Le VIDI-2

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Le VIDI-2

Messagepar YODA » Dim Jan 27, 2008 6:36 pm

Le VIDI-2 est en phase finale d'assemblage; les premiers essais devraient avoir lieu courant février. Fortement inspiré par son ainé , le VIDI-1 et issu du projet VAZI, cette nouvelle structure devrait offrir des performances améliorées , sur la propulsion et son électronique embarquée.
Image
Des batteries offrant une capacité de 6Ah, devrait permettre une autonomie de 1H30 environ; les essais valideront ou pas les prévisions !
Les nouveaux moteurs 720BB Torque et leur hélice de 65mm sont capables de développer 800g de poussée chacun sous 12v ( environ 30w absorbé).
les cartes électroniques utilisées sont celle étudiées dans la projet VAZI ( Picsurf et Ucvideo) La carte capteur sera mise en place ultérieurement.

Théoriquement le futur ROV n'aura nul besoin de flotta supplémentaire, sa structure assurant seule cette fonction. l'avenir nous dira si , encore une fois, le calcul correspond à la réalité.

(Une chose importante est à signaler sur l'utilisation de pièces en PVC pression. Il apparait évident que selon les marques et les fournisseurs de PVC, les diamètres intérieurs et extérieurs sont quelque peu différents !
Alors attention lors de vos usinages, munissez-vous de votre pied à coulisse et mesurez !)

Une information qui elle aussi a son importance, l'ensemble structure en pvc pression n'a couté que la bagatelle de 72 euros ( colle comprise ).
A noter cependant que ne sont pas comptabilisés dans le calcul, les trois cônes moteur et les deux bouchons profilés.
Leur prix varie , selon que l'on est équipé d'un tour ou pas !
Il est aussi possible de remplacer plus modestement ces pièces par des raccords union trois pièces; l'esthétique en prend un coup. Mais l'engin demeure fonctionnel.

Prochainement des photos viendront présenter le dernier "né", en attendant , je vous laisse a votre imagination...

A très bientôt.


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Messagepar fefenin » Ven Fév 01, 2008 8:42 pm

chapeau !

encore un petit ROV né , va fait plaisir.

on attend les resultat des tests avec impatience que la force soit avec lui!!:wink:

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

La force est avec lui !!!

Messagepar YODA » Ven Fév 01, 2008 10:10 pm

:D :D :D

" La force est avec lui !"

Les premiers tests en piscine ont montré une petite machine de 13 kg très vivace. Il est très maniable et vif dans ses mouvements. Départ arrêté, il traverse la piscine de 6m en 8s; ce qui lui donne une vitesse approximative de 2 noeuds !
Il ne "marsoine" pas comme son prédécesseur. Stable dans ses phases de déplacement, les 720BBtorque sont au rendez-vous !
Je suis satisfait des premiers résultats.
Par contre la poussée en marche arrière est bien "triste"; due à un rendement médiocre de l'hélice et aussi à une dissymétrie des variateurs ne permettant pas d'obtenir la "pleine puissance " en marche arrière.
Le poids des moteurs supérieur à celui estimé, m'oblige a prévoir de la flotta supplémentaire et une pesée différente.

En conclusion: !Bientôt bon pour le service actif !!! :wink: :wink: :wink:

thierryh
Messages : 25
Inscription : Sam Jan 19, 2008 9:55 am

Messagepar thierryh » Mar Fév 05, 2008 8:09 pm

j ai vu la video houa houa
ca c est de la puissance ....de la rapidite de deplacement ...
j' en pleure de voir ca tu a gache tout ma journee ....

belle realisation mes felicitations ...

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Mar Fév 05, 2008 8:55 pm

super realisation bravo!!! petite question , quel type d'accus avez vous pris? embarqué dans le rov je suppose?

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Les accus du vidi2

Messagepar YODA » Mer Fév 06, 2008 8:16 am

Bonjour et merci pour les encouragements !

Les accus embarqués sur le ROV sont du type:
NIMH Ecopower de chez Graupner
12V 3Ah / poids 602g / connectique de type G2.

Deux accus de ce type sont intégrés sur le VIDI 2. Les avantages: la capacité d'énergie embarquée, le poids raisonnable, sous 12V.
Le tout avec les 720 BB torque et ont obtient le résultat que vous avez pu observer.
J'espère que pour "thierryh", il s'agit de larmes de joie !
Comme il a pu être répété , le "propulseur" demeure le coeur du système !
Alors imagines ce type de propulseur sur to ROV! Il sera méconnaissable !

Il y a encore beaucoup de travail à terminer, notamment sur les variateurs qui ne me donnent pas satisfaction. Je donnerai les explications dans la rubrique du projet VAZI.
A nouveau, je souhaite voir le projet VAZI s'exprimer!
La vidéo devrait donner l'impulsion nécessaire à ceux qui étaient encore hésitants, à la réalisation de leur rêve !

Alors c'est à moi de vous encourager maintenant, vivez votre passion à fond, pour que bientôt nos ROVs évoluent ensemble !

A bientôt... :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par YODA le Ven Fév 15, 2008 6:59 pm, édité 1 fois.

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Mer Fév 06, 2008 8:20 pm

ou peut on voir la vidéo de ton bébé yoda?? :wink:

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

video du VIDI 2

Messagepar YODA » Mer Fév 06, 2008 8:59 pm


pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Mer Fév 06, 2008 11:11 pm

tres tres bo resultat !!! c est la vivacité que jaimerai atteindre pour le mien. Jai failli partir sur un 720BB pour mon ROV mais un peu tro gro et consommant pour la taille du mien mais tres adapté au VIDI2. Pour les batterie je m etais aussi orienter vers le nimh mais le LI ION apparte enormement davantages donc je travaille dessus. Le pb c est les contraintes de charge et decharge ya de lelec a faire pour un bon resultat et sur... jen suis o premisse.

ENCORE chapeau l artiste ca fait REVER !!! :!: :!: :!:

thierryh
Messages : 25
Inscription : Sam Jan 19, 2008 9:55 am

Messagepar thierryh » Jeu Fév 07, 2008 11:20 am

bonjour

j ai une question concernant les 720 bb ils sont reductes ou en prise direct

thierry

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Les choix !

Messagepar YODA » Jeu Fév 07, 2008 1:34 pm

Bonjour !

Pour répondre au sujet des 720BB torque , ils sont en prise directe, avec des hélices de 65mm. C'est ce qui nous a donner le meilleur résultat au niveau poussée, et rendement.
J'ai pu constater aux essais que l'effet "pitalugue" était vraiment atténué par rapport au VIDI 1 , ( hélices de 110mm ).
Je dirai presque qu'il passerait "inaperçu" !


Pour les batterie je m etais aussi orienter vers le nimh mais le LI ION apparte enormement davantages donc je travaille dessus. Le pb c est les contraintes de charge et decharge ya de lelec a faire pour un bon resultat et sur... jen suis o premisse.


J'ai opté pour le NIMH pour ses qualités de charge et décharge a peu près équivalentes au CN. Son coût, à l'achat et en materiel de charge.
Le LI ION me paressant encore "dangereux" pour nos applications car délicat à charger si nous ne sommes pas équipé du bon chargeur.

Sachant que le VIDI 2 reste un ROV "low cost", les choix en sont inspirés !

A bientôt...

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Adieux nos vieux accus....

Messagepar YODA » Ven Mars 14, 2008 1:52 pm

Bonjour fefenin !

Bien que je sois encore bien accroché aux vieux Cadmium-nickel ou Nimh Il est certain qu'un de ces jours je franchirai le pas.
Je viens de faire l'acquisition d'un hélicoptère miniature ( PicooZ) ; c'est incroyable de voir un engin d'une huitaine de centimètre, pesant quelques grammes et voler pendant 6 minutes après 20 minutes de charge. Il est équipé d'un accus 3.7v li-poly . Incroyable!!!

A bientôt. :wink:

Avatar de l’utilisateur
webmaster explobotique
Messages : 43
Inscription : Mer Oct 19, 2005 7:06 pm
Contact :

Messagepar webmaster explobotique » Ven Mars 14, 2008 4:23 pm

le type d'accu dont je parle est concu pour le modelisme, je ne sais pas si c'est bien de faire de la pub donc si vous vouez des infos envoyer un mail


Pas de soucis pour la pub si elle est en rapport avec le sujet, ce qui est le cas.

on prend juste 10% de commission ! :shock: :wink: :wink:

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Sam Mars 15, 2008 1:40 am

Je suis d'accord avec toi le li ion et li po est bien meilleur de nos jours et facilement de part ca plus forte capacité son oids plus faible ect... L'inconvénient est de bosser dessus pour un truc faible cout et sécuritaire.
Pour l'instant je suis usr l'otion alim par le coxial mais g deja tester le li ion et cest assez concluant nivo capa la charge est fastisieuese av une alim de labo fo rester denant dc ... fo donc faire un systeme de charge et une protection en decharge seuil de tension basse ... du boulot quoi. :wink: bonne continuation a plus

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Le VIDI-2

Messagepar Louky » Sam Mars 15, 2008 10:07 pm

Pour plus de clarté, et pour faciliter les recherches ultérieures, Il est important que le titre du sujet donne une bonne description de son contenu, sinon il est trés difficile par la suite de retrouver les messages.

N'hésitez donc pas à créer un nouveau sujet quant vous le sentez nécéssaire. Ou, tout simplement changer le titre du premier message pour le compléter. ( vous pouvez le faire seulement si vous en êtes l'auteur ! )

Tout ça pour dire que j'ai déplacé les messages sur les accus ici : les accus
vous pouvez continuer sur le sujet Vidi2 à la suite de ce message.


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités