Le VIDI-2

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YODA
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Re: Le VIDI-2

Messagepar YODA » Lun Mars 10, 2014 6:09 pm

Retour de vacances !!!!!
On vient reprendre les bonnes habitudes.... :wink:
Ca fait plaisir de voir que forum se fait quelque peu dépoussiérer; effectivement le temps est toujours la matière première manquante, et nos activités ne nous permettent pas toujours d'être disponibles !
Alors profitons de cette opportunité de temps libre pour reprendre le fil de nos discussions et activités de "retraités". :lol:

Si tu as une adresse pour un chinois 450KV de 28 mm ça m'intéresse


Pour faire simple, je n'ai pas d'adresse particulière. C'est un ami qui me fournit les moteurs, et les caractéristiques de ces moteurs sont gardées "secrètes".
Je pourrai le contacter pour savoir s'il est en mesure de les vendre !

J'ai lu les 2/3 de la rubrique "enceinte .." pas encore trouvé mon bonheur, avec au contraire des résultats de durites qui ne tiennent pas le white ..
Et les durites du du VIdi 2 à 72 euros ..


Je parlerai de ce que j'ai utilisé depuis plusieurs années avec réussite, en citant le Tygon jaune comme tuyauterie souple capable de résister à tous les hydrocarbures.
On le trouve chez RS , son prix demeure cependant important ( 60 euros les 15m ; Code commande RS 313-9577).
Il est le seul à tenir au white spirit ! Mais attention sa tenue en pression est limitée à 3 bars, ce qui peut poser quelques problème selon son utilisation.
Dans le cas du VIDI2, les durites sont extérieures et ne supportent aune différence de pression puisque en "équipression".
J'ai eu l'occasion de travailler sur des moteurs qui tournaient sans aucun problème dans de l'eau distillée. Cela peut paraitre étonnant, mais si l'on y réfléchit à deux fois; l'eau distillée est un isolant, figurant dans certains extincteurs pour combattre les feux d'origine électrique. De même en remplaçant les roulements aciers par des bagues nylon, l'eau devient un "lubrifiant" pour le nylon, avec cependant une résistance mécanique moins importante que le roulement.
Enfin dernier point positif, l'eau distillée est très peu chère et écolo....

Je pense que l’arrière de ton tube moteur est fermé par un bouchon épais et que 3 vis


C'est effectivement la solution économique que j'avais utilisée avec mes 720BB Torque. Trois vis M4 venaient traverser une paroi étanche calculée pour résister à la pression extérieure. Un petit joint venait se loger sous la tête de vis pour assurer l'étanchéité et se retrouvait pris en sandwitch entre la paroi et la tête de vis.
Et comme deux précautions valent mieux qu'une, le filetage était monté avec une pâte de type "Locétanche" (Produit Loctite).

Aujourd'hui j'ai utilisé une autre solution un peu plus élégante, comme décrite par Louky dans la rubrique connecteur M12. Voici le résultat en photos !!!
http://www.explobotique.org/ancien_site/tech_con/tech_con.htm

DSC_0330.jpg


"bloc moteur" est à moitié encapsulé dans une union 63 PN16.


La vue d'ensemble du propulseur affiche un ensemble compact dans un raccord union 63mm. Je n'ai utilisé qu'un seul joint spi sur l'arbre moteur, et le joint vendu avec le raccord union. Tous le reste est définitivement collé !
Le moteur est logé dans le cône moteur, et fixé sur une pièce en aluminium usinée et permettant le centrage du moteur. Cet ensemble est ensuite fixé par trois vis sur le cône moteur. Le bouchon sur lequel va venir se visser le connecteur M12 , une fois le moulage avec l'araldite effectué viendra se coller et fermer définitivement le bloc moteur. Pas d'utilisation de joint, mais plus démontable ! C'est un choix personnel.
J'ai réduit au maximum, l'emplacement moteur , afin de limiter l'encombrement de l'ensemble, de réduire la quantité de white spirit, et par voie de conséquence le poids de l'ensemble propulsion à 500g ( liquide compris).

DSC_0331.jpg


Sur l'ancienne photo du Vidi 2 on voit une plaque grise supérieure , c'est la structure ou un flotteur ?


Pour les premiers essais en piscine du VIDI2, j'ai mis en place ce flotteur de "fortune" , pour lui donner une flotta suffisante. Mais cette mousse n'avait aucune résistance mécanique et se gorgeait d'eau dès que le rov naviguait sous la surface à moins d'un mètre d'immersion.
Donc , pour le look " parfait", à l'usage complètement inefficace !

On voit un seul moteur vertical avec hélice en bas...


Les deux batteries logées sur les deux tubes inférieurs de la structure augmentent aussi la stabilité de la machine. De cette façon le centre de gravité se situe à la louche dans l'axe du moteur vertical et légèrement au dessus de ce dernier. Ceci permet au VIDI2 de naviguer de façon stable à vitesse réduite. Sans flotta sur la partie supérieure la navigation du rov est moins performante en déplacement horizontal. J'ai donc ajouté un petit "spoiler", visible sur une des photos précédentes, et qui a donné entière satisfaction pendant les derniers essais. L'engin ne plonge plus ni en avant , ni en arrière , lorsque les moteurs sont sollicités, plein régime !
Je tacherai de mettre en ligne une petite vidéo des premiers tests...

En cas de besoin de flotteur as tu déjà essayé les mini planches de "surf" en mousse "qui à l'air très compacte"


Je n'ai pas essayé ces mini-planches car le Rov ne nécessite aucune flotta supplémentaire, sa structure seule assurant cette fonction . De plus,nous avons un spécialiste sur la Crau (Mecanoplast), qui nous fournit toutes les résines dont nous avons besoin et qui plus est est de très bon conseil !!!

Comme ombilical toujours l' Ethernet 4 paires ?


Le standard est effectivement le 4 paires Ethernet, disponible partout à faible coût...

Par contre les jolis flotteurs le long de ton ombilical c'est fait comment ????


Alors avant de répondre, j'ai du me marrer un bon moment... :D
Et pour cause, quand le secret des flotteurs sera dévoilé, je pense qu'un petit rictus va venir s'afficher sur le visage ! :lol:
Voilà pour la petite histoire...
J'habite dans un petit village nommé Puget-ville; un petit village réputé pour son bon vin...
Et oui, je pense que le secret commence à donner quelques indices sur son secret de fabrication !
Il s'agit tout simplement de bouchons de liège !!!!!
Et combien de bouteilles de Coste- Brulade ont du être sacrifiées pour le bien de la science... :lol: :lol: :lol:

PS Vu que nous ne devons pas habiter très loin l'un de l'autre (moi c'est Toulon Est), si tu fais des essais du VIDI 2 + (et que ce n'est pas top secret !!) je veux bien venir "regarder", d'un autre coté j'ai un (petit : 4m20) zodiac au cas ou ..


A ce sujet , je pense qu'il sera possible sans grande difficulté de se retrouver un de ces quatre sur les abords de Toulon pour venir faire quelques galops d'essais avec le VIDI2...
Et je pense que l'on a du se croiser chez ECA, il y a quelques encablures ! :wink:

A très bientôt....
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cmoi83
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Re: Le VIDI-2

Messagepar cmoi83 » Mer Mars 12, 2014 5:14 pm

Hello
Merci pour tes réponses..
J'ai envisagé le principe du moteur intégré dans la structure, mais pour le moment je conserve ma solution qui a pour avantages :
Moteurs rapportés (brides) donc repositionnables à plusieurs endroits et ré utilisables car indépendants de la structure
Faible diamètre 50 hors tout (la moitié d'une union 63)
Facile à changer pour des "plus gros"
Totalement en équipression donc corps réalisable avec des raccords PVC standard (moins lourds, moins chers, plus de modèles..)

Inconvénient majeur sortie des fils dans le tube en huile donc besoin d'une "BJ huile/air" recevant d'un coté les 4 tuyaux et ressortant de l'autre les 12 fils, et besoin de tubes de "gros diamètre" (intérieur de 7 mm)
Nécessité de tout vidanger pour accès sur un moteur et remplissage surement pas facile

Mais si besoin je pourrais intégrer des moteurs de 42 mm (300 à 40 Kv) dans des tubes de 50

Effectivement ce qui craint dans les moteurs en equipression ce n'est pas les fuites électriques (encore qu'il puisse y avoir électrolyse avec d'autres pièces métalliques) mais la tenue chimique (dissolution de vernis ou de colles, rouille ..)
Je ferrai des essais en eau avec un peu de pastis euh lapsus je voulais dire d'antigel.. et en huile "très fluide" , selon la conso il faudra peut être niveler les encoches moteur avec de l'araldite

Tes moteurs intégrés sont super mais il faut un tour (support moteur, bouchon de fermeture, cône) ... et j'essaie de tout faire juste avec ma perceuse et une colonne la recevant ..

Donc pour le moment mon moteur est dans un manchon de 40 fermé des deux cotés par un bouchon de visite de 40, un de ces bouchons reçoit une traversée (tube M10) sur laquelle est soudé le tube d'étambot (cuivre 8x6)
L'arbre moteur est prolongé via un cardan simple par un arbre de 4 longueur 80 fileté M4 coté hélice
2 petits paliers 6x4 guident l'arbre, coté hélice le passage à travers un écrou borgne permet de plus ou moins serrer un joint torique (8x4.2) sur l'arbre
Le tube d'étambot est rempli de graisse, le moteur et le tuyau "d'huile"

Bientôt un dessin ..
Cordialement

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YODA
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Re: Le VIDI-2

Messagepar YODA » Dim Mars 23, 2014 1:54 pm

Bonjour à tous les Rovistes !

Voilà, je viens de mettre ne ligne une petite vidéo du Vidi2 en piscine. L'idée c'est de voir le comportement de la machine en fonction de sa structure, de sa motorisation, et des problèmes constatés...
Bonne lecture ! :wink:

https://vimeo.com/89800455

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YODA
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Re: Le VIDI-2

Messagepar YODA » Dim Mars 23, 2014 2:14 pm

Salut Papyrov !

L'idée d'avoir des moteurs indépendants de la structure est un excellent choix pour expérimenter. Dans la vidéo, je fais référence à un souci de "plongée" du rov , lorsqu'on sollicite ses moteurs plein régime. Pour bien faire, il aurait fallu avoir l'axe des moteurs 10cm en dessous, on se retrouvait sur le plan du centre de gravité !!!
Mais comme il s'agit de "compromis", le choix des moteurs dans la structure me donne un engin, ou rien ne traîne à l'extérieur !
Tout ce qui est câblage se fait en interne; alors bien entendu, pas facile non plus de gérer toute la filasse.
Un petit tuyau au passage : Avant de coller la structure en PVC, un montage à blanc pour vérifier que tout se monte sans encombre, et que l'ensemble correspond à nos attentes.
Voilà, en attendant
Un bon weekend.
A bientôt...

eric07
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Re: Le VIDI-2

Messagepar eric07 » Lun Avr 21, 2014 7:41 am

Bonjour,

Très intéressant cette mise à jour du VIDI.

Etant à la recherche d'une référence moteur/hélice je m'apprêtais à ouvrir un post, mais je pense que la question est bien mieux ici.

Donc pouvez vous nous dire d'où provient cette hélice magique, et poser la question à votre copain sur la vente de ce moteur.

Mon projet ROV devrait avoir la même taille /poids que le vidi donc les moteurs devrait être parfait.

Eric

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Re: Le VIDI-2

Messagepar YODA » Mer Avr 23, 2014 7:49 am

Bonjour à tous !

Pour faire réponse à la question d'eric07, sur le moteur et son hélice, la réponse du "fournisseur" est la négative !
Cet ensemble de propulsion est le fruit d'un travail de recherche long et coûteux, et dans ce cas le prix de vente d'un tel ensemble n'est plus dans le cadre d'un budget de construction amateur. (Plusieurs centaines d'euros !!!!)
On ne peut pas faire le reproche à une société de conserver son savoir faire pour continuer d'exister !

Cependant, pour permettre de continuer d'avancer dans ce domaine, plusieurs pistes demeurent intéressantes. L'une d'elle consiste dans le fait qu'il est parfaitement réalisable de rebobiner ses propres moteurs brushless, afin d'obtenir les résultats attendus. Ce n'est pas une opération aisée, mais réalisable par quelqu'un de soigneux.
Une autre piste moins fastidieuse, mais un peu plus coûteuse, est de voir avec un fournisseur compétant en mesure de fournir ce service. Une société dans l'est de la France est en mesure de proposer ce type de conseil ou service. La société GERB AIR (Model In) est de très bon conseil, et sera en mesure de vous apporter conseils et produits adaptés.( Demander Mr Schwartz !!!!)
http://www.model-in.fr/moteurs-modelisme/moteur-electrique-e-flite/

Sinon sur le site de Techni Model, on peut trouver tout type de moteur, mais il est plus difficile d'avoir un interlocuteur !
http://www.tecnimodel.com/recherche?search_query=moteur+brushless&submit_search=Rechercher&orderby=price&orderway=asc

Voilà, j'espère avoir apporté quelques pistes de recherches dans le cadre de la réalisation du propulseur !
Bon courage à tous... :wink:

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YODA
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Re: Le VIDI-2

Messagepar YODA » Ven Déc 04, 2015 7:25 am

Bonjour à tous ,

Je viens dépoussiérer le sujet Vidi2 et vous présenter les dernières modifications sur un élément important, le propulseur.
Toujours à la recherche d'améliorations permettant de simplifier la conception du propulseur et de l'alléger au maximum, je me suis lancé sur une voie bien particulière.

Bien que j'ai pu réduire de façon importante la quantité de white spirit dans ma dernière version du propulseur, il n'en demeure pas moins qu'il faille réaliser un système étanche pour l'équipression.
Alors s'il était possible de se passer de l'équipression et du joint, on gagnerait en simplification mécanique, en coût et en poids.

Et bien ma solution a été la suivante...

Dsc_0681.jpg


Vous ne voyez pas très bien ...alors une autre vue !

Dsc_0682.jpg


Vous devinez le montage ....

Dsc_0686.jpg


Et oui, le moteur brushless tourne directement dans l'eau ...

Dsc_0685.jpg


Il est fou, me direz-vous ! Peut-être, mais ça fonctionne très bien ...

Et pour vous montrer que la folie est contagieuse, je vous mets en lien les références dont vous a parlé Louky dans son post sur Bluerobotics http://www.bluerobotics.com/

L'histoire a commencé l'année dernière, quelques croquis, un dessin sous solid, et le passage sur le tour pour l'usinage des pièces. Petite réflexion sur le choix d'un connecteur pour les trois fils du moteur !
A force de tourner en rond, une idée "lumineuse" me traverse l'esprit . Et si je ne mettais pas de connecteur ?
C'est donc la solution que j'ai adoptée ; un trou lisse à travers le cône moteur pour le passage des trois fils de cuivre ; après réflexion je fais un petit lamage au trou de perçage pour permettre à la résine d'inclusion de venir s'appuyer sur ce dernier.
Mais voilà le revers de la médaille, c'est qu'une fois englué dans la résine, ce n'est plus démontable !
Le stator et ses bobines sont maintenant positionnées et fixées sur le cône moteur; une couche de vernis à ongle sera déposée sur les parties métalliques du stator afin de les protéger de la corrosion.
Il en sera fait de même sur le rotor, en particuliers sur les aimants , pièces en mouvement et fragiles.
Enfin les roulements traditionnels sont remplacés par des bagues nylon assurant le guidage et lubrifiées par l'eau dans laquelle elles baignent.

Ce prototype tourne donc depuis plus d'un an en piscine et en mer. Les dernières sollicitations ont été faites récemment en milieu difficile ( Algues, vase, particules en suspension...), et le moteur a tenu ses promesses.
Il faudra ajouter un petit élément non négligeable qui améliore le rendement du moteur, c'est son refroidissement liquide ; pas d'échauffement excessif du bobinage .

Une autre précision sur le montage concernant le circlips qui maintient le rotor et son hélice ; il a été enlevé pour permettre le démontage rapide de l'ensemble afin de vérifier l'état de la protection (vernis).
Et à ce sujet, le vernis à ongle de Madame n'est pas l'idéal !
Il a tendance à partir plutôt facilement après quelques utilisations intensives ; le choix devra se porter sur d'autres produits plus adaptés !

Et pour terminer, l'hélice tripale a été dessinée pour être montée et collée sur le rotor.

Voilà un petit aperçu des dernières trouvailles expérimentées sur le Vidi 2, en espérant qu'elles inspireront certains d'entre vous !!!! :wink:

A bientôt.

Yoda

Le Vidi2 avec ses modifs....

vidi2-anim.jpg


Nota bene : information, la société Gerb Air a fermé ses portes malheureusement, et c'est bien dommage !!!!!
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Re: Le VIDI-2

Messagepar cmoi83 » Ven Déc 04, 2015 6:38 pm

Hello
Vidi 2 le retour !!!
Bravo tu as réussi à faire tourner les moteurs en eau salée, j'avais essayé mais cela n'a pas marché pour les raisons suivantes:
-1/ Les "fils issus des moteurs sont en réalité des "câbles" composés chacun soit de 3 brins de cuivre issus directement des bobinages (mono brin cuivre émaillé) soit chacun d'un multibrin souple. Hors comme une extrémité est dans l'eau celle ci migre le long de ces éléments et rentre dans la coque (c'est le problème des ombilicaux type "pigtail" en cas de blessure de la gaine le Rov se remplit ..) Donc pour faire quelque chose d'étanche il faudrait 3 brins en cuivre de "1.5 carré" passant chacun dans leur propre trou , en fait ce n'est pas la gaine du "câble" qu'il faut étanchéifier mais le cuivre ...
Donc c'est ce que j'ai fait (ce qui revient à faire une "traversée étanche") à l’arrière du moteur, 3 trous avec 3 bouts de cuivre "collés" traversant la paroi arrière du moteur pour rentrer dans la "coque"
-2/ C'est là qu'il y a eu le deuxième problème je n'ai pas trouvé de "colle" qui tienne parfaitement et durablement (car en effet ce n'est plus démontable) sur le cuivre et sur le PVC , en fait "rien ne tient sur le PVC" à part le PVC (avec la "dissolution qui va bien). As tu trouvé le produit miracle ?
- 3/ Bon ça a tenu assez longtemps pour voir le troisième problème à savoir la corrosion ou "électrolyse" Il faut en effet "tout" vernir, l'ennui c'est que le gap aimants / stator est ultra faible dans les moteurs performants et qu'on ne peut de façon durable protéger les aimants d’où une question, je ne vois pas dans ton post, ce qui tient le rotor sur le stator si tu enlèves le circlips (as tu mis à la place un "arrêt de roue" avec vis pointeau et accès à cette vis ?)
- 4/ Pour les roulements idem j'ai mis du plastique (reliquat de tuyau pneumatique de machins ..) mais n'étant pas usiné le centrage était moyen ...
- 5/ Pour l'hélice je n'ai pas disposé d'une hélice avec moyeu central pil poil au diamètre du rotor, mais il est facile d'attacher une hélice standard sur le flasque du rotor

Donc pour cela j'ai abandonné l'idée ...
Adieu veaux vaches cochons, couvées ...

Bon c'est pas le tout j'ai des hublots à usiner .. (taillés dans la masse: plaque de plexi épaisseur 8 ...)
Cordialement
Christian

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Re: Le VIDI-2

Messagepar YODA » Sam Déc 05, 2015 9:35 am

Salut Christian,

Pour faire réponse aux questions posées sur le sujet :

fils issus des moteurs sont en réalité des "câbles" composés chacun soit de 3 brins de cuivre issus directement des bobinages


Etant donné que c'est moi qui réalise les bobinages (14 tours en fil émaillé monobrin) j'ai prévu une longueur suffisante pour le passage à travers le cône moteur. J'ai utilisé de la résine d'inclusion pour encapsuler les trois brins.
J'ai pris beaucoup de précautions pour ne pas blesser l'émail de chaque fil, et risquer de me retrouver avec des soucis d'isolement.

Bon ça a tenu assez longtemps pour voir le troisième problème à savoir la corrosion ou "électrolyse"


Effectivement, l'entrefer étant de faible valeur, la couche de vernis peut venir entraver la bonne marche du moteur. Les aimants sont parfois collés de façon "Ollé, ollé !!!", et l'un d'entre eux peut venir jouer les trouble fêtes !
Avant toute mise en oeuvre de vernis il est préférable de tester mécaniquement l'ensemble stator/rotor en s'assurant de ne pas trouver de point dur; reprendre si nécessaire en ponçant légèrement les surfaces concernées.
On avait fait le test de résiner côté rotor et stator, puis de reprendre au tour pour que les deux cylindre tournent sans frottement ; très délicat à réaliser , et gros risques de voir l'outil exploser les aimants qui se cassent comme du verre !
On a pas continuer dans cette voie ....
Je tacherai de tester avec du vernis plus résistant ( vernis rouge pour circuit imprimé ) qui devrait être plus résistant mécaniquement que le vernis à ongles !!!

Pour les roulements idem j'ai mis du plastique (reliquat de tuyau pneumatique de machins ..) mais n'étant pas usiné le centrage était moyen


Dans ce cadre là, il n'y a pas de choix ! Les côtes doivent parfaitement s'ajuster , car les efforts sont importants et si le guidage n'est pas de qualité, c'est le fiasco assuré .
Donc là il faut soigner le guidage , et l'utilisation d'un tour est indispensable.

Pour l'hélice je n'ai pas disposé d'une hélice avec moyeu central pil poil au diamètre du rotor, mais il est facile d'attacher une hélice standard sur le flasque du rotor


Pour l'hélice , nous avons la chance de pouvoir les dessiner et de les faire réaliser à moindre coût chez Sculptéeo.

Et enfin pour maintenir le rotor sur le stator, sur la première photo on aperçoit une tige plate en inox ( récupérée sur des balais d'essuie glace ). C'est elle qui empêche l'hélice de s'échapper de son logement.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les interrogations....

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Re: Le VIDI-2

Messagepar cmoi83 » Sam Déc 05, 2015 9:49 pm

Hello
Effectivement bonnes astuces qui répondent aux questions
Donc tu utilises un bobinage en étoile, tes 12 bobines ont donc un point commun via une soudure de 3 fils émaillés (qui doivent faire dans les 2 mètres chacun ..) , soudure se trouvant en eau (je pense que c'est de là que venaient mes problèmes d'électrolyse car on a du 12 volt dans l'eau salée) les autres extrémités de ces 3 fils émaillés sont les phases moteur qui effectivement doivent se retrouver "au sec"
J'avais aussi pensé surmouler les aimants pas pour les isoler mais pour limiter l'effet roue à aubes ! Pour info mon moteur immergé sans hélice consomme 0.5 ampères à 3000 tours et 4 ampères à 8400 tours (donc en réalité je vais perdre 0.75 à 1.2 Ampère rien que pour faire tourner le moteur, mais bon "surmoulage, équilibrage , tour ..."
Ou alors fabriquer un faux stator (cylindre "pil poil" ) pour que l'époxy ne se trouve qu'entre les aimants et pas "sur" les aimants...
Je me suis demandé à quoi servait cette barre verticale dans le carénage d'hélice, bon solution un peu "osée" .. . Pas trop de frottement ni d'usure à ce point de contact ?
Bonne continuation
Cordialement
Christian

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YODA
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Re: Le VIDI-2

Messagepar YODA » Dim Déc 06, 2015 9:57 am

tu utilises un bobinage en étoile, tes 12 bobines ont donc un point commun via une soudure de 3 fils émaillés


Quelques précisions sur le câblage du moteur ! Le moteur comporte 12 bobines de fil émaillé de 4/10 ( Sans trahir de secret 14 tours). Il est pratiquement impossible de rajouter une spire !!!!
Mais puisque tu me parles d'isolement, il me revient un détail en tête qui a son importance. La soudure des trois extrémités des bobine constituant le point commun ne se trouve pas en milieu humide,
mais passe au travers du trou du cône moteur, avec les trois phases.
J'ai donc un ensemble de 6 fils qui sortent !

J'avais aussi pensé surmouler les aimants pas pour les isoler mais pour limiter l'effet roue à aubes


Ces tests ont été réalisés aussi pour voir si on gagnait en consommation ; ça n'a pas été flagrant !
De plus à l'usage, on s'aperçoit qu'on sollicite rarement les moteurs à plein régime. Celui-ci demeure exceptionnel, ou en conditions de navigation extrêmes, comme courant important, ou immersion importante et donc trainée de l'ombilical
à vaincre.
Autre petit détail, c'est la corrosion sur les aimants. Dans mon cas d'utilisation avec le vernis à ongle, j'ai pu constater que la couche la plus sollicitée était la surface des aimants, celle qui vient au plus prêt du stator.
C'est donc une zone qu'il faut protéger en priorité ! Dans le cas contraire, on enlève la protection extérieure de l'aimant, et je pense que dans ces conditions, la durée de vie de ce dernier devrait fortement être raccourci !


solution un peu "osée" .. . Pas trop de frottement ni d'usure à ce point de contact ?


C'est une solution osée effectivement , mais provisoire ! J'ai quelque part dans mes cartons, une tête de vis avec une bille en bout de filetage qui devrait venir "contrer" l'éjection de l'hélice à la descente du rov.
mais pour répondre à ta question, pas de traces d'usure sur la partie sollicitée sur l'hélice.


A bientôt.


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