alors pourquoi un réducteur ?
Il faut regarder de plus prés les courbes caractéristiques d'un moteur, voici par exemple les caractéristiques du RS550 de Mabuchi :
( il s'agit d'un moteur à courant continu à aimant permanent , mais le même raisonnement s'applique à tout type de moteur )
La courbe la plus intéréssante à observer est la courbe de rendement ( la seule qui n'est pas linéaire ). Je rappelle au passage que le rendement c'est le rapport puissance utile / puissance absorbée ( il est généralement exprimé en % )
On observe donc que cette courbe passe rapidement par un maximum puis diminue. Ici le maximum est d'environ 78% et il correspond à un couple fourni par le moteur d'environ 100 mNm. Si on regarde la vitesse correspondante ( on trace une ligne verticale passant par le maxi et on regarde ou elle coupe la courbe de vitesse N ) , on obtiend environ 19000 tr/min.
Prenons maintenant l'exemple d'une hélice devant tourner à 1000 tr/min ( 1 graduation sur l'axe vertical ) , on constate que le rendement est proche de 2% et le couple fourni est quasi null !!!
Dans cet exemple , pour que le moteur soit à son rendement maxi , il faudrait un réducteur de rapport 1/19 , le couple que pourrait fournir le moteur à l'hélice serait de 19 x 100 mNm = 1900 mNm !.
Je pense que ça va mieux marcher comme ça !
C'est plus clair ?
Effectivement un variateur permet de faire tourner le moteur de quasiment 0 tr/min à sa vitesse nominale , alors pourquoi un réducteur ?
Il faut regarder de plus prés les courbes caractéristiques d'un moteur, voici par exemple les caractéristiques du RS550 de Mabuchi :
( il s'agit d'un moteur à courant continu à aimant permanent , mais le même raisonnement s'applique à tout type de moteur )
La courbe la plus intéréssante à observer est la courbe de rendement ( la seule qui n'est pas linéaire ). Je rappelle au passage que le rendement c'est le rapport puissance utile / puissance absorbée ( il est généralement exprimé en % )
On observe donc que cette courbe passe rapidement par un maximum puis diminue. Ici le maximum est d'environ 78% et il correspond à un couple fourni par le moteur d'environ 100 mNm. Si on regarde la vitesse correspondante ( on trace une ligne verticale passant par le maxi et on regarde ou elle coupe la courbe de vitesse N ) , on obtiend environ 19000 tr/min.
Prenons maintenant l'exemple d'une hélice devant tourner à 1000 tr/min ( 1 graduation sur l'axe vertical ) , on constate que le rendement est proche de 2% et le couple fourni est quasi null !!!
Dans cet exemple , pour que le moteur soit à son rendement maxi , il faudrait un réducteur de rapport 1/19 , le couple que pourrait fournir le moteur à l'hélice serait de 19 x 100 mNm = 1900 mNm !.
Je pense que ça va mieux marcher comme ça !
C'est plus clair ?
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