quleques photos de mon rov
quleques photos de mon rov
les abres ont ete tourne et rectifier sur le cotes de references paulstra a 0.05 mm soit h8 donc les cotes sont bonnes helas ....
j ai trouver plus simple de mettre faire une page web sur mon site
voici l adresse
http://thierry.heringuez.free.fr./rov.html ou bien
http://thierry.heringuez.free.fr./index1.html
et clipper sur du image rov
j ai trouver plus simple de mettre faire une page web sur mon site
voici l adresse
http://thierry.heringuez.free.fr./rov.html ou bien
http://thierry.heringuez.free.fr./index1.html
et clipper sur du image rov
- Louky
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un peu de nouvelle
j ai fait quelques essais avec un moteur brushless qui tourne dans l eau sans aucun joint d arbre les esssais on l air tres concluant il tourne non stop depuis deux jour sans aucun probleme j ai mis une petite video sur mon site il sait d un moteur de 6v a 12v int 0.6 amp a 1.5 amp .(je pense qu il peut encaisse un peu plus les essais a 2 amp sont en cours) le variateur se limitera un potar de 22k a verifier.il faut faire un petite modification pour inversion du sens de rotation rien de bien complique mais delicat a realiserle moteur ne coute que 5 euros neuf avec le controleur bien sur ......le moteur n est rien d autre qu un ventillateur de pc 12v 0.4 amp de 120mm un peu modifier
http://thierry.heringuez.free.fr/rov/ph ... SHLESS.WMV
ps: le variateur existe directement en pwm
http://thierry.heringuez.free.fr/rov/ph ... SHLESS.WMV
ps: le variateur existe directement en pwm
- Louky
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Pas mal du tout !
( la vidéo est un peu lourde à charger , mais ça donne une bonne idée )
l'hélice est un peu bizarre ( origine avion modèle réduit je suppose ? )
je suis un peu inquiet pour la longévité ( surtout dans l'eau de mer )
Tu pourrai facilement le mettre en équipréssion , tu perdrais un peu de couple à cause du joint mais tu gagnerais surement en fiabilité !
As tu fait des mesures ? ( poussée statique , consommation , ... )
Un sujet à suivre en tout cas !
( la vidéo est un peu lourde à charger , mais ça donne une bonne idée )
l'hélice est un peu bizarre ( origine avion modèle réduit je suppose ? )
je suis un peu inquiet pour la longévité ( surtout dans l'eau de mer )
Tu pourrai facilement le mettre en équipréssion , tu perdrais un peu de couple à cause du joint mais tu gagnerais surement en fiabilité !
As tu fait des mesures ? ( poussée statique , consommation , ... )
Un sujet à suivre en tout cas !
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il faut que je te precise une chose je travaille dans la petrochimie dans le polyethylene ( nos installations travaillent a des pressions de 2000bars et 120 tonnes de debit d'ethylene )....alors les joints je connais (pompe, garniture mecanique, tresse et autre chose du meme genre) je ne leurs fais aucune confiance un jour ou l'autre il lache et au plus mauvais moment,il demande une attention bien particuliere ,des regles de mises en service specifique . je vais voir si ma solution donne des resultats (sinon je reviendrais a la solution avec joint )je pense aux personnes qui comme moi n y connaissent rien en electronique et pour le cout de realisation qui me semble pas tres eleve et sur car aucune liaision exterieur / interieur qui risque l'usure car sans mouvement . pour la consommation elle est de l'ordre de 0.6amp a 1.9amp actuellement mais je dois recevoir de nouveaux ventillos bien plus puissant ( le triple de puissance papst 4112nhh en place papst 4212nh actuellement ).pour la corrosion je vais recarener le moteur (je viens d' acheter un tour a metaux ,des blocs d' aluiminium et de pvc )il sera realiser en aluminium style moteur lrk (voir lrk sur google ).les roulements acier seront remplace par des modeles inox sans protection ou des bagues en bronze et le lubrifitant sera l' eau (rincage obligatoire avec l' eau de mer)je vais faire un moule pour couler de l epoxy sur le bobinage et le platine car celle ci ne peut etre demonter car il y a un capteur a effet hall dessus .pour le refroidissement une partie de l'eau sera canaliser a l interieur du moteur .pour la poussee je n ai pas grand chose , le vais lui faire propulser mon bateau armorceur qui a un decaperm reducte est une helice de 50 mm quatre pales en bronze qui consomme 4 amps en 6 volts qui pese 6 kilogrammes.j aurais ainsi une idee de sa puissance.pour la longevite il tourne depuis plus de deux semaines a raison de deux a trois heure par jour .je l ai charge mais il ne crame pas ( alimentation.. elle.... a crame ...)il perd du regime mais encaisse . je vais lui faire une poussee de tension jusque 15 volts pour voir (il demarre correctement a 6 volts)........ maintenant avec un tour je vais pouvoir enfin realiser des choses un peu plus serieux que le bri..co...la..ge que je faisais .je vais en realiser un (ca coute pas grand chose, juste un peu de temps )et lui faire subir des tests .pour l' eau de mer ,il suffit que je sale l' aquaruim(un 100l) qui me sert pour mes essais.
ps :l' helice est celle d'un modele reduit de mes avions mal retaille donc vibration......mais il tourne maintenant avec une helice ventillo pc de 80 mm sans baisse apparente de regime .nouvelle video a voir sur mon site photo propulsion bas de page
http://thierry.heringuez.free.fr./rov/propulphoto.html ( re-édité pour le lien )
ps :l' helice est celle d'un modele reduit de mes avions mal retaille donc vibration......mais il tourne maintenant avec une helice ventillo pc de 80 mm sans baisse apparente de regime .nouvelle video a voir sur mon site photo propulsion bas de page
http://thierry.heringuez.free.fr./rov/propulphoto.html ( re-édité pour le lien )
- Louky
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Quelques liens sur les fameux moteurs "lrk" :
http://www.legallou.com/Modelisme/Brushless/LRKpol/LRK1.html
http://www.rc-bot.com/trucs-astuces.php?part=cdrom
http://www.aerodesign.de/peter/2001/LRK350/index_eng.html
beaucoup de boulot , mais le résultat est intéréssant !
http://www.legallou.com/Modelisme/Brushless/LRKpol/LRK1.html
http://www.rc-bot.com/trucs-astuces.php?part=cdrom
http://www.aerodesign.de/peter/2001/LRK350/index_eng.html
beaucoup de boulot , mais le résultat est intéréssant !
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DU NOUVEAU SUR LE ROV
bonjour j'ai commence a refait tout les caissons du rov voici les premieres pieces qui commence a arriver avec une qualite de fabrication digne de ce nom dans les jours a venir je vais faire un test de pression et continuer la fabrication en fonction de l'arrivee de la matiere premiere pas facile de trouver barres de 60mm et 100mm en pvc ......si vous avez un fillon faite le moi savoir.....
http://thierry.heringuez.free.fr./rov/rov.html
http://thierry.heringuez.free.fr./rov/rov.html
- Louky
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Effectivement , ça a de la gueule !
Tu parle de test en pression , tu pense tenir combien ?
je suis intéressé par les résultats de tes essais car je vise les 30 bars pour DIXI2
( en principe , le test du caisson vidéo est pour bientôt ! )
En prime il y aura un test de connectique ( à 300 m de fond ) qui devrais intéresser du monde ...
a suivre !
pour le PVC nous nous fournisons chez le vulcain :
http://www.le-vulcain.com
mais c'est un peu loin de ton quartier tu dois pouvoir trouver plus prés !
Tu parle de test en pression , tu pense tenir combien ?
je suis intéressé par les résultats de tes essais car je vise les 30 bars pour DIXI2
( en principe , le test du caisson vidéo est pour bientôt ! )
En prime il y aura un test de connectique ( à 300 m de fond ) qui devrais intéresser du monde ...
a suivre !
pour le PVC nous nous fournisons chez le vulcain :
http://www.le-vulcain.com
mais c'est un peu loin de ton quartier tu dois pouvoir trouver plus prés !
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test a faire
Je vais realiser un test aujoud' hui ou demain et je vous dirais la pression max qu 'il a supporte.
J ai concu pour que la pression exterieur "pousse " vers l' interieur des caissons donc "augmente " l' etancheite(forme joint ) .J' ai essaye de reduire au minimum les volumes d'air qui risque d'etre comprime. J'ai fait des renforts interne pour limiter la deformation.L'epaisseur mini du pvc est de 5 mm partout.La pression service du pvc commercial de 3 mm est de "pression nominal" pn 16 et pression test 1.5 a 2 fois la pression de service .Pour la resistance j ai vu des tuyauterie en acier exploser a cote de joint statique qui on tres bien supporte la pression donc un joint n' est pas forcement une faiblesse (c'est l'experience qui parle ...).Au boulot nous avons des disques de rupture de diametre 20 cm en tole a 20 bars de pression, il mesure 0.1 mm d' epaisseur ,plus faible d un boite de conserve ca resemble a l'epaisseur d'un boite de boissson soda et sans parler des 3000 bars .Je vais faire un test de pression de 10 bars mais j ai peur que le plexi ne supporte pas la deformation car le plexi tres cassant et ne se deforme pas mais casse (epaisseur de 5 mm)et si il tient je prendrait au boulot pour voir a aller plus haut ......
ps : Si tu cherches un compresseur qui monte a 20 bars et qui ne coute pas un euro regarde un groupe de frigo .La pluspart des groupes montent 20 bars mais pas beaucoup de debit, mais bon....on a le temps pour realiser un test.
J ai concu pour que la pression exterieur "pousse " vers l' interieur des caissons donc "augmente " l' etancheite(forme joint ) .J' ai essaye de reduire au minimum les volumes d'air qui risque d'etre comprime. J'ai fait des renforts interne pour limiter la deformation.L'epaisseur mini du pvc est de 5 mm partout.La pression service du pvc commercial de 3 mm est de "pression nominal" pn 16 et pression test 1.5 a 2 fois la pression de service .Pour la resistance j ai vu des tuyauterie en acier exploser a cote de joint statique qui on tres bien supporte la pression donc un joint n' est pas forcement une faiblesse (c'est l'experience qui parle ...).Au boulot nous avons des disques de rupture de diametre 20 cm en tole a 20 bars de pression, il mesure 0.1 mm d' epaisseur ,plus faible d un boite de conserve ca resemble a l'epaisseur d'un boite de boissson soda et sans parler des 3000 bars .Je vais faire un test de pression de 10 bars mais j ai peur que le plexi ne supporte pas la deformation car le plexi tres cassant et ne se deforme pas mais casse (epaisseur de 5 mm)et si il tient je prendrait au boulot pour voir a aller plus haut ......
ps : Si tu cherches un compresseur qui monte a 20 bars et qui ne coute pas un euro regarde un groupe de frigo .La pluspart des groupes montent 20 bars mais pas beaucoup de debit, mais bon....on a le temps pour realiser un test.
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.......derniere minute ........
.............modification de derniere minute ........
j' ai decide de laisser tomber les halogenes (trop gourmand en energie ...taille de cable...... commutation etc...)et de passer aux spots a leds donc modification car j'ai double l'eclairage avec les spots leds donc test de pression repousser de quelques jours .....(suite au forum sur l' eclairage...)
http://thierry.heringuez.free.fr./rov/rov.html[/b]
j' ai decide de laisser tomber les halogenes (trop gourmand en energie ...taille de cable...... commutation etc...)et de passer aux spots a leds donc modification car j'ai double l'eclairage avec les spots leds donc test de pression repousser de quelques jours .....(suite au forum sur l' eclairage...)
http://thierry.heringuez.free.fr./rov/rov.html[/b]
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- Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
- Localisation : nord de la france
test pression
j ai teste a pression constante de 8 bars deux des quatre plexis se sont"fissurer" mais pas de fuite on ne voie les "fissures"que en regardant le plexi a environ 45 degre je vais faire une photo et augmenter l'epaisseur au environ de 3 mm et passer a 8 mm .........donc demi echec pour le test .........
- Louky
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- Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
- Localisation : nord de la france
test pression
il faut preciser une chose il se peut que les fissures viennent peut etre du serrage du plexi car je n'ai pas vu les fissures tout de suite mais le soir apres quelques heures de montage .il ne s agit pas de veritables fissures mais un voile qui ne se voie que sous un angle precis et pas de face j ai voulu faire une photo et j'ai demonter un hublot et le voile a disparu donc peut etre a la limite de rupture mais aucune certitude .... j'ai remonter et serrer a suivre .... il n'y a eu aucune fuite bon point quand meme .... pour le dia de la portee elle est de 42mm interieur epaisseur 5mm .je vais faire un essai avec de altuglass qui est un plexi plus resistant et moins cassant(en 5mm pour voir ).un montage de joints moins large et moins dur pour exercer une pression de serrage moins forte ..........(pourtant j avais choisi un joint plat et pas un joint torique pour eviter une deformation du a la forme cylindrique et un bombage du plexi au serrage )......
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- Inscription : Lun Nov 20, 2006 3:19 pm
- Localisation : BRETAGNE
Salut thierry,
je compte me lancer dans la fabrication d'un rov très prochainement, mais j'ai déja réalisé des phares de plongée qui sont descendus à plus de 50M soit 6 bars de pression avec des hublots en 5mm de plexi sans problème, les fissures sont , je le pense lié au serage exéssif, le serrage n'a pas besion d'être très important car la pression extérieur en dessous de 6 M concours au plaquage du hublots contre le caisson
alex
je compte me lancer dans la fabrication d'un rov très prochainement, mais j'ai déja réalisé des phares de plongée qui sont descendus à plus de 50M soit 6 bars de pression avec des hublots en 5mm de plexi sans problème, les fissures sont , je le pense lié au serage exéssif, le serrage n'a pas besion d'être très important car la pression extérieur en dessous de 6 M concours au plaquage du hublots contre le caisson
alex
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