On vient reprendre les bonnes habitudes....
Ca fait plaisir de voir que forum se fait quelque peu dépoussiérer; effectivement le temps est toujours la matière première manquante, et nos activités ne nous permettent pas toujours d'être disponibles !
Alors profitons de cette opportunité de temps libre pour reprendre le fil de nos discussions et activités de "retraités".
Si tu as une adresse pour un chinois 450KV de 28 mm ça m'intéresse
Pour faire simple, je n'ai pas d'adresse particulière. C'est un ami qui me fournit les moteurs, et les caractéristiques de ces moteurs sont gardées "secrètes".
Je pourrai le contacter pour savoir s'il est en mesure de les vendre !
J'ai lu les 2/3 de la rubrique "enceinte .." pas encore trouvé mon bonheur, avec au contraire des résultats de durites qui ne tiennent pas le white ..
Et les durites du du VIdi 2 à 72 euros ..
Je parlerai de ce que j'ai utilisé depuis plusieurs années avec réussite, en citant le Tygon jaune comme tuyauterie souple capable de résister à tous les hydrocarbures.
On le trouve chez RS , son prix demeure cependant important ( 60 euros les 15m ; Code commande RS 313-9577).
Il est le seul à tenir au white spirit ! Mais attention sa tenue en pression est limitée à 3 bars, ce qui peut poser quelques problème selon son utilisation.
Dans le cas du VIDI2, les durites sont extérieures et ne supportent aune différence de pression puisque en "équipression".
J'ai eu l'occasion de travailler sur des moteurs qui tournaient sans aucun problème dans de l'eau distillée. Cela peut paraitre étonnant, mais si l'on y réfléchit à deux fois; l'eau distillée est un isolant, figurant dans certains extincteurs pour combattre les feux d'origine électrique. De même en remplaçant les roulements aciers par des bagues nylon, l'eau devient un "lubrifiant" pour le nylon, avec cependant une résistance mécanique moins importante que le roulement.
Enfin dernier point positif, l'eau distillée est très peu chère et écolo....
Je pense que l’arrière de ton tube moteur est fermé par un bouchon épais et que 3 vis
C'est effectivement la solution économique que j'avais utilisée avec mes 720BB Torque. Trois vis M4 venaient traverser une paroi étanche calculée pour résister à la pression extérieure. Un petit joint venait se loger sous la tête de vis pour assurer l'étanchéité et se retrouvait pris en sandwitch entre la paroi et la tête de vis.
Et comme deux précautions valent mieux qu'une, le filetage était monté avec une pâte de type "Locétanche" (Produit Loctite).
Aujourd'hui j'ai utilisé une autre solution un peu plus élégante, comme décrite par Louky dans la rubrique connecteur M12. Voici le résultat en photos !!!
http://www.explobotique.org/ancien_site/tech_con/tech_con.htm
"bloc moteur" est à moitié encapsulé dans une union 63 PN16.
La vue d'ensemble du propulseur affiche un ensemble compact dans un raccord union 63mm. Je n'ai utilisé qu'un seul joint spi sur l'arbre moteur, et le joint vendu avec le raccord union. Tous le reste est définitivement collé !
Le moteur est logé dans le cône moteur, et fixé sur une pièce en aluminium usinée et permettant le centrage du moteur. Cet ensemble est ensuite fixé par trois vis sur le cône moteur. Le bouchon sur lequel va venir se visser le connecteur M12 , une fois le moulage avec l'araldite effectué viendra se coller et fermer définitivement le bloc moteur. Pas d'utilisation de joint, mais plus démontable ! C'est un choix personnel.
J'ai réduit au maximum, l'emplacement moteur , afin de limiter l'encombrement de l'ensemble, de réduire la quantité de white spirit, et par voie de conséquence le poids de l'ensemble propulsion à 500g ( liquide compris).
Sur l'ancienne photo du Vidi 2 on voit une plaque grise supérieure , c'est la structure ou un flotteur ?
Pour les premiers essais en piscine du VIDI2, j'ai mis en place ce flotteur de "fortune" , pour lui donner une flotta suffisante. Mais cette mousse n'avait aucune résistance mécanique et se gorgeait d'eau dès que le rov naviguait sous la surface à moins d'un mètre d'immersion.
Donc , pour le look " parfait", à l'usage complètement inefficace !
On voit un seul moteur vertical avec hélice en bas...
Les deux batteries logées sur les deux tubes inférieurs de la structure augmentent aussi la stabilité de la machine. De cette façon le centre de gravité se situe à la louche dans l'axe du moteur vertical et légèrement au dessus de ce dernier. Ceci permet au VIDI2 de naviguer de façon stable à vitesse réduite. Sans flotta sur la partie supérieure la navigation du rov est moins performante en déplacement horizontal. J'ai donc ajouté un petit "spoiler", visible sur une des photos précédentes, et qui a donné entière satisfaction pendant les derniers essais. L'engin ne plonge plus ni en avant , ni en arrière , lorsque les moteurs sont sollicités, plein régime !
Je tacherai de mettre en ligne une petite vidéo des premiers tests...
En cas de besoin de flotteur as tu déjà essayé les mini planches de "surf" en mousse "qui à l'air très compacte"
Je n'ai pas essayé ces mini-planches car le Rov ne nécessite aucune flotta supplémentaire, sa structure seule assurant cette fonction . De plus,nous avons un spécialiste sur la Crau (Mecanoplast), qui nous fournit toutes les résines dont nous avons besoin et qui plus est est de très bon conseil !!!
Comme ombilical toujours l' Ethernet 4 paires ?
Le standard est effectivement le 4 paires Ethernet, disponible partout à faible coût...
Par contre les jolis flotteurs le long de ton ombilical c'est fait comment ????
Alors avant de répondre, j'ai du me marrer un bon moment...
Et pour cause, quand le secret des flotteurs sera dévoilé, je pense qu'un petit rictus va venir s'afficher sur le visage !
Voilà pour la petite histoire...
J'habite dans un petit village nommé Puget-ville; un petit village réputé pour son bon vin...
Et oui, je pense que le secret commence à donner quelques indices sur son secret de fabrication !
Il s'agit tout simplement de bouchons de liège !!!!!
Et combien de bouteilles de Coste- Brulade ont du être sacrifiées pour le bien de la science...
PS Vu que nous ne devons pas habiter très loin l'un de l'autre (moi c'est Toulon Est), si tu fais des essais du VIDI 2 + (et que ce n'est pas top secret !!) je veux bien venir "regarder", d'un autre coté j'ai un (petit : 4m20) zodiac au cas ou ..
A ce sujet , je pense qu'il sera possible sans grande difficulté de se retrouver un de ces quatre sur les abords de Toulon pour venir faire quelques galops d'essais avec le VIDI2...
Et je pense que l'on a du se croiser chez ECA, il y a quelques encablures !
A très bientôt....