ROV Arduino

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

sylvain34730
Messages : 8
Inscription : Mer Mai 05, 2010 6:30 pm

ROV Arduino

Messagepar sylvain34730 » Mar Avr 08, 2014 10:42 am

Bonjour à tous,

Je me (re)lance dan la construction d'un ROV, cette fois-ci un peu plus sérieux que le précédent (qui était bricolé avec du matériel de modélisme).
Pour cela j'ai acheté une carte Arduino, et je me suis un peu amusé avec pour l'appréhender correctement.

L'idée est la suivante, et je voudrais savoir si ce que je pense faire est faisable, ou si c'est bon à jeter!

Pour commencer, j'aimerai utiliser deux cartes Arduino Uno pour faire ma transmission: une carte serait en surface, reliée à un joystick (propulseurs horizontaux) et à un potentiomètre linéaire (propulseurs verticaux), et la seconde serait embarquée dans le ROV et servirait à décoder les informations de la première afin de piloter quatre moteurs.

Au niveau des moteurs justement, je pensais fabriquer des modules à L298. Le problème est qu'ils sont limités à 2A, or mes moteurs en tirent 3.5. Je pensais donc mettre les deux ponts en H du L298 en parallèle pour tirer 4A.

Ensuite, au niveau de la caméra j'ai déjà tout ce qu'il faut, caisson étanche, câble de 50m etc.

En revanche, au niveau de la structure je souhaiterai partir sur cette structure: http://www.homebuiltrovs.com/rovforum/v ... =18&t=1194
Savez-vous quel est le matériau plastique utilisé et où je pourrais m'en procurer? Le fabricant du rov parle de starboard, mais lorsque je tape ça sur google je tombe sur des planches de surf...

Enfin, je voudrais également copier son idée d'insérer du câble électrique dans une corde plastique. Idem, auriez-vous une idée d'où je pourrais me procurer une telle corde?

Un grand merci,

Cordialement

cmoi83
Messages : 26
Inscription : Lun Fév 03, 2014 9:35 pm

Re: ROV Arduino

Messagepar cmoi83 » Jeu Avr 10, 2014 9:21 am

Hello
Chouette un nouveau projet !
Concernant le "starboard" il est question du "King StarBoard®" plastique utilisé en construction marine qui a une très bonne tenue à cet environnement (solide, peu compressible, ne se dé-lamine pas, pas d'absorption d'eau ..)
Tu trouveras les caractéristiques ici
http://www.kingplastic.com/products/all ... /#tabs-1-4
et un exemple de cout ici
http://www.ebay.com/itm/3-4-WHITE-KING- ... 0939239584

Ce matériau est OK pour réaliser la structure mais pas vraiment pour un flotteur car sa densité est de 0.96

Cordialement
Dernière édition par cmoi83 le Jeu Avr 10, 2014 9:51 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: ROV Arduino

Messagepar YODA » Jeu Avr 10, 2014 9:51 am

Bonjour Sylvain !

Et bien , c'est reparti pour une nouvelle aventure !!!! Bravo....
En lisant cette partie
Au niveau des moteurs justement, je pensais fabriquer des modules à L298. Le problème est qu'ils sont limités à 2A, or mes moteurs en tirent 3.5. Je pensais donc mettre les deux ponts en H du L298 en parallèle pour tirer 4A.


j'ai revu la conception du VIDI 1, sur lequel j'avais conçu mes contrôleurs avec les L298. Effectivement en montant les deux pont en H en parallèle on obtient les 4A désirés. Cependant la conception , l'achat des composants, et le câblage de l'ensemble ont un cout. Et je ne suis pas sur que cela rivalise avec ce produit vendu chez Conrad.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/207368/Regulateur-de-vitesse-20-t-Serie-Carbon-Modelcraft/?ref=no_search_results&rt=no_search_results&rb=1

Alors bien réfléchir avant de se lancer dans la conception ! Cela valait le coup il y a quelques années, ou l'on ne trouvait pas grand chose....Aujourd'hui c'est beaucoup plus abordable.

Et gagner du temps sur cette rubrique permet d'en consacrer plus sur d'autres parties plus complexes ! :wink:

Bon courage....

Yoda

eric07
Messages : 7
Inscription : Ven Avr 18, 2014 6:31 pm

Re: ROV Arduino

Messagepar eric07 » Sam Avr 19, 2014 7:15 pm

Bonjour,

Nouveau sur la forum, j'ai aussi l'idée d'utiliser deux arduino pour commander mon ROV.
Je pense par contre utiliser la carte "méga" qui a une connexion Ethernet d'origine (enfin si je ne dit pas de bêtise, je mélange un peu toute les cartes)

L'avantage d'utiliser ethernet, c'est que je pourrais aussi "mélanger" le signal de ma camera IP sur le même câble.

Pour l'idée de la corde, il y a beaucoup de cordes qui son tressées autour d'une âme rigide, on les trouve souvent comme cordes dite "flottante"
En utilisant l'âme comme passe fil, le tour est joué.
Il faut regarder du coté du cordage pécheur. Mais c'est pas toujours facile si on est loin d'un port !

Eric

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: ROV Arduino

Messagepar YODA » Sam Avr 19, 2014 8:35 pm

Bienvenu à eric07 !

En ce qui concerne l'utilisation de carte Arduino, je ne pourrai pas vous être d'une grande utilité actuellement.
Une formation sur ce domaine est prévue dans quelques semaines, et je serai "peut-être" en mesure de venir en discuter avec vous,
mais pour l'instant c'est très obscurs ! : :?:

Je serai curieux de voir effectivement le résultat en utilisation pilotage ROV ; si un problème de latence est visible , et dans ce cas nuisible au pilotage.
Je m'en explique pour celui ou celle qui ne connaisse pas ce terme !
Il s'agit tout simplement d'un terme qui désigne qu'une commande met un certain temps avant d'être reçue ( temps de transmission d'une trame informatique).
Concrètement, on est devant l'écran vidéo du ROV, on actionne son joystick vers la droite, aucune action !!! Puis au bout d'un certain temps on voit l'image tourner vers la droite....Le rov a reçu l'ordre de tourner à droite il l'exécute mais après un certain délai.
Pas pratique du tout et bigrement déconcertant !

Donc je reste à votre écoute pour exprimer le résultats de vos tests !!! :wink:

eric07
Messages : 7
Inscription : Ven Avr 18, 2014 6:31 pm

Re: ROV Arduino

Messagepar eric07 » Dim Avr 20, 2014 6:01 pm

Bonjour,

Avec une carte simple, comme les arduino, je ne suis pas inquiet pour le temps de latence.
J'ai fait quelques développement avec des communications sur ces carte, il m'a fallut plus souvent rajouter des temporisations pour que la carte attende que d'être juste sur les délai. Actuellement, je commande a distance un spot d'éclairage à coté d'une camera, par internet, il ne faut que 50 à 70 millisecondes pour que j'ai le retour. Il est vrai que la carte n'est pas surchargée. Mais je suis surtout limité par le réseau internet !

Je lance un autre post sur le choix de la motorisation puisse que selon vos précieux conseil, c'est le choix numéro un.

Eric


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités