mon rov

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

thierryh

mon rov

Messagepar thierryh » Jeu Mai 18, 2006 9:56 am

en cours de realisationImage[/url]

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

quelques photos enfin definitives

Messagepar thierry » Lun Jan 15, 2007 6:47 pm

mon rov avance en ce debut annee je joins quelques photos .j ai fait les essais moteurs qui me semble concluant ...on verra (bateau de 7kg qui fonctionne normalement avec un decaperm reducte .il y a un essai en 12volts et 6 volts ). attention fichier avi donc temps dechargement tres tres long .pour la commande tout ce que j avais prevu et passe a la trappe j ai choisi une autre solution peu ortodoxe mais ca fontionne tres bien pour le moment mais on verra (les electroniciens et les informaticiens vont me jeter des pierres ....) j ai choisi usb comme commande ............


ImageImage
Image

test moteur en avi...... http://thierry.heringuez.free.fr/rov/test6volts.AVI
http://thierry.heringuez.free.fr/rov/test12volt.AVI

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Mer Jan 17, 2007 5:09 pm

Les pierres sont prêtes ...

allez quoi , dit nous ce que tu as fait de si terrible ! :o

En tout cas pour la mécanique , moi je dit bravo ! :D

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

une commande usb

Messagepar thierry » Ven Jan 19, 2007 7:23 pm

je precise que je connais rien en electronique donc j ai cherche une commande ou la realisation electronique est reduite ,sans sacrifier ce que j avais decide au depart .Pour acquisition des donnees temperature ,intensite,profondeur, voltage batterie,distance (infrarouge)tout est en 0 a 5 volts .J ai choisi un kit la choisi le carte velleman k8055 avec une petite carte de commutation (que je suis en train de realiser ).la camera une logitech pro 4000 ,un hub avec une alimentation.Pour le moment la liaison est limitee a 10 metres pour les essais mais pour la suite j utiliserai un boitier USB RANGER qui tranforme usb en cable reseau et inversement a l'autre bout mais la distance a des limite a (45 metres) a voir .autre slolution USB RANGER FIBRE OPTIQUE qui n' a pas de limite de distance (2 kilometres ).Pour la solution fibre optique il faut que je me renseigne mais j ai fait un essai de flottaison de fibre optique gainee sur 10 cm est ca flotte ...le blocage ne serais que financier boitier au environ de 450 euros sans la fibre .Le logiciel de commande est un logiciel qui fonctionnne par module graphique et bloc (on dispose d une bibliotheque de composants que l' on place pour faire un logiciel module tempo ,un module timer ,un module joystick etc etc.....) est tres facile d utilisation il fonctionne sous windows .pour le moment ca fonctionne tres bien a suivre .


la solution ainsi realiser est donc tres compacte et je n'ai besion que d' un pc portable et deux logiciels ,le logiciel de commande et un logiciel pour l'aquistion video et enregistrement .rien de specifique un pc avec deux usb et un pade c'est tout .. pour les evolution future je parie sur l evolution du materiel informatique(resolution de camera usb ,autonomie des portable etc etc ..)

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Jan 21, 2007 7:50 am

Bon ben ça va ... on à vu pire ! ( et largement ! :? )
Bien sur l'USB c'est pas génial pour la distance , mais pour des engins avec peu de câble ( comme le Ptipi qui n'a que 30 M ) , pourquoi pas ?

Pour info , je suis en train de tester une solution pour DIXI2 , basé sur Ethernet :
- Liaison courant porteur avec deux modules Netgear ( environ 160 Euros la paire ) , portée estimée de l'ordre de 300M
- numérisation d'une caméra analogique par un serveur vidéo 4 voies dans l'engin ( environ 120 euros )
Coté console , Il suffit ensuite d'un PC avec une carte réseau ( et un peu de soft ! )

Pour l'instant le serveur vidéo est (presque) validé et j'ai commandé les modules CPL ( courants porteurs ) et je les attend. Bien sur dés que j'ai des résultats j'en ferait part !

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

mon rov

Messagepar thierry » Dim Jan 21, 2007 6:59 pm

bon ca va ...j ai cru que j'allais heurter certain avec ma solution .

olv69
Messages : 5
Inscription : Mar Nov 01, 2005 8:01 pm

Messagepar olv69 » Ven Jan 26, 2007 2:48 pm

Voici la question que j'avais posé et qui a été effacée suite à un problème informatique:

Ta réalisation était une superbe réalisation, et j'aurai voulu en savoir plus sur la conception (choix du matériaux, des moteurs ....etc).

Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo !!

Et la réponse que j'ai eu (et que je publie avec son accord):


bonjour
le material principal est le pvc tout a ete concu pour le pvc car thermoformable, inalterable , est tres facile a tourner ,couper il tient tres bien la pression pour son epaisseur, pas cher, tres facile a trouver .j ai joue avec les epaisseurs pour tenir compte de la pression en moyenne 5mm d'epaisseur tient au moins 8 bars de pression j'ai realise un test de pression a 8 bars pas de fuite.....je vais voir pour aller plus haut mais j hesite encore .

pour les moteurs ce sont des moteurs brulhess de ventillateurs de pc de 120 mm .ils n'ont pas de joints d' etancheite ils developpent une puissance de 24 w .un seul moteur deplace un bateau qui fonctionne normalement avec un decaperm reducte ,donc ca devrait aller cote puissance a verifier en reel bien sur .....

l'eclairage quatres spots a leds de 21 leds chacun
l infrarouge est en cours de realisation ......


capteur de presssion :type mpx .... de 0 a5volts
tension batterie : petit pont diviseur a 5 volts
intensite : type acs 750 ....pas mal de probleme, non installe, mais prevu
mesure de distance:infrarouge analogique 0 a 80 cm a realiser mais prevu
temperature ext et int :lm 35 cz

camera :logitech pro 4000 evolution vers la pro 5000 meilleur resolution en basse lumiere
carte acquision et commande :velleman k8055 et une petite carte de commutation pour la puissance.

le poids reel est de 5.5kg les dimensions sont long 340mm larg 250mm haut 180mm (flotteurs non definitif mais ca devait etre ca ....)

voila pour une petite description rapide il reste encore du boulot mais ca avance...je vais mettre a jour mon site pour les photos

Merci à Thierry poue cette réponse, et je confirme, c'et une très belle réalisation !!!

A+

thierry
Messages : 17
Inscription : Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm
Localisation : nord de la france

enfin termine...

Messagepar thierry » Sam Mars 24, 2007 10:46 am

voila j'ai fini mon rov .

les tests pressions, equilibrage sont termine. les essais en piscine auront lieu cette semaine .mais tout a l air correcte ......

Image

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Ven Mars 30, 2007 5:33 pm

juste bravo !
et impatient d'avoir le résultat des essais !

thierryh
Messages : 25
Inscription : Sam Jan 19, 2008 9:55 am

je suis toujours vivant ....

Messagepar thierryh » Sam Jan 19, 2008 10:25 am

bonjour

je suis de retour ...
apres les essaies en piscine ,qui ce sont releve DE...CE...VANT ....
manque de puissance des moteurs presque incapable de deplacer l' engin(manque de finesse pas hydrodynamique du tout ) ,plantage du systeme sans arret ,cable trop rigide ...(on aurait dit une corde)eclairage insuffisant ...(avec un briquet j eclaire plus fort )donc tres decu et un peu demoralise mais pas abattu....j ai laisse le rov de cote pendant un moment et...

je me suis remis au travail ,on vire tout et on recommence a ZERO.... (on apprend plus de ses erreurs de que de ses victoires)

ps:je vais essayer de vous faire parvenir un petit film sur les essaies mais je ne sais pas comment .

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Sam Jan 19, 2008 6:43 pm

Ne te bile pas, moi j'en ai fait deux avant Dixi, dont un qui n'a jamais touché l'eau !
on apprend plus de ses erreurs de que de ses victoires

je suis d'accord à 3000% ! , ... et je n'arrète pas d'apprendre ! :shock:

et puis si c'était facile, ce serait moins drôle ... :wink:

je vais essayer de vous faire parvenir un petit film sur les essaies mais je ne sais pas comment .

Le format le plus pratique c'est flv ( flash vidéo ) et le mieux est de le mettre sur Daily motion par exemple, il suffit ensuite d'inclure le lien de façon classique.

thierryh
Messages : 25
Inscription : Sam Jan 19, 2008 9:55 am

video des essai

Messagepar thierryh » Dim Jan 20, 2008 10:02 am


Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Jan 20, 2008 11:03 am

Bon, c'est un peu mou, c'est sur , mais au moins ça fonctionne !
( il y en a beaucoup qui ne sont pas arrivé jusque là )

Je travaillerai en premier sur les propulseurs, c'est LE point délicat. J'aurais d'ailleurs bientôt des infos, sur un nouveau Brushless trés intérréssant que vient ( ou va ) sortir Robbe.

PS : j'ai édité ton message pour mettre les liens direct sur la vidéo ( et pas la page d'enregistrement )

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Mar Jan 22, 2008 11:02 pm

et bien moi je trouve quil est bien sympathique pour un premier rov et quil y a deja de quoi faire de l' exploration!!! bravo

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Belle réalisation !

Messagepar YODA » Mer Jan 23, 2008 9:14 am

Je suis d'accord pour dire que c'est une très une belle réalisation !
Et même si le résultat espéré n'est pas au rendez-vous, ça reste une aventure passionnante et pleine d'enseignements.
La déception et le découragement font partie intégrante de ce type de réalisation. Nous sommes tous passé par ce "passage obligatoire" qui ne fait qu'affirmer notre volonté d'aller plus loin.
Alors encore une fois , bravo pour la réalisation et à bientôt... :D :D :D


Nota Bene :
Une dernière petite chose: La forme générale du ROV est traditionnelle et ne demande pas beaucoup de modifications. Cependant, comme le précise Louky, la propulsion doit être retravailléé; elle reste l'articulation principale du système. Je suis persuadé qu'avec une motorisation supérieure, il n'y aura plus de place au doute !


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités