quleques photos de mon rov

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

thierrryh

quleques photos de mon rov

Messagepar thierrryh » Sam Mai 20, 2006 7:33 pm

les abres ont ete tourne et rectifier sur le cotes de references paulstra a 0.05 mm soit h8 donc les cotes sont bonnes helas ....

j ai trouver plus simple de mettre faire une page web sur mon site
voici l adresse

http://thierry.heringuez.free.fr./rov.html ou bien

http://thierry.heringuez.free.fr./index1.html

et clipper sur du image rov

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Mai 21, 2006 5:59 pm

Joli travail !
j'espère que tu nous donnera bientôt des nouvelles de tes essais !

N'hésite pas à faire part de ton avancement et de tes problèmes / solutions sur le forum afin d'enrichir de ton expérience notre petite communauté de "rovistes".

d'ici là ...
... travaille bien :wink:

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

un peu de nouvelle

Messagepar thierry » Mar Sep 26, 2006 3:07 pm

j ai fait quelques essais avec un moteur brushless qui tourne dans l eau sans aucun joint d arbre les esssais on l air tres concluant il tourne non stop depuis deux jour sans aucun probleme j ai mis une petite video sur mon site il sait d un moteur de 6v a 12v int 0.6 amp a 1.5 amp .(je pense qu il peut encaisse un peu plus les essais a 2 amp sont en cours) le variateur se limitera un potar de 22k a verifier.il faut faire un petite modification pour inversion du sens de rotation rien de bien complique mais delicat a realiserle moteur ne coute que 5 euros neuf avec le controleur bien sur ......le moteur n est rien d autre qu un ventillateur de pc 12v 0.4 amp de 120mm un peu modifier


http://thierry.heringuez.free.fr/rov/ph ... SHLESS.WMV

ps: le variateur existe directement en pwm

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Ven Sep 29, 2006 5:49 pm

Pas mal du tout !
( la vidéo est un peu lourde à charger , mais ça donne une bonne idée )
l'hélice est un peu bizarre :wink: ( origine avion modèle réduit je suppose ? )
je suis un peu inquiet pour la longévité ( surtout dans l'eau de mer :roll: )
Tu pourrai facilement le mettre en équipréssion , tu perdrais un peu de couple à cause du joint mais tu gagnerais surement en fiabilité !
As tu fait des mesures ? ( poussée statique , consommation , ... )

Un sujet à suivre en tout cas !

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

Messagepar thierry » Ven Sep 29, 2006 8:53 pm

il faut que je te precise une chose je travaille dans la petrochimie dans le polyethylene ( nos installations travaillent a des pressions de 2000bars et 120 tonnes de debit d'ethylene )....alors les joints je connais (pompe, garniture mecanique, tresse et autre chose du meme genre) je ne leurs fais aucune confiance un jour ou l'autre il lache et au plus mauvais moment,il demande une attention bien particuliere ,des regles de mises en service specifique . je vais voir si ma solution donne des resultats (sinon je reviendrais a la solution avec joint )je pense aux personnes qui comme moi n y connaissent rien en electronique et pour le cout de realisation qui me semble pas tres eleve et sur car aucune liaision exterieur / interieur qui risque l'usure car sans mouvement . pour la consommation elle est de l'ordre de 0.6amp a 1.9amp actuellement mais je dois recevoir de nouveaux ventillos bien plus puissant ( le triple de puissance papst 4112nhh en place papst 4212nh actuellement ).pour la corrosion je vais recarener le moteur (je viens d' acheter un tour a metaux ,des blocs d' aluiminium et de pvc )il sera realiser en aluminium style moteur lrk (voir lrk sur google ).les roulements acier seront remplace par des modeles inox sans protection ou des bagues en bronze et le lubrifitant sera l' eau (rincage obligatoire avec l' eau de mer)je vais faire un moule pour couler de l epoxy sur le bobinage et le platine car celle ci ne peut etre demonter car il y a un capteur a effet hall dessus .pour le refroidissement une partie de l'eau sera canaliser a l interieur du moteur .pour la poussee je n ai pas grand chose , le vais lui faire propulser mon bateau armorceur qui a un decaperm reducte est une helice de 50 mm quatre pales en bronze qui consomme 4 amps en 6 volts qui pese 6 kilogrammes.j aurais ainsi une idee de sa puissance.pour la longevite il tourne depuis plus de deux semaines a raison de deux a trois heure par jour .je l ai charge mais il ne crame pas ( alimentation.. elle.... a crame ...)il perd du regime mais encaisse . je vais lui faire une poussee de tension jusque 15 volts pour voir (il demarre correctement a 6 volts)........ maintenant avec un tour je vais pouvoir enfin realiser des choses un peu plus serieux que le bri..co...la..ge que je faisais .je vais en realiser un (ca coute pas grand chose, juste un peu de temps )et lui faire subir des tests .pour l' eau de mer ,il suffit que je sale l' aquaruim(un 100l) qui me sert pour mes essais.


ps :l' helice est celle d'un modele reduit de mes avions mal retaille donc vibration......mais il tourne maintenant avec une helice ventillo pc de 80 mm sans baisse apparente de regime .nouvelle video a voir sur mon site photo propulsion bas de page

http://thierry.heringuez.free.fr./rov/propulphoto.html ( re-édité pour le lien )

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Oct 01, 2006 7:19 am


thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

DU NOUVEAU SUR LE ROV

Messagepar thierry » Jeu Oct 26, 2006 7:56 am

bonjour j'ai commence a refait tout les caissons du rov voici les premieres pieces qui commence a arriver avec une qualite de fabrication digne de ce nom dans les jours a venir je vais faire un test de pression et continuer la fabrication en fonction de l'arrivee de la matiere premiere pas facile de trouver barres de 60mm et 100mm en pvc ......si vous avez un fillon faite le moi savoir.....



ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

http://thierry.heringuez.free.fr./rov/rov.html

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Jeu Oct 26, 2006 5:54 pm

Effectivement , ça a de la gueule !

Tu parle de test en pression , tu pense tenir combien ?
je suis intéressé par les résultats de tes essais car je vise les 30 bars pour DIXI2
( en principe , le test du caisson vidéo est pour bientôt ! )
En prime il y aura un test de connectique ( à 300 m de fond ) qui devrais intéresser du monde ...
a suivre !

pour le PVC nous nous fournisons chez le vulcain :
http://www.le-vulcain.com
mais c'est un peu loin de ton quartier :wink: tu dois pouvoir trouver plus prés !

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

test a faire

Messagepar thierry » Ven Oct 27, 2006 6:37 am

Je vais realiser un test aujoud' hui ou demain et je vous dirais la pression max qu 'il a supporte.
J ai concu pour que la pression exterieur "pousse " vers l' interieur des caissons donc "augmente " l' etancheite(forme joint ) .J' ai essaye de reduire au minimum les volumes d'air qui risque d'etre comprime. J'ai fait des renforts interne pour limiter la deformation.L'epaisseur mini du pvc est de 5 mm partout.La pression service du pvc commercial de 3 mm est de "pression nominal" pn 16 et pression test 1.5 a 2 fois la pression de service .Pour la resistance j ai vu des tuyauterie en acier exploser a cote de joint statique qui on tres bien supporte la pression donc un joint n' est pas forcement une faiblesse (c'est l'experience qui parle ...).Au boulot nous avons des disques de rupture de diametre 20 cm en tole a 20 bars de pression, il mesure 0.1 mm d' epaisseur ,plus faible d un boite de conserve ca resemble a l'epaisseur d'un boite de boissson soda et sans parler des 3000 bars .Je vais faire un test de pression de 10 bars mais j ai peur que le plexi ne supporte pas la deformation car le plexi tres cassant et ne se deforme pas mais casse (epaisseur de 5 mm)et si il tient je prendrait au boulot pour voir a aller plus haut ......

ps : Si tu cherches un compresseur qui monte a 20 bars et qui ne coute pas un euro regarde un groupe de frigo .La pluspart des groupes montent 20 bars mais pas beaucoup de debit, mais bon....on a le temps pour realiser un test.

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Lun Oct 30, 2006 8:31 am

Pour le test en pression , j'avais commencé à modifier un petit cric hydraulique ( pour faire les essais dans un caisson rempli d'huile ).
C'est assez simple à modifier , mais faute de temps , c'est pas encore fait ! :cry:

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

.......derniere minute ........

Messagepar thierry » Jeu Nov 02, 2006 11:04 am

.............modification de derniere minute ........
j' ai decide de laisser tomber les halogenes (trop gourmand en energie ...taille de cable...... commutation etc...)et de passer aux spots a leds donc modification car j'ai double l'eclairage avec les spots leds donc test de pression repousser de quelques jours .....(suite au forum sur l' eclairage...)
ImageImage
http://thierry.heringuez.free.fr./rov/rov.html[/b]

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

test pression

Messagepar thierry » Dim Nov 12, 2006 12:53 pm

j ai teste a pression constante de 8 bars deux des quatre plexis se sont"fissurer" mais pas de fuite on ne voie les "fissures"que en regardant le plexi a environ 45 degre je vais faire une photo et augmenter l'epaisseur au environ de 3 mm et passer a 8 mm .........donc demi echec pour le test .........

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Nov 12, 2006 4:42 pm

Voila une info interréssante !
quel est le diamètre d'appui de tes hublots ?
( diamètre intérieur du compartiment )
je pense que si tu était parti sur de l'halogène , ce doit être de l'ordre de 50mm ?

Du coup , je suis un peu inquiet pour mon plexi de 8mm à 30 bars ! :?

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

test pression

Messagepar thierry » Dim Nov 12, 2006 6:14 pm

il faut preciser une chose il se peut que les fissures viennent peut etre du serrage du plexi car je n'ai pas vu les fissures tout de suite mais le soir apres quelques heures de montage .il ne s agit pas de veritables fissures mais un voile qui ne se voie que sous un angle precis et pas de face j ai voulu faire une photo et j'ai demonter un hublot et le voile a disparu donc peut etre a la limite de rupture mais aucune certitude .... j'ai remonter et serrer a suivre .... il n'y a eu aucune fuite bon point quand meme .... pour le dia de la portee elle est de 42mm interieur epaisseur 5mm .je vais faire un essai avec de altuglass qui est un plexi plus resistant et moins cassant(en 5mm pour voir ).un montage de joints moins large et moins dur pour exercer une pression de serrage moins forte ..........(pourtant j avais choisi un joint plat et pas un joint torique pour eviter une deformation du a la forme cylindrique et un bombage du plexi au serrage )......

DENIAU
Messages : 1
Inscription : Lun Nov 20, 2006 3:19 pm
Localisation : BRETAGNE

Messagepar DENIAU » Mar Nov 21, 2006 11:50 am

Salut thierry,
je compte me lancer dans la fabrication d'un rov très prochainement, mais j'ai déja réalisé des phares de plongée qui sont descendus à plus de 50M soit 6 bars de pression avec des hublots en 5mm de plexi sans problème, les fissures sont , je le pense lié au serage exéssif, le serrage n'a pas besion d'être très important car la pression extérieur en dessous de 6 M concours au plaquage du hublots contre le caisson
alex


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités