FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar GBDF1 » Dim Mai 29, 2011 8:48 pm

BONJOUR A TOUS,

CA FAIT 2 JOURS QUE JE LIS TOUT LES POST DE CE FORUM EN VUE DE CONSTRUIRE UN ROV , J'AI pigé pas mal le concept mais les questions technique pointu perciste.

par ou commencé! tout d'abord je me presente je m'apelle gael j'ai 34 ans et je suis en train de construire tous seul sur marseille un catamaran en aluminium de 17 metres de long par 9 metres de large depuis 2 ans pour faire le tour du monde avec ma famille!
mon projet consiste a realiser un rov avec un maximum de fiabilité et un cout raisonnable en utilisant tout ce que je possede deja.
voici la liste que je prevoi d'installer:
j'ai bien compris qu'il fallait concevoir son rov autour des propulseur donc :

PROPULSION
5 MOTEUR ROBBE 5055 DE L'UC31 4 en poussée horizontal et 1 en vertical( le meme moteur que louky a acheter en 2008 qui devait tester mais qui n'avais pas de variateur) http://www.tecnimodel.com/moteurs-brush ... 5545-.html
5 variateur robbe qui vont avec le moteur http://www.tecnimodel.com/controleurs/2 ... y-918.html
5 arbre http://www.tecnimodel.com/arbres/2730-a ... -1453.html
5 accouplement http://www.tecnimodel.com/accouplements ... m6-d6.html
5 helice http://www.tecnimodel.com/helices-class ... -kort.html
5 tuyeres http://www.tecnimodel.com/gouvernails/3 ... -1432.html
voila pour la partie propulsion . j'ai mis 4 moteur pour tranformer mon rov en scooter sous marin (maxi 45 metres) utopique ou pas? a vous de me le dire
(moteur en equipression)


STRUCTURE
tout en aluminium car je possede tube, rondin et plat ca se soude (ca je connais bien :D et c'est costaud) ca pourra resemblé a ca http://www.nauticexpo.com/prod/subsea-t ... 89479.html

LUMIERE
lampe etanche a led 150 METRES (je possede deja) cliper sur le rov

VIDEO
un camescope hd avec sa batterie interne dans caisson etanche en alu diametre 150mm epaisseur 10mm avec hublot polycarbonate

CAPTEUR
pas de capteur de presence eau car caison super etanche. juste capteur de profondeur

cable ombilic
4 PAIRES blindé 200 metres

maintenant passons aux questions :
est ce que tout ca peut etre compatible avec la parti electronique du site (carte uc/video sans la video car camescope en directe sur ombilic)(picsurf)(carte capteur)

carte electronique en equipression?

je dispose de baterrie aux lithium pour mon outillage bosch en 36volt avec ces chargeurs
4 en 2,6A donc 93,6 Wh
4 en 2A donc 72Wh
comment pouvoir rentabiliser ces batteries en 36volt sachant que les moteur du rov fonctionne en 12volt(moteur horizontaux en serie ?

voila pour le moment j'espere que yoda et louky pourront se pencher un peut la dessus

ce projet devra arriver a termes techniquement pour que je commande tout et que je le fabrique dans un ans quand nous seront partis


merci

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar YODA » Lun Mai 30, 2011 8:03 pm

Bonsoir GBDF1 !

Bienvenue sur le site d'Explobotique !
Un vaste programme et admiration devant un projet de cet importance.
Cependant, il est de notre devoir de prévenir que la construction d'un ROV, quel qu'il soit ,n'est pas chose aisée.
Beaucoup d'entre nous se sont cassés le nez sur de nombreux problèmes techniques, parfois même ont purement et simplement
laissé tomber , par manque de temps et perte de la motivation.
Je ne voudrais pas casser l'enthousiasme qui vous anime, loin de moi cette idée, mais simplement vous mettre en garde sur le temps qu'il va falloir passer
aux choix techniques, la réalisation, les essais...etc,etc.
Le vaste chantier qui consiste à réaliser un navire de 17m de long est déjà , en soi, un travail d'hercule !
D'autant plus que vous le réalisez "seul" ! Alors dans le même temps entreprendre la construction d'un ROV me parait difficilement réalisable.

Ceci, étant dit, si malgré tout , vous voulez continuer l'aventure, et bien nous vous donnerons quelques pistes de réflexion , pour la réalisation de ce projet.
Pour faire simple, ne pas réinventer la poudre et se servir de choses existantes ou de s'en inspirer.
Je vous donne un lien sur une machine sur laquelle j'ai eu l'occasion de travailler, de conception simple , mais robuste. Il s'agit du locoplongeur.
http://plongeesanssel.com/scooter_premeco.html
A mon avis pour réaliser quelque chose assez rapidement, il serait judicieux de commencer par réaliser un engin équivalent, en remplaçant le moteur central, par les quatre propulseurs de chez Robbe. Ces quatre propulseurs pourraient se situer au centre de la machine.
Le moteur vertical ( pas utile en propulseur ) se logerait lui aussi plein centre, dans un tube vertical soudé à cet effet.
Une fois monté l'ensemble des propulseurs, il suffit d'intégrer le pack batteries, et de tester la machine en situation.
Celà permet de tester ses capacités de traction et tester aussi l'étanchéité de l'ensemble mécanique.
En cas de soucis d'étanchéité, aucune électronique embarquée, donc des risques moindres !

Je viendrai préciser qu'à l'heure actuelle , nous avons très peu de temps à consacrer au forum, toujours la même raison, le manque de temps.
Nous nous efforcerons de répondre le plus rapidement à vos questions, mais ne nous en voulez pas , si la réponse tarde à venir.
Merci pour votre compréhension :wink:
Et bon courage.....

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar GBDF1 » Lun Mai 30, 2011 8:52 pm

bonsoir YODA,

merci pour ce liens c'est exactement ce que je voulais realiser avec 4 props horizontaux dispose autour du cylindre principal a la place du gros et un ou deux props pour le vertical a traver le gros tube.mon projet sera realise quand le bateau partira et que nous aurons besoins d'occuper nos journées avec les gosse qui adore l'idee de fabriquer tout ca(moi auusi :wink: ).

j'ai lu tout le forum en recuperant toutes les infos mais plusieur liens ne marche plus apres la migrations du site mais c'est pas grave on fait avec.il me manque quelque infos pour realise les props en equipression comme par exemple le taille des gorges du joint torique que vous faite dans les bouchons de cones de props, l'angle approximatif de ces fameux cones ainsi que le jeux necessaire entre le bouchons et le tube pour que le joint torique fonctionne.un shemas que vous devait avoir fairait bien l'affaire.

sur votre site j'ai vue pas mal d'info mais j'ai l'impression que je suis passé a cote de pas mal de chose,comme le detail d'une boite de jonction en equipression.

pour ne pas vous faire perdre votre temps car je comprends bien que tout les gens passioné comme nous font mille et un truc en meme temps pouvez vous repondre sans trop de detail s'il est possible d'utilise mon parc de batteries en 36volts aux lithium pour la puissance du rov et l'electronique car cela serait dommage de ne pas s'en servir et si l'utilisation d'un camascope hd dans un caisson etanche exactement comme a fait louky et viable pour une profondeur de 100-150metres avec un ombilic en cable reseau.

merci de m'eclairer

si vous passer par marseille vous ou louky ca me ferai plaisir de pouvoir vous montrer mon projet et de discuter avec vous

gael

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar YODA » Mar Mai 31, 2011 7:23 am

Bonjour !

Pour faire simple, sur le sujet des batteries, il serait judicieux de pouvoir reconditionner les packs en plusieurs de 12V. En premier lieu cela permettrait de mettre plusieurs packs en parallèle, donc d'augmenter la capacité et secondo, d'éviter une perte inutile pour passer de 36v à 12v.
Maintenant, attention le reconditionnement doit être fait par des spécialistes; le lithium ion est assez délicat a traiter et nécessite une chargeur spécifique.
Souder ses propres accus avec les moyens du bord, aboutit en général à la destruction pure et simple de l'élément par surchauffe !!!J'en parle en connaissance...
Je suis en général assez pragmatique; pour avoir de la fiabilité dans le temps, la bonne vielle batterie au plomb a fait ses preuves et ne nécessite pas de chargeurs exceptionnels et onéreux. Sur un bateau, à la mer, en conditions difficiles la batterie au plomb a toujours fait son travail.
Le locoplongeur ou ROV, sous la forme décrite précédemment, comporte beaucoup de place; il est donc apte à recevoir ce type de batterie.
Ce serait le choix que je ferai !
Je connais la mer, y ayant séjourné pendant vingt ans !
Ce qui résiste à la mer est généralement ce qu'il y a de plus rustique.

Pour ce qui est du caisson caméra, c'est une très bonne option !
Cependant, j'ai besoin de plus de précisions.
En scooter, c'est parfait, le caisson étanche enregistre la vidéo; en version ROV, comment la vidéo est-elle remontée ?
Y-a-t-il une sortie vidéo sur le caméscope permettant la visualisation extérieure de ce qui est filmé ?

Pour terminer, ce serait avec grand plaisir que nous viendrions sur Marseille, dès que le temps nous le permettra !

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar GBDF1 » Mar Mai 31, 2011 6:52 pm

bonjour maitre,

merci pour ces renseignements.concernant les batteries ce sont des batteries que l'on met dans de l'electroportatif (visseuse,scie circulaire, disqueuse) comme je suis tout equipe avec j'en possede pour 662wh et je ne peut pas les separes car elle me servent pour l'outillage.
concernant la video il y a une sortie rca jaune pour brancher sur la tele donc je pense que c'est compatible avec l'ombilic (coax ou categorie 5?)
concernant le locoplongeur je pense avoir trouver la solution j'en fabrique deux: un avec sont propulseur horizontal de gros diametre entre 300w et 500w(reste a trouver le moteur!?) avec le camescope et un deuxieme avec le meme moteur (comme ca ca fait deux scooter sous marin) et l'eclairage dedans. je fabrique ensuite deux tuyere vertical espace d'une quarantaine de cm (pour une bonne plongée et une bonne correction) qui pourra relier les deux locopropulseur avec des grenoullieres pour avoir le rov(je pense que des 720 bb suffiront) le tout se raccordant avec des fiches etanche et resiné.3 produit en 1

pour fefenin,yoda ou louky quel etait la reference du moteur 450w en 12volts bruschless de fefenin qu'il a rebobiner 100 fois pour avoir le bon kv j'ai lu tout sont topic mais pas trouver la ref du moteur ni la marque


merci a tous

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar GBDF1 » Mer Juin 01, 2011 7:43 pm

bonsoir,

est ce que tout les moteurs electrique peuvent se monter en equipression dans du white(je pense au moteur de trotinette http://www.adreapocket.com/moteur-elect ... 8c76359ab7)

salut

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar YODA » Jeu Juin 02, 2011 6:04 am

A priori, aucune contre indication !
En ce qui concerne les 720BBTorque, aucun souci; ils tournent dans le white depuis quatre ans, sans souci.

oniff
Messages : 61
Inscription : Dim Mars 20, 2011 6:25 pm

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar oniff » Jeu Juin 02, 2011 11:01 am

Des vidanges et remplacement du liquide sont elle à prévoir de temps en temps?
Cdt
https://skydrive.live.com/?cid=05d6fa36646b8647#cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%21134
https://onedrive.live.com/?cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%211332

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar YODA » Jeu Juin 02, 2011 5:38 pm

Par expérience, je dirai que oui !
Il faut de temps en temps vidanger; cela permet de contrôler visuellement la couleur du white et d'en déduire l'état d'usure des balais , si moteur balais.
J'ai eu récemment le retour d'expérience du VIDI2 !
Un des moteurs, dont l'arbre d'hélice n'était pas de bonne qualité, s'est oxydé, et a entrainé l'usure prématurée du joint spi.
Résultat des courses, malgré un mélange eau de mer , white spirit, le moteur continuait de tourner presque normalement, et je ne me suis pas rendu compte de ce qui se passait. J'irai plus loin en disant qu'il serait intéressant d'avoir un compartiment "transparent", l'observation visuelle y est plus facile !
Mais dans tous les cas de figure, une petite visite de contrôle, ça ne mange pas de pain !!!

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar GBDF1 » Ven Juin 03, 2011 11:56 am

bonjour,

fefenin a fait des propulseurs avec vision du liquide http://cid-81f78d57511c150a.photos.live ... 1C150A!599 on pourrai lui demander qu'est ce qu'il a utilisé comme matiere.
concernant mon projet je me suis enfin arreter sur une solution qui sera 2 ROXXY BL OUTRUNNER 5055/45 avec helice 6 pales en 100mm pour l'horizontal et 2 autres ROXXY BL OUTRUNNER 5055/45 meme helice pour le vertical.
est ce que la carte du site ( UC/Vidéo) et ( PicSurf ) sont adapter avec ces moteur et sont variateur d'origine http://www.tecnimodel.com/controleurs/2 ... y-918.html
concernant la carte des capteurs (au moins la profondeur) a afficher sur l'ecran et qui equipe si je me souvient bien DIXI2 ou peut on avoir les schemas et typon ainsi que les capteurs de pression qui vont avec car j'ai chercher sur les post et site mais rien trouvé( est ce secret defense? :D )
pour la video du camescope dans le caisson qui a une sortie rca jaune ont peut la relier a la carte video du rov comme sur DIXI2 (ou ptipi? au passage j'ai pas compris dans le site vous dite que ptipi et alimenté en surface avec 12v et au fond avec 24v mais les moteurs sont des 12v!! comment faite vous avec vos 24v?)avec sont circuit max 435-max 436
si
voili voilou

salut
gael

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar Louky » Sam Juin 04, 2011 2:05 pm

Bonjour Gael et bienvenue !

j'ai suivi en diagonale vos échanges et je profite de 5 minutes pour apporter quelques précisions :

est ce que tout les moteurs electrique peuvent se monter en equipression dans du white


Je serais beaucoup moins optimiste que Yoda ...
pour les moteurs brushless, à priori pas de soucis, mais pour les moteurs "à collecteur" attention !!!
j'ai déjà eu le cas de moteur dont les "charbons" se sont dissous dans le white :cry:
( la séance de nettoyage des lames de collecteur qui s'en suit si on veut récupérer le moteur est une partie de plaisir ! )

je fabrique ensuite deux tuyere vertical espace d'une quarantaine de cm (pour une bonne plongée et une bonne correction) qui pourra relier les deux locopropulseur avec des grenoullieres pour avoir le rov(je pense que des 720 bb suffiront)


là aussi je vais être plus critique !
Vu les dimension de la bête, j'ai peur que ce soit un peu juste pour le vertical.

est ce que la carte du site ( UC/Vidéo) et ( PicSurf ) sont adapter avec ces moteur et sont variateur d'origine http://www.tecnimodel.com/controleurs/2 ... y-918.html
concernant la carte des capteurs (au moins la profondeur) a afficher sur l'ecran et qui equipe si je me souvient bien DIXI2 ou peut on avoir les schemas et typon ainsi que les capteurs de pression qui vont avec car j'ai chercher sur les post et site mais rien trouvé( est ce secret defense? :D )


Aie !
Il s'avère que devant l'immense succés rencontré par le projet "Vazi" ( frisant le 0 absolu ... :cry: ),
nous l'avons vraiment laisser tombé !

De mémoire, il ne doit y avoir que deux exemplaires qui tournent : un dans le p'tipi et un dans Vidi2

Vu notre emploi du temps actuel, je ne pense pas que nous puissions y consacrer du temps, et donc, il vaut mieux ne pas trop compter sur ces cartes !
( à moins que maitre Yoda puisse se passer de sommeil ? )
Au risque d'être un peu "abrupt", je préfère être clair, mais nous avons passé tellement de temps sur ce projet.
Avec beaucoup d'espoir d'amener quelque chose à la communauté, pour finalement un retour quasi nul ...

D'autant que, pour être tout à fait exhaustif sur le sujet, je travaille actuellement ( professionnellement ) sur un ensemble de cartes ayant un peu le même but, mais pour du Rov "Pro".
J'ai toujours dans un coin l'idée d'offrir ce type de matériel en license de type "open hardware", mais ce n'est pour l'instant pas d'actualité.
Le principal problème restant pour moi le nombre de personnes susceptibles d'être intéressées en rapport avec les centaines d'heures de boulot que ça représente ...

Bon, voilà, désolé d'être un peu négatif, mais pour reprendre Yoda, la réalisation d'un Rov est vraiment un gros boulot, !
En tout cas, bon courage pour tes projets, et promis, je reviendrai y remettre mon grain de sel dés que j'aurais 5 minutes ... :D

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar GBDF1 » Dim Juin 05, 2011 11:29 am

salut louky,

la patience engendre de belle chose!
mon depart et prevue dans 1an donc jusque la collecte d'information, choix definitif du system, trouver la partie electronique pour rov et console, realisation des plans, commande des different elements puis dans 1an assemblage car a ce moment j'aurai toute mes journée de libre et j'ai tout le matos a bord necessaire pour realise mon rov (tour etabli, post mig/tig pour alu, etc)
pour l'instant je suis toujour dans la phase collectes informations , j'ai envoyer un message a fefenin pour les typon de sont electronique et les hex car les moteurs a 45° me parai etre genial de maniabilité.



salut gael

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar GBDF1 » Lun Juin 06, 2011 5:15 pm

salut
pour yoda,

louky m'as dit que les carte du projet vazi ne pourrai pas m'aider dans mon projet.son elle viable car il me semble qu'elle fonctionne toujours pour les rov ptipi et vidi1


gal

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar YODA » Lun Juin 06, 2011 7:20 pm

Bonsoir Gael !

Ce que voulait dire Louky, c'est que effectivement ces cartes utilisées sur Ptipi et Vidi2 n'ont plus été suivies par manque de temps et surtout d'intérêt.
Tout ce qui est sur le forum concernant ces cartes est fonctionnel, mis à part le soft de la carte capteur.
La carte picsurf et Ucvidéo fonctionnent actuellement sur le vidi2, pas la carte capteur ( Plus de place dans le rov et pas de soft ).
Je n'ai malheureusement pas les compétences logicielles de Louky en ce domaine, et ce dernier n'a plus de temps a y consacrer.
Avez-vous une compétence en langage de programmation ?

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: FABRICATION ROV POLYVALENT PERFORMANT

Messagepar GBDF1 » Mar Juin 07, 2011 9:42 am

bonjour,

a mon grand regret je n'ai pas de competence dans ce domaine (j'aurai le temps d'apprendre apres il font c++ pour les nul :D ).
je vais commander les moteurs et fabriquer les cartes du site et tout faire fonctionné comme ca sur la table pour deja me familiariser avec son fonctionnement, apres si ca fonctionne correctement je ferai en sorte d'avoir un rov costaud pour pouvoir descendre a 100m sans avoir de probleme d'eau et me passer des capteurs d'entrée d'eau. pour la profondeur je pense que je peut mettre un profondimetre montre bracelet je devrai pouvoir le voir avec mon grand angle je compte mettre un cable de grande longueurs environs 300metres ,je sais ca fait de la trainée mais je pense que le rov sera assez puissant(apres libre a moi de ne pas tout derouler)

yoda as tu les typon en dxf ou dwg parce que sur le site il sont en pdf et gerber mais comme je veut les realisé avec une fraiseuse cnc numerique les formats pdf et gerber ca marche pas pour moi.

gael


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité