micro moteurs

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

micro moteurs

Messagepar tof123 » Mer Oct 14, 2009 9:34 am

hello , tout le monde

juste 3 , 4 lignes pour vous suggérez une idée :

pour ma camera sous marine , je souhaite pouvoir motoriser la lentille de façon à pouvoir faire une mise au point et avoir une bonne image quelle que soit la distance ( spécialement de près ) , donc il me faut motoriser mais sans occuper toute la place ou bien pondre une usine à gaz de 15cm de diametre et 2 Kg.

Pour les micro-moteurs , je vous propose un peu de récup , vampiriser vos vieux telephone portable et récupérer le vibreur !

ces moteur tournent en 3V en consomme de 100 à 150mA en fonction de l'effort , avec une vis sans fin et une bonne demultiplication il peuvent commander des systemes mecaniques ( légers ! ) dans un très faible encombrement.

le moteur seul : 2cm (long) x 5 mm (diametre) , pour une masse vraiment negligeable de qques dizaines de grammes. :mrgreen:

mais peut etre que quelqu'un y avait déjà pensé ??? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: micro moteurs

Messagepar Louky » Mer Oct 14, 2009 3:49 pm

Une bonne idée ...

pour ceux qui ont des petits doigts ! :lol:

En général, je suis plutôt optimiste ( certains disent mêmes trop des fois ! :wink: ), mais là, personnellement, je pense que l'adaptation doit être délicate. Si on parle des mêmes moteurs, l'axe doit faire moins d'un mm , ça va être chaud pour adapter le réducteur ...

Perso, dans ma phase vampire, je préfère les camescopes : il suffit de récupérer l'objectif , les moteurs de zoom et focus sont déjà dessus ( comment ça flemmard ! :wink: ). Il reste juste à faire une petite pièce d'adaptation entre le Capteur et l'objectif et le tour est joué !
8)

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: micro moteurs

Messagepar tof123 » Mer Oct 14, 2009 4:28 pm

c'est vrai , il faut des doigts de fée , mais pour l'adaptation mécanique je dispose d'un tour et d'une fraiseuse à la maison donc on peut être optimiste :mrgreen:

pour le diamètre de l'axe , environ 0.8mm , l'intérêt est justement de motoriser des parties très légères en prenant très peu de place , donc parfait pour piloter une lentille de camera ( ça pèse 3 fois rien )

Vampiriser les camescopes , oui , mais faut il en avoir à dispo , ce qui n'est pas mon cas , celui que j'ai est un HD de moins de 1 an , donc je vais attendre avant de tout canibaliser.... :?
mais c'est vrai que toute la mécanique est déjà là , et s'y prête vraiment bien.

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: micro moteurs

Messagepar tof123 » Jeu Oct 15, 2009 9:45 pm

après lancer l'idée , passer à la pratique :

voici un proto de micro moteur avec un vibreur de portable ( faut bien s'y mettre de temps en temps ) :mrgreen:

Image
Image
Image

je n'ai pas encore fait les essai de fonctionnement pour vérifier que le couple était suffisant pour en faire quelque chose , mais pour les dimensions :

longueur = 40mm , largeur = 12 mm , hauteur = 12 mm , longueur de l'arbre = 13 mm , diamètre arbre = 3 mm le tout avec roulement à bille.
Masse = 30 à 50g.

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: micro moteurs

Messagepar Louky » Ven Oct 16, 2009 4:15 pm

Ah oui ! , tu as ajouté un arbre et le roulement pour éviter d'avoir à démonter le poids ?

c'est pas bête du tout ! , ça fait perdre un peu de place mais ça évite de devoir faire appel à la micro chirurgie ! :lol:

@ bientôt pour la suite ... :D

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: micro moteurs

Messagepar tof123 » Ven Oct 16, 2009 5:08 pm

en fait , au debut j'etais parti sur l'idée d'enlever le contrepoids , mais j'ai pas réussi et ne voulant pas tirer trop fort dessus et tout arracher , j'ai fait ce petit adaptateur d'axe , il ne reste plus qu'à mettre un petit circuit imprimé par dessus qui sera vissé dans le support en alu et souder 2 fils à l'arrière.

Le probleme est qu'il faut utiliser de la visserie de 1 mm et les tarauds qui vont avec ( encore un truc à acheter ... )

pour la camera je viens d'acheter une webcam , en me disant que je trouverais bien le moyen de récupérer les données USB d'une façon ou d'une autre , manque de chance , même à 30fps ( taux de toutes les webcam ) , l'image est lente , donc à creuser mais ...... :? :? :?

pour l'enceinte de la camera , ma décision est prise , vitre platte 8mm , tube inox ( d=60mm ), ensemble mobile en X-Y , car le dôme ne m'inspire qu'une vague confiance :cry:

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: micro moteurs

Messagepar GBDF1 » Mer Jan 12, 2011 6:35 pm

Moi je trouve pas mal du tout l'idée!!!

j'ai également récupérer une vieille caméra et des vieux téléphone portable pour récupérer le vibreur :) :)
j'attends la suite avec impatience :)...!!!

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: micro moteurs

Messagepar tof123 » Jeu Jan 13, 2011 5:34 am

desole Memphis

j'avoue que j'ai un peu laisse tomber cette idee pour l'instant car je travaille sur d'autres projets , mais j'y reviendrais des que je le pourrais , et avec des photos... :mrgreen:

en attendant bon courage a toi.


Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités