Hélices de plongée verticale un peu juste???

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar YODA » Dim Mars 23, 2014 12:57 pm

Bonjour Oniff !

Mais comment est assuré l'étanchéité par la ?


On peut utiliser des vis à tête conique, ou une vis à tête CHC avec un joint torique pris en sandwitch entre le plat de la tête de vis et le plat d'un lamage.
Ces solutions fonctionnent, mais je prends soins de mettre un petit peu de "locetanche" sur le filet de la vis ! :wink:

A+

oniff
Messages : 61
Inscription : Dim Mars 20, 2011 6:25 pm

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar oniff » Lun Juin 30, 2014 10:13 pm

Je viens de voir ceux-ci sur Ebay,
Petit budget, 35€... quitte à les remplacer une fois HS.

KV: 350KV
Courant continu Max. (A) 60S: 20A
Puissance continue Max. (W) 60S: 400W
Efficacité Max.: > 84%
Taille de moteur: diamètre de 48 mm, longueur de 24 mm
Diamètre de l'arbre: 4 mm
Résistance interne: 0,28 ohm

Le lien:
http://www.ebay.fr/itm/QM5006-350KV-Mot ... 2c8601d41d

Z'en pensez quoi?

Sinon je pars sur des 720 bb torque...
https://skydrive.live.com/?cid=05d6fa36646b8647#cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%21134
https://onedrive.live.com/?cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%211332

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar YODA » Mer Juil 02, 2014 8:32 pm

Bonsoir Oniff !

Un moteur à 350KV , à ce prix là, ce n'est pas monnaie courante !
Sur les caractéristiques électriques, je répondrai que c'est parfait pour notre utilisation. Au vu des performances, on devrait pouvoir entrainer des hélices de taille proche des 90mm. C'est un moteur coupleux !
Par contre, il va falloir une petite réflexion entre la taille de l'hélice et le diamètre du moteur.
48mm, plus sa coque en équipression, on est très proche de 60mm; dans ces conditions les hélices tripales Robbes ou Graupner vont se retrouver devant un écran ( le moteur).
L'idéal serait de remplacer l'axe moteur par un plus long, afin d'éloigner l'hélice du bloc moteur. Ce qui occasionne de nouveaux frais !
Et dernières remarques :
- Le Rov peut-il être modifié pour mettre en place des hélices de plus grand diamètre ?
- Une seule hélice verticale de diamètre "important", va générer un effet gyroscopique maximum !

oniff
Messages : 61
Inscription : Dim Mars 20, 2011 6:25 pm

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar oniff » Mer Juil 02, 2014 9:13 pm

Bonsoir Yoda,

Non le premier Rov n'existe plus... je suis reparti sur un autre engin un peux plus gros.
J’essaie de ne pas griller d'étapes comme le précédent et le conçois de manière à ce que celui-ci soit évolutif.
La structure sera réalisée certainement avec du tube alu dans laquelle je fixe mes éléments.
Du coup, je suis "no limit" sur les éléments.

Pour les moteurs, du coup, je pars sur 2 verticaux. Pour la propulsion, je me tâte entre 2 et 4, je me dit qu' avec 4 je peux avoir un déplacement transversal et une meilleure poussée.
Si les moteurs plus haut font l'affaire, vu le prix autant en prendre 6.

Avec la nouvelle structure, je pense pouvoir allonger les arbres et enfermer les moteurs dans des carter "fusée".

Après coup, je suis actuellement sur les manipulateurs.
Ceux-ci sont plus gros que les précédent et aussi plus lourd..... car full inox
Voici une pince:
https://www.youtube.com/watch?v=hE6MGnO ... Wn4aamFyRA
C'est juste une pince, le bras complet est équipé de 4 motoréducteurs comme celui de la vidéo. Et il y a deux bras.... Soit 8 moteurs + visserie, carter ect...
En gros je copie celui la:
Image
J'ai pas encore pesé le tout, je suis encore dessus.
Le hic, est que le poids de l'engin va considérablement augmenter par rapport au précédent....
Si je reste sur ces moteurs 350kv, que j'essaye d'être le plus aérodynamique possible avec une flotta réglée au poil ça devrait toujours coller non?
En vue du poids et de la conso du ROV, je pense plutôt avoir intérêt à l’alimenter depuis la surface.
https://skydrive.live.com/?cid=05d6fa36646b8647#cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%21134
https://onedrive.live.com/?cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%211332

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar YODA » Mer Juil 09, 2014 6:47 am

Bonjour Oniff !

Et bien , je pensais avoir posté une réponse sur le sujet, mais ....Bref, je vieillis !!! :lol:

Le hic, est que le poids de l'engin va considérablement augmenter par rapport au précédent....


C'est un des points, primordial sur le Rov, et tout va tourner autour de ce paramètre.
Le négliger conduira directement vers la déception et les ennuis. Je le vois dans mon milieu de travail, lorsque certains font l'impasse en se disant :
" On ajoutera de la flotta !!!!"
Partir sur cette voie donne des sueurs froides !!!!
L'utilisation de "brushless" donne un net avantage à l'amaigrissement de l'engin, c'est un bon point. Par contre les bras manipulateur "tout inox", vont certainement entrainer l'effet inverse. Mon choix se porterait sur le calcul d'un Rov sans ses pinces, et ensuite je travaillerai sur des accessoires à pesée nulle.

En vue du poids et de la conso du ROV, je pense plutôt avoir intérêt à l’alimenter depuis la surface.


Là aussi, je ferai un rapide calcul sur la consommation max du Rov, et ici aussi c'est souvent la surprise; on monte très rapidement dans les ampères.
A titre d'exemple, sur le Vidi2, les trois moteurs plein régime, c'est déjà une quinzaine d'ampères...Si je double le nombre de moteurs, idem dans ton cas, c'est une trentaine d'ampères. Et je ne parle pas des accessoires ( Eclairage, pinces, etc...) !
Et alimentation de surface veut dire haute tension sur l'ombilic, avec ses risques électriques, des pertes sur la longueur d'ombilic, et un bon convertisseur dans le rov qui permette de délivrer la puissance nécessaire.
Et tout cela a un coût !
Un bon jeux d'accumulateurs permet le même résultat à moindre coût, et en supprimant tous les inconvénients précédents.
Une bonne réflexion s'impose pour déterminer le meilleur compromis.

J'espère avoir apporté quelques pistes de réflexion, avant de se lancer tête baissée dans la belle aventure !

oniff
Messages : 61
Inscription : Dim Mars 20, 2011 6:25 pm

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar oniff » Jeu Juil 10, 2014 11:58 am

Merci Yoda,

Je peux toujours essayer de réaliser un maximum de pièces en carbone, comme les carters moteurs par exemple et pourquoi pas la structure.
A condition qu'un carter cylindrique dans cette matière soit étanche...

J'ai du mal à comprendre pourquoi le poids est un facteur si important si la flotta est réglée nickel?
Sous l'eau il ne devrait rien peser non?

Pour les accus, il faut que encore que je détermine la conso des moteurs, la caméra garde sont alim d'origine, (GOPRO) avec le témoin de batterie remonter par la vidéo. Avec une trappe à visée étanche permettant d'avoir accès à la prise de charge.
Elle sera donc complètement indépendante.

A voir se que je peut utiliser en accus, eux aussi font un certain poids....
J'ai pu monter un bras complet, il fonctionne mais je me rends compte qu'il lui faut du 14V. (prévu 12V)

Se qui change la donne pour les accus.
https://skydrive.live.com/?cid=05d6fa36646b8647#cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%21134
https://onedrive.live.com/?cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%211332

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar YODA » Jeu Juil 10, 2014 8:49 pm

Bonsoir Oniff !

J'ai du mal à comprendre pourquoi le poids est un facteur si important si la flotta est réglée nickel?
Sous l'eau il ne devrait rien peser non?


Je vais tenter d'être le plus explicite possible !
Plus un engin sous-marin sera lourd, plus il faudra compenser par un volume équivalent à cette masse (Poussée d'Archymède).
Si l'on suit ce raisonnement, le volume total du ROV va augmenter et ainsi générer une force de trainée importante qu'il faudra compenser par
une propulsion adéquate. En l'occurrence on va consommer un maximum d'ampères pour le déplacement du rov et ainsi réduire de façon conséquente
l'autonomie.
Le défaut majeur qu'il faut éviter, c'est de construire une machine sans se soucier de ce facteur, et ensuite d'ajouter de la flotta à volonté pour venir
ajuster le zéro. Et ce qui se passe dans pratiquement tous les cas de figure, on se retrouve à un moment donné à un point, ou l'on ne peut plus raisonnablement
ajouter de la flotta ici et là et l'engin est trop lourd.
L'idéal en ce qui me concerne, et de concevoir un engin sans flotta au départ !
C'est ce que j'ai fait avec le VIDI2...


A voir se que je peut utiliser en accus, eux aussi font un certain poids....
J'ai pu monter un bras complet, il fonctionne mais je me rends compte qu'il lui faut du 14V. (prévu 12V)


Voilà l'exemple pour illustrer ce dont je parlais précédemment...On prévoit une alimentation avec 10 accus, et on réalise qu'il en faudra deux de plus.
Et pendant ce temps, la masse augmente !
D'ou l'intérêt de conserver une réserve de flotta. :wink:

Que de réflexions ..........Mais oh combien nécessaire ! :D

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar YODA » Jeu Juil 10, 2014 9:04 pm

Re-bonsoir Oniff !

Je voulais ajouter un point sur la réflexion précédente relatif à tout le travail déja accompli dans la réalisation des nombreuse pièces du ROV.
Ne peux-tu pas réutiliser des pièces déjà réalisées ?
D'après les multiples images diffusées sur le site, seules les pièces sur les moteurs et cages d'hélices devraient être remplacées, le reste peut à nouveau servir dans la conception du nouveau rov.

Un dernier point sur l'utilisation du carbone ; de ce que j'ai pu en apprendre, un défaut majeur sur ce produit vient du fait que le moindre éclat sur la structure rend l'ensemble inutilisable. En effet le carbone absorbe l'eau comme du coton et perd ses propriétés mécaniques.

Voilà, en attendant une bonne soirée... :wink:

oniff
Messages : 61
Inscription : Dim Mars 20, 2011 6:25 pm

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar oniff » Ven Juil 11, 2014 7:55 am

Merci pour cette réponse.

Le premier ROV à été démonteé, au final, je n'ai pas récupérer grand chose si ce n'est que deux motoréducteurs.
Sa structure était du profilé carré alu de 8mm. Pour le prochain, je pense (pensais) partir "sur du carbone " sinon du profilé alu genre cornière de 1.5mm d'épaisseur beaucoup plus léger.
J'ai déja attaquer le second, enfin juste les bras pour le moment....

En l'état de prototype:

https://www.youtube.com/watch?v=ZMNhM5K ... ture=share

La structure est en plexi pour les tests, c'est cette matière que je voulais éventuellement réaliser en carbone, et les caissons moteur, mais après se que tu me dit, les caissons seront en alu.

Ces bras, sont à la fois le plus et le handicap du ROV, ils font leur poids, consomment et peuvent déséquilibrer le robot.
Mais ce serait top de les avoir.
https://skydrive.live.com/?cid=05d6fa36646b8647#cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%21134
https://onedrive.live.com/?cid=05D6FA36646B8647&id=5D6FA36646B8647%211332

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Hélices de plongée verticale un peu juste???

Messagepar YODA » Ven Juil 11, 2014 6:18 pm

Bonsoir Oniff !

Ce serait effectivement bien dommage de ne pas utiliser ces deux bras !!!!!
On avait imaginé, quelques années en arrière, réaliser un système de contre-poids déployable sur l'arrière du rov, pour venir compenser d'une part l'extension du bras, d'autre part l'objet pris par la pince. Une masselotte sur une tige filetée.....Mais me diras-tu, ça fait de la masse supplémentaire !

Une matière intéressante pour réaliser des pièces mécaniques résistantes et possédant une masse volumique inférieure à celle de l'eau :
Le PEHD haute densité : entre 0.9 et 0.96 de masse volumique.
C'est une piste à peut-être suivre :idea:

A bientôt.


Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités