conception de ROV : combien ça coûte ?

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

Bilbo
Messages : 27
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 9:47 am

conception de ROV : combien ça coûte ?

Messagepar Bilbo » Sam Nov 19, 2005 1:00 pm

BEn voilà, j'ai le projet de construire un ROV du du DIXI1, mais je n'ai aucune idée de combien cela peut-il coûter. J'aimerais d'ailleurs bien avoir l'expérience d'explobotique à ce sujet : le coût total des ROV fabriqués, et si on peut avoir une estimation des coûts des composants utilisés -neuf ou de récup? par exemple l amousse, le câble, la caméra, l'électronique, etc.)

Comment le critère de coût max à ne pas dépasser intervient-il dans le choix des composants ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Sam Nov 19, 2005 1:41 pm

:shock: waouw !
Petite question simple ...
... la réponse ne devrait pas dépasser la taille de quelques volumes d'encyclopédie ! :lol:

C'est bien sur TRES TRES variable !!
en fonction :
- du matèriel de récup dont on dispose
- du temps que l'on peut passer à chercher du matèriel de récup ! ( si on cherche bien , et longtemps , on trouve tout ! :shock: )
- du cahier des charges que l'on fixe à l'engin ( performances attendues )

J'ai récemment fait une estimation pour un micro ROV ( encore plus compact que DIXI1 ! ) pour un projet dont je reparlerai plus tard ...
( l'électronique étant basé sur les cartes du projet VAZI )

Si on part de zéro et que l'on achete tous le matèriel , on arrive à un cout d'environ 1500 Euros
Ce chiffre peut rapidemment tombé si on a déja : joystick , afficheur , composants de fond de tiroirs , moteurs de récups , ...
Il tombe également quant on réfléchit bien au solutions. par exemple pour DIXI1 , après moulte réflexions , j'ai utilisé des chutes de fourreaux télécom en PVC pour le chassis
( récup des chutes sur les chantiers => cout = 0 Euros 8) )
Mais il a fallu du temps pour que tout s'assemble ( d'abord dans la tête et en CAO ) : diamètre des moteurs , taille des variateurs ...

Mais le prix peut également augmenter si on veut : sonar , caméscope numérique , bras manipulateur , chaine stéréo , congélateur , ... :wink:

En bref , plus on se casse la tête , et moins ça coute cher !
( d'ou la rubrique trucs et astuces pour que tous le monde profite de l'expérience de tous le monde ! )

En résumé , comme il est dit dans le projet VAZI , le cout est similaire a une activité de modélisme 'classique' !

Bilbo
Messages : 27
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 9:47 am

Messagepar Bilbo » Dim Nov 20, 2005 11:06 am

bon, pour le congélateur, je pourrai m'en passer !! Sinon, j'ai bien l'impression que le coût élevé des ROV en vente (du style Videoray ou Seabotix) est essentiellement dû à la main d'oeuvre qui est derrière !

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Nov 20, 2005 11:54 am

En effet !
la main d'oeuvre + le cout des heures passées à la conception , qu'il faut amortir sur un petit nombre d'engins
( il ne s'en vend pas autant que de téléphones portables ! ) :wink:

Bilbo
Messages : 27
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 9:47 am

Messagepar Bilbo » Mer Nov 23, 2005 11:01 am

voilà comment je compte m'y prendre :
- bien affiner mon cahier des charges
- évaluer le prix de l'ensemble (ROV + cable + station) avec des composants neufs assemblés par moi-même
- identifier ce que je peux acheter d'occase
- identifier ce que je peux fabriquer moi-même
- réévaluer le coût du ROV
mais a priori, il y aura au moins deux choses qu'il faudra que j'achète : une camera et le câble !!
sinon, quelqu'un sait-il si on peut trouver du matos d'occase auprès de grands industriels (du style Comex) ou bien auprès des utilisateurs (Ifremer, etc...) :?:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Mer Nov 23, 2005 4:56 pm

La démarche me semble rationnelle ! :D

J'en profite pour lancer un appel :
Une des vocations d'Explobotique étant le partage des informations , il serait intérressant que les perssonnes qui se lancent dans ce type de réalisation fassent part de leurs avancés , difficultées , etc ..

pour cela plusieurs moyens :

:arrow: le forum ' vos projets ' ou chacun pourrait alimenter un thème au fur et à mesure de ses avancés
:arrow: Si vous voulez partager plus d'informations ( photos , vidéos , ... ) , nous pourrions créer sur le site une galerie de vos projets
:arrow: Si vous comptez décrire votre réalisation sur votre propre site , nous faire parvenir l'adresse pour que nous puissions y faire référence

Quelqu'un est tenté par l'idée ?



quelqu'un sait-il si on peut trouver du matos d'occase auprès de grands industriels (du style Comex) ou bien auprès des utilisateurs (Ifremer, etc...)


Bonne chance ! :roll:

Bilbo
Messages : 27
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 9:47 am

Messagepar Bilbo » Mer Nov 23, 2005 8:48 pm

je suis bien entendu d'accord pour faire profiter à tout le monde de mes avancées sur mon projet !
à mon avis, il faut distinguer 2 choses : les questions qui permettent d'avancer (et là,à mon avis, c'est plutôt sur le forum "vos projets") et l'avancement réel, où là, soit on fait un lien vers un site perso, soit le forum "héberge" un espace perso que l'on alimenterait nous-même (je vois mal les webmasters récupérer nos données et les placer sur le web à notre place... :shock: (ce 2° cas est-il possible ?) Auquel cas, c'est la solution que je préconise, car ça resterait dans l'espace web "explobotique" ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
webmaster explobotique
Messages : 43
Inscription : Mer Oct 19, 2005 7:06 pm
Contact :

Messagepar webmaster explobotique » Jeu Nov 24, 2005 5:24 pm

il faut distinguer 2 choses : les questions qui permettent d'avancer (et là,à mon avis, c'est plutôt sur le forum "vos projets")


Tout a fait d'accord ! :D

soit le forum "héberge" un espace perso que l'on alimenterait nous-même


Pas d'accord ! :(

En fait le problême c'est que pour télécharger des pages sur le site il faut disposer de l'identifiant et du code d'accés ( unique ). Donc pour des raisons évidentes de sécurité et d'intégrité du site , ce n'est pas réaliste. :cry:

Par contre , il suffit de m'envoyer par mail un fichier ZIP contenant la ( ou les ) page(s) et les photos ( en faisant attention à ce que les liens soient relatifs ) et je pourrait le mettre en ligne.

Bien évidemment , il ne sera pas possible de mettre en ligne des centaines de Méga pour chacun ! :shock:

Il faudrait essayer de se restreindre à 1 ou 2 Mo par réalisation ( ce qui permet déja pas mal de choses , à titre d'info , la description de Dixi occupe environ 800 Ko )

Au dela , si on veut être plus complet ou y joindre des vidéos , je pense qu'il faut envisager la solution du lien vers un site perso.


Revenir vers « Vos projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités