Bonjour à tous !
Depuis son lancement, début 2008, le Vidi2 a vécu plusieurs plongées, que je qualifierai de "mouvementées" !
Trois semaines ,bloqué au pieds d'un barrage enfoui sous cinquante mètres de terre et de roches, une présentation au forum des associations, statique, car n'a pas voulu démarrer , enfin une plongée d'entrainement en mer , qui s'est terminée au bout d'une vingtaine de minutes par une remontée, non pas au moteur, mais " à la main", et oui !!!
Toutes ces mises en situation délicates, sont source d'enseignements, permettant l'amélioration constante de nos prototypes.
On peut constater des anomalies, sans pouvoir sur le moment, donner une explication rationnelle et cohérente. Il faudra prendre patience, et attendre le moment opportun, pour enfin découvrir , la raison de telle ou telle anomalie.
Il y a quelques temps, j'avais pu constater une baisse de régime sur les moteurs du VIDI2 ( 720 BB Torque ); à préciser pour ceux qui aurait oublié l'information, que ces moteurs baignent depuis trois ans dans le white spirit. Alors la question était posée ; le liquide présent a-t-il agit sur le moteur, et de quelle façon ?
Suite à la dernière plongée en mer, du rov, les hélices ont eu la fabuleuse idée, de se frotter à nos superbes posidonies . Résultat garanti, en bloquant les arbres d'hélice !
A première vu, force est de constater que les algues ont eu un impact sur l'étanchéité d'un des arbres. Un liquide "étrange" s'échappe entre le joint SPI et l'arbre.
A première vue, rien de visible !
Le moteur est donc alimenté, une faible vitesse de rotation va permettre de voir, ce qui est pratiquement invisible en mode statique.
L'arbre est fossé et ne tourne pas rond. Un dernier test pour tester l'étanchéité, je souffle dans la durite d'équipression, a priori c'est étanche; mais une fois le moteur en rotation lente, je sens l'air fuser sur ma joue.
En observant l'arbre à la loupe, je m'aperçois que la qualité du métal n'a rien à voir avec de l''inox". Il s'agit certainement d'un vulgaire acier utilisé sur les arbres d'hélice de modèle réduit de bateau.
Un dernier petit test avec un aimant, enlève tout doute !!!
Alors conclusion, sur le choix des matériaux utilisés. Bien que le Vidi2 soit un rov ,"low cost", il faut constater qu'à un moment donné, il faut mettre le prix sur certains éléments du rov.
Un arbre en inox doit être impérativement monté, encore faut-il ne pas se faire avoir sur la qualité de l'inox !
J'ai eu l'occasion récemment de réceptionner un arbre "inox" de qualité plus que douteuse...Alors attention au choix du matériau !
En poussant, l'investigation plus loin, j'ai vidé le bloc moteur du liquide présent. Une nouvelle surprise, a constater que le white spirit initialement transparent,
conservait son odeur particulière, mais avait pris un couleur plutôt verdatre.
En observant de plus prêt, j'ai de la mayonnaise, un mélange eau, white spirit avec certainement des particules de charbon du collecteur.
Pas étonnant que les moteurs ne poussaient plus comme à l'origine !
Après un nettoyage et rinçage du bloc moteur, les tests comparatifs faits sur le moteur en poste et un moteur neuf, ont montré que le 720BB torque avait conservé ses caractéristiques. A même tension d'alimentation, les deux moteurs tournaient à la même vitesse, j'irai même jusqu'à dire que l'ancien, monté sur joint, était plus performant ??? Rodage....
Un défaut d'alignement de l'arbre de sortie sur moteur avec un coupleur 4mm/5mm montre les limites de ce type de montage.
Au vu des dernières éléments de l'enquête, il est décidé de remplacer les 720BBtorque, par du Brushless...
Test à venir !