Mon ROV "FRED"

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar YODA » Dim Sep 27, 2009 10:00 am

Bonjour Laurent !

De mémoire le système d'alimentation à partir du variateur ( appelé système BEC) ne doit pas dépasser 1A max pour l'alimentation du récepteur.
Effectivement une fois connecté sur d'autres éléments consommateur de courant, le 1A est très vite dépassé, entrainant la "mise à genou" de l'alimentation.
Pour ce qui est de l'autonomie, avec 10Ah , deux à trois heures sont plus que raisonnable !
Le Vidi2 tourne avec deux packs 12v 3ah, alimentant les moteurs de propulsion, l'éclairage ( allogène 25w et led 5w ), les deux caméras ( Dont une avec éclairage IR), l'électronique de commande.
Qu'utilises-tu comme éclairage ?
A+
Yoda

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar laurent » Dim Sep 27, 2009 8:11 pm

Bonjour Louky et Yoda

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions:

Tout d'abord l'autonomie que j'ai donnée plus haut correspond à la plongée la plus longue que j'ai effectuée, le ROV n'avait presque plus de puissance à ce moment là.
J'ai été surpris moi-même par cette autonomie, j'enregistre toutes les plongées pour analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.
Lors de cette plongée avec le bras manipulateur, j'ai constaté que je n'ai pas navigué à pleine vitesse en permanence, de plus j'ai fait beaucoup d'essais au fond lors des différentes captures, ce qui faisait fonctionner principalement les propulseurs verticaux. Mais néanmoins lors des autres plongées je peux confirmer que l'autonomie est vraiment satisfaisante à tel point que je ne suis jamais remonté parce que j'étais à court d'énergie. Je reporte en surface les tensions des batteries de commande/puissance et celle de la caméra, ce qui est bien pratique. Voilà pour l'autonomie.

Pour les dimensions, l'engin fait sans le bras manipulateur:
Longueur: 55cm
Largeur: 38cm
Hauteur: 38cm

Le poids est de 17.5 Kg environ

En effet la liaison DSC c'est bien la liaison écolage, j'ai lu un message déposé sur ce forum par un membre qui pilotait son ROV via la liaison DSC, je me suis donc renseigné sur le principe et c'est celui que j'ai adopté car c'est simple et ça fonctionne très bien, je l'ai même essayé sur une bobine de 100m.
Cela prend 2 fils, il est vrai que ce serait mieux de transmettre les ordres et la vidéo sur la même paire mais là je ne sais pas faire.
J'utilise une radio MX16s http://www.absolu-modelisme.com/modelis ... 41mhz.html
avec un récepteur Graupner C17 8 voies, ce duo marche très bien avec la liaison DSC.

Mon cordon ombilical à 4 paires.
1 paire pour la liaison ecolage DSC
1 paire pour la vidéo
1paire pour l'alarme de voie d'eau
1 paire pour remonter les tensions en alternance

Pour le variateur, il s'agit bien du système BEC en effet
L'éclairage se compose comme suit:
4 ampoules LED de 3W 12V
Une série de petite leds à intensité variable sur chacune des caméras
2 LEDs de 5 W 12V

Bonne soirée

Laurent
Dernière édition par laurent le Jeu Oct 08, 2009 7:23 pm, édité 3 fois.

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar laurent » Mer Sep 30, 2009 7:26 pm

Bonjour,

J'ai relus les messages laissés sur ce forum et j'ai constaté que je n'avais pas répondu sur certaines questions:

A Yoda d'abord pour sa remarque sur la poussée des moteurs que j'ai trouvé très intéressante car je mettais laissé dire que les moteurs avaient 1 Kg de poussées dés 12V, apparemment ce n'est pas le cas et je le remercie pour cette précision. :wink:

Ensuite j'aimerai vous passez mon astuce pour avoir l'information de voie d'eau, j'ai trouvé un système simple, économique et facile à mettre en œuvre.
J'ai acheté ce kit chez Conrad.fr http://www.conrad.fr/detecteur_d_eau_p_ ... 212497_FAS
J'ai installé à divers emplacements dans le ROV des petites plaques de circuit imprimées reliées à ce circuit électronique (ce sont les plaques ou l'on soude les composants électroniques), la moindre goutte d'eau qui touche une de ces plaques fait déclencher le mécanisme (ces plaques font office d'interrupteurs). Pour l'instant, chez moi cela n'a jamais sonné et je croise les doigts pour que cela continue.

Comme je l'ai écris lors de mon précédent post, je retransmet l'info de voie d'eau en surface via 2 fils,ces fils sont soudés sur les plaques installées dans le ROV d'une part et connectés d'autre part en surface sur le Kit de Conrad que j'ai mis dans une boite étanche. J'ai équipé cette même boite d'un afficheur numérique pour lire les tensions de mes batteries.

La vidéo est lue sur cet écran http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.9210-2
mais je pilote aussi avec des lunettes vidéos, qui permettent une meilleure immersion ( c'est le cas de le dire) et une meilleure précision de pilotage du ROV.
voir http://www.rc-tech.ch/fr/shop-hobby.htm ... egory_id=6
pour l'enregistrement des plongées, j'utilise un enregistreur Archos AV500.
J'ai dut mettre un ampli vidéo en surface car le signal vidéo des caméras est trop faible pour être directement dirigé à la fois vers les lunettes, l'enregistreur, et l'écran de la mallette.

J'espère vous avoir donné envie de vous lancer dans cette aventure.
A bientôt et bonne plongée :D

Laurent

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar tof123 » Jeu Oct 01, 2009 8:56 am

merci pour ces precisions , mais si j'ai bien compris tu es en equipression , dans ce cas est tu sûr de faire declencher ton alarme voie d'eau correctement , car dans l'air , ton detecteur agit comme un interrupteur tout ou rien , dans un liquide , l'eau se melangeant ou liquide utilisé , on est plus en tout ou rien ( enfin je pense ) , il te faut donc detecter une variation de la conductibilité ( sa resistance en somme ... ) du liquide d'equipression. ???

à part ça , je dis bravo , un engin aussi complexe , réalisé par quelqu'un de non électronicien de métier , c'est fort !!! :mrgreen:

au fait , as tu estimé le cout de reviens ( juste pour les fournitures et les pieces ) ??

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar laurent » Ven Oct 02, 2009 10:56 am

Bonjour Tof123

En effet, le système de Conrad fonctionne sur la variation de la conductivité, le buzzer du circuit sonne plus ou moins fort en fonction de celle-ci.

Pour ce qui est du prix, je pense que pour faire un modèle comme celui présenté sur la vidéo, le montant doit être environ de 2500 € pour l'ensemble (radio, vidéo, propulsion, etc...) mais c'est difficile à dire.

laurent

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar YODA » Mer Oct 07, 2009 6:41 pm

Bonsoir à tous !

Je venais apporter une petite précision sur le système de détection de voie d'eau en milieu liquide.
J'ai pu observer lors d'une précédente expérience , l'utilisation judicieuse d'un tel capteur, positionné en fond de caisson et baignant dans de l'ISOPAR.
A priori, l'eau et l'ISOPAR ne se mélangent pas; toute au plus ils réalisent une émulsion dans le pire des cas.
L'eau étant de densité superieure à l'ISOPAR, elle se dépose au fond du caisson et vient provoquer le déclenchement de l'alarme voie d'eau.
Le système était performant !
Je pense qu'il en est de même avec le white spirit; je n'ai pas eu à faire l'expérience jusqu'à présent.
Si quelqu'un veut tenter la manip ???
A bientôt.
Yoda

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar laurent » Jeu Oct 08, 2009 7:21 pm

Bonsoir à tous

Je voudrais préciser que mes capteurs de voies d'eau sont positionnés dans les cloisons sèches uniquement.

A+
Laurent

Avatar de l’utilisateur
alex71
Messages : 5
Inscription : Sam Fév 28, 2009 12:21 pm

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar alex71 » Dim Oct 25, 2009 6:23 pm

très jolis ROV bravo a toi :D

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar laurent » Mar Nov 03, 2009 8:46 pm

Merci Alex71

Voici une vidéo sur la recherche d'une épave de voiture que j'ai effectuée avec Fred et un bateau, j'avais un petit écho sondeur de pécheur qui me servait à connaître la profondeur.
Je l'avais vu, il y a bien longtemps quand je faisais encore de la plongée mais je n'ai jamais su quel type de voiture c'était.
Maintenant j'ai la réponse....

http://www.dailymotion.com/video/xb11hk ... lac-achard

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar Louky » Mer Nov 04, 2009 5:35 pm

Pas mal !!!

On dirait que Fred est parti pour l'aventure ! :D

Sur la vidéo on dirait qu'il y à plein de bestioles sur la carrosserie ...
c'est quoi ?
tu as pu en remonter une avec la pince ?

... impatient de suivre la suite des aventures de Fred !

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar laurent » Jeu Nov 05, 2009 11:32 am

Bonjour Louky

Ce sont des moules ! mais je n'en ai pas remonté, peut-être lors d'une prochaine plongée.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar YODA » Jeu Nov 05, 2009 6:20 pm

Je ne savais pas que Citroen s'interessait aussi au "parc à moules" !
Du recyclage ??? :lol: :lol: :lol:

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar laurent » Jeu Nov 05, 2009 8:07 pm

Bonsoir Yoda

et une moule frites SVP !

bonne soirée

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar laurent » Ven Avr 23, 2010 11:28 am

Bonjour,

Le printemps est là et mon ROV se remet au travail.
J'ai exploré une cave inondée dans un ancien fort militaire, l'association qui entretien le fort voulait savoir s'il y avait quelque chose d'intéressant et s'il fallait envoyer un plongeur. Fred a apporté la réponse dans une eau à 8° ==> pas besoin de plongeur car il n'y a pas grand chose à voir.
vidéo de cette explo ici:


http://vimeo.com/11118945


A+
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Mon ROV "FRED"

Messagepar Louky » Ven Avr 23, 2010 12:33 pm

vu !
et commenté ...

bravo !


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité