ou trouver ??? [un dome transparent]

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar tof123 » Mar Sep 22, 2009 5:14 pm

bonjour ,

pouvez vous m'indiquer où trouver la demi sphere transparente que vous utilisez pour placer la camera ?

de memoire je n'ai jamais réussi à trouver qui vendait ce genre de matériel , du coup , soit je trouve un truc semblable et je bricole pour l'adapter , soit je fait un vitre plate , mais je perds la possibilité d'incliner la camera et donc d'avoir une meilleure vue d'ensemble ... :?

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar Louky » Mer Sep 23, 2009 3:59 pm

Bonjour Tof,

personnellement, je n'ai jamais utilisé de dôme, par contre, certains sur ce forum en on déjà fabriqué.
( mais je ne balancerai pas ... :wink: )

j'ai par contre déjà commandé des tubes transparent à une société qui fait aussi ce genre de produit.
( je n'ai pas d'idée de prix mais ça risque de ne pas être donné ! :? )

il y a deux méthodes de fabrication : par soufflage ou par coulage.
bien évidemment, à épaisseur équivalente la version coulé doit être plus solide et sûrement de meilleur qualité optique ( épaisseur constante )

en coulé : http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=74
en soufflé : http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=73

J'avais également demandé à une société locale, il me semble que pour réaliser un dôme en soufflé, epaisseur 5 ou 6, avec un diamètre de l'ordre de 150mm, ça dépassait les 200 Euros ! :(

PS: j'ai édité le nom du sujet pour plus de clarté

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar tof123 » Jeu Sep 24, 2009 7:56 am

merci pour ces infos , en fait je pense que ce dome est la meilleure solution dans le cas d'une camera motorisée car l'ensemble mecanique est bien à l'abris dans le ROV.

Si je ne parviens pas à le trouver ( j'ai pas envie de le faire moi même pour l'instant ... ) je pense que je ferais un ensemble à vitre platte motorisé de l'extérieur , mais plus délicat à fabriquer , notament au niveau de l'étanchéité :?

A+

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar Louky » Jeu Sep 24, 2009 3:56 pm

Il y a une autre solution :

se mettre dans un tube ... :shock:

c'est la solution que j'ai adopté pour JOE :

Image

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar laurent » Jeu Sep 24, 2009 7:23 pm

Bonsoir TOF123

Pour mon Rov, j'ai acheté un dôme de camera factice chez Conrad.fr, le dôme que j'ai acheté allait pile poil sur un bouchon PVC pour un tube de 125.
Je ne suis pas sur qu'il l'on encore et il faut faire attention que le dôme soit bien transparent et pas fumé.
Des plongeurs ont testé ce dôme à 40 m avec mon 3éme ROV et pas de problème.

Regarde ces liens

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

A+
Laurent

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar tof123 » Ven Sep 25, 2009 8:29 am

super , merci à tous , je dome de chez conrad convient exactement à ce que je recherche , je vais en commander un tout de suite :D :D

Louky ta solution est bonne en effet , mais j'y vois tout de meme 2 inconvenients :

- OK pour une orientation en Y mais pas en X , donc difficile de voir sur le coté sans tourner tout le ROV.
- je pense que tu dois rencontrer une certaine resistance à l'eau quand tu avances , et donc aussi en statique quand il y a du courant , je voudrais faire un système avec le moins de resistance possible à l'eau pour permettre des videos statiques les plus stables possible.

Bien sûr il est toujours possible de réduire la largeur du tube et donc la resistance à l'eau , et là ta solution convient aussi parfaitement bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar Louky » Ven Sep 25, 2009 1:45 pm

Tout à fait vôtre honneur ! , je suis d'accord à 99 % avec la première objection. :D

( -1% car piloter droit avec une caméra braqué sur le coté est, à mon avis, périlleux ! :o )

Et pour la résistance à l'avancement, je dis : oui mais ...

l'avantage du tube en travers c'est qu'il permet de ne pas "encombrer" l'axe principal du Rov.
Dans mon cas, ça me permet de loger les 2 prop verticaux ( qui sinon seraient de part et d'autre du tube central, d'où résistance également )
Et ça me laisse également de la place proche du centre de gravité pour loger mon trancaneur ( dérouleur/enrouleur de câble )
c'est lié au cahier des charges de ce ROV qui est destiné a de l'exploration en cavités noyés.

En conclusion, je dirais qu'il n'y a aucune solution parfaite ! :(
Il y a juste, à un moment donnée, une solution qui correspond aux contraintes : coût, difficulté de réalisation, utilisation de matériel de récup, outillage disponible, critères esthétiques, envie, ...

En fait, même la liste dépend des critères de chacun ! :roll:

j'ai par contre d'autres idées qui s'accommoderaient bien d'un dôme ! :wink:
donc n'hésite pas a nous tenir au courant de tes essais.
voire même, si tu as le temps, donner les côtes du dôme de Conrad et de la méthode utilisée pour le monter sur le corps de l'engin ...
vu le prix du dôme, ça rendrait surement service à plein de monde !

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar tof123 » Sam Sep 26, 2009 9:36 am

:mrgreen: :mrgreen:

pas de probleme , dès que je peux faire des essais , je les ferais partager sur ce forum...

pour les cahiers des charges , je comprends bien , effectivement , que nos besoins et notre vision personnelle de l'agencement est différente.

perso je m'oriente plus du coté d'une utilsation en mer ( donc courant important dû aux marées en bretagne nord ) donc je veux quelque chose de très stable avec un minimum de trainée dans l'eau.

pour la camera orientable sur les cotés , mon but n'est pas d'avancer en regardant de coté , mais de pouvoir visualiser un éventuel obstacle latéral , impossible avec une cam effermée dans un tube transversal.
Je pense aussi que le fait d'avoir une camera dans un dome plutot que de l'enfermer dans un tube à vitre platte permet de capter plus de lumière , donc meilleures images ...

Mais je reconnais que ta solution de tube transversal est tout à fait probante et présentre des avantages comme n'importe quelle autre

A+ et merci pour les conseils 8)

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar tof123 » Mar Oct 13, 2009 9:45 pm

bonjour à tous ou plutot rebonjour , j'avais dis il y a quelques temps que je commanderais une des fausses cameras dome de chez Conrad pour voir un peu ce que je pouvais en tirer...
Depuis , je l'ai vu dans un Hotel et en ai profité pour l'inspecter de plus près.
Interressante , mais l'épaisseur me parait un peu faible ( autour des 1 mm ) et la matière ( genre de polycarbonate ) me semble pas très résistante :( :(

je suis sûr qu'en équipression , correctement montée il fait parfaitement son office ( le dôme ) , mais j'ai peur qu'au moindre choc , il casse .

Vu mon expérience personnelle de la mer , imaginer trimbaler le ROV dans le bateau ( 4m en ce qui me concerne ) en mer , le tout sans le moindre coup nul part , c'est du rêve , donc comme murphy est toujours de sortie quand il faut pas , un jour viendra forcément ou je taperais maladroitement dans le dôme et CRACK ! Kaput !!!.... et avec la chance je verrais rien au départ et ça implosera à 30m .... :evil:

donc je vais partir sur une solution simple , camera dans un tube inox , vitre en plexi de 8 ( parce que j'en ai ... ) , et le tout orientable en X et Y.

Pour la camera , je l'ai déjà ( achetée il y a fort longtemps, pour inventer je sais plus quoi , et jamais utilisée )

les caractéristiques sont les suivantes :

- CMOS , 365496 Pixels , 340 lignes , couleur avec balance des blancs automatique , PAL , 10mA sous 5Vdc.
- Lentille vitre IR , ouverture 51°x 43° , Focale = 6mm , obturateur 1.6mm
- sortie video composite 1 Vpp/75ohms , possibilité de règler manuellement la lentille pour le focus ( dans mon cas , il sera motorisé pour faire la mise au point en fonction de la distance )

j'ai fait des essais de cette caméra dans mon salon sur la télé , et le rendu est pas mal , reste à voir la qualité au fond de l'eau , et le signal à travers l'ombilique ( avec les Max 485/486 décrits sur ce site )

A+

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar Louky » Mer Oct 14, 2009 6:33 am

Bonjour tof,

mais l'épaisseur me parait un peu faible ( autour des 1 mm ) et la matière ( genre de polycarbonate ) me semble pas très résistante


Oui, c'est également l'impression que j'ai eu ! , même sur un modèle dit "anti-vandales" , l'épaisseur semble vraiment faible ( 1,5mm environ )
c'est sur que ça n'inspire pas confiance. Par contre si le dôme est vraiment en polycarbonate, je ne pense pas qu'il casse au moindre choc, c'est un matériau vraiment très résistant au chocs !

Pour la transmission de la vidéo, je te conseille plutôt d'utiliser des petits "baluns" qui permettent de passer de la vidéo composite sur une paire torsadée. On en trouve pas mal dans la vidéosurveillance. Tu auras moins de soucis, de réglage, d'encombrement qu'avec la solution MAX435/436. En plus, il ne nécessitent pas d'alimentation et la qualité est très bonne ( pour le modèle que j'ai pu tester ), bref que du bonheur :D

Nous ne connaissions pas ce type de composant à l'époque, ce qui explique notre utilisation des MAX, mais si c'était à refaire ...

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar tof123 » Mer Oct 14, 2009 9:23 am

merci pour l'info sur les baluns , je vais jeter un oeil , une reference precise peut etre ??? ( fournisseur , prix , etc ... )

ja sais j'en demande toujours plus :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar Louky » Mer Oct 14, 2009 3:40 pm

... demandez plus pour avoir plus ? ( tient ça me rappelle vaguement quelque chose ? :roll: )

ceux que j'ai testés : Radiospares / ref 524-4801 , prix HT la paire environ 50 Euros ( de mémoire ! )
( fabricant : ABUS référence : TV8740 )

Au passage, je suis à peu prés sur qu'on peut trouver la même chose moins cher ailleurs. Il faut voir auprès des fournisseurs de systèmes de vidéo-surveillance.

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar tof123 » Mer Oct 14, 2009 4:33 pm

je vais regarder ça , en effet car , Radiospares ne vend plus au particulier , donc pour moi c'est mort , mais j'ai pas dit mon dernier mot !!!

mes fournisseurs habituels ( sans vouloir leur faire de pub , mais si ils veulent me donner des sousous , ils peuvent ) :
- conrad , selectronic , electronique diffusion et saint-quentin radio.

les prix sont semblables , mais pas les frais de port ni les délais de livraison ( genre conrad ,au hasard, faut pas etre pressé , et tout est toujours dispo quand t'appelles , jamais quand ils livrent !!! :evil: :evil: :evil: )

merci pour les infos , louky.

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar Louky » Mer Oct 14, 2009 5:39 pm

un petit coup de "gogol" avec la ref fabricant
et tu trouve ça : http://www.conrad.fr/electronique/module_conversion_video.html , mais il ne les donnent pas !

quelques résultats sur ebay aussi. Mais je pense que d'autres fabricants que ABUS en font, bonnes recherches et tient nous au courant !
:D

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: ou trouver ??? [un dome transparent]

Messagepar tof123 » Mer Oct 14, 2009 6:42 pm

+1 , c'est bien ce que j'avais trouvé chez eux , en effet , ils nous prennent pour rockfeller ... :cry: y sont fous ces romains :!:


Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités