Peut-être un rov

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Peut-être un rov

Messagepar Louky » Mar Nov 02, 2010 5:50 pm

Bonjour Alexandre, et bienvenue !

Ors voilà il se trouve que j'aimerais agrandir les fonctionnalités du ROV et le rendre mixte. Qui dit mixité, dit complexité! J'aimerais qu'il puisse se déplacé tranquillement sur terre (avec des chenilles) comme dans l'eau et soit suffisamment robuste pour aller dans des grottes, des égouts (bon ok, c'est au cas ou le chien du voisin aurait l'idée de faire un tour par là) et enfin pour terminer dans la mer.


Hé oui, ça commence comme ça ...
une petite idée qui vous démange.
on commence à gratter, et finalement on s'aperçoit qu'on a chopé le virus ! :D

En gros, il faut que ça ressemble à ça ?

Image

mais commençons par le commencement :

Quel type de commande il faut mettre en œuvre pour espérer faire fonctionné le ROV sur une trentaines de mètres


le câble le moins cher et le pluas facile à trouver étant le câble informatique ( 4 paires ), ça me semble un bon choix de départ.
Sur 30 m, pas de soucis particulier, la sortie vidéo de n'importe quelle caméra peut voyager sur une des paires.
Pour la partie commande, la encore, plein de possibilités sur cette distance ( RS232, télécommande et même USB avec certains "extenders" )

J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas de ballast, car inefficace au delà de 5 mètres


Non, les ballasts fonctionnent bien et à plus de 5m, simplement plus la profondeur et le volume sont importants et plus la réalisation est délicate !

j'aimerais stabilisé mon appareil le plus possible afin d'avoir des angles de vues entre prise sans bougé


Alors, effectivement, la version chenilles ( ou roues ) est toute indiquée.

Je ne sait pas quel type de caméra utilisé pour ce type de projet


uniquement question de budget et de qualité attendue ! :D

les éclairage que j'aurais volontiers confiée à des grosses diodes blanches


Oui, c'est une solution bien adaptée à ce genre d'utilisation, mais en piscine, de jour, pas besoin d'éclairage.
Un éclairage apporte aussi quelques contraintes dés que l'eau est un tant soit peu chargée.
Dans ce cas, il faut écarter au maximum les sources lumineuses et la caméra, ce n'est pas toujours faisable !

dans tout les cas : commencer simple, bien découper le projet en sous ensembles et ...
se dire qu'il faudra du temps et beaucoup de travail ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Peut-être un rov

Messagepar Louky » Jeu Nov 04, 2010 9:48 pm

un peu a la bourre ( encore ! )pour une réponse détaillée, mais je développerai plus tard

A ce sujet encore auriez-vous des indications ou des fournisseurs de matériel vidéo (caméra 5-12V / enregistreur numérique / écran LCD) de connus auquel je pourrait me confier afin de trouvé un ensemble correct ?


il y en a pleins, pour le grand public, je citerai : Lextronic, Conrad, Comelec, Selectronic, et sûrement bien d'autres !

Un dernier point que je n'ai pas abordé est qui est pour les moteurs. Comme j'ai dit dans mon précédent post, j'aimerais aussi faire fonctionné mon ROV dans de l'eau de mer. Ceci va forcément manger les métaux et il me faudra des moteurs qui soit étudier pour ça. Existe-t-il des fournisseurs ayant déjà des produits fiable à disposition ?


Pour des produits abordables, à ma connaissance aucun !
mais je pense qu'il y en aura bientôt ... :shock:

c'est cette réponse que je reviendrai développer !


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités