salut a tous , depuis peu je m'interresse aux ROV's par l'intermediaire d'un collegue de boulot , j'ai parcouru un peu le forum qui est tres interressant.
j'me presente rapidement , 34ans , electronicien , je travaille sur un bateau sismique et je vis en bretagne du cote de saint malo.
Concernant le liquide d'equipression , j'ai pensé à l'eau distillée , après mesures ohmiques , deux pointes de touches plongée dans un bouchon de cette eau , à 0.5mm de distance = isolation de 500Kohms.
Donc , tant que cette eau reste pure , pas de probleme d'isolement electrique.
en revanche , ca reste de l'eau , donc oxydation ???? mais par contre en cas de fuites , 0 polution , car c'est de l'eau !!!
dans la sismique on utilise le kerosene Isopar pour la flottabilite des cables , mais cote appro en magasin , faut oublier , de memoire le kero M est biodegradable , mais je sais pas si c'est vrai ou bien si c'est pour se donner bonne conscience......
Si qqu'un veut essayer l'eau distillée , elle est en rayon bricolage à 1euros et des poussieres pour 1Litre.
tenez nous au courant des resultats
un liquide bio
- tof123
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- Louky
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Re: un liquide bio
Bonjour et bienvenue !
C'est une des idées préférées de Yoda ! , mais il n'a pas encore eu le courage de la tester !
Pour ma part, je pense qu'il y a deux soucis :
1- la corrosion
2- même si la résistance est élevée, un courant va circuler et finir par électrolyser l'eau !
d'où dégagement d'oxygène et d'hydrogène dans le circuit d'équipression ...
en tout cas, si certains tentent l'expérience, qu'ils n'utilisent pas de moteur à collecteur, on ne sait jamais...
( vous avez dit étincelles ? )
mais, peut être de l'eau avec un additif ?
genre liquide antigel ( je crois qu'il contient des inhibiteurs de corrosion ) ou lave glace ?
... finalement, l'idée est peut être à creuser ?
( y a il un chimiste dans la salle )
Pour l'Isopar, le nom me disait quelque chose, j'ai fini par m'en rappeler, on en a déjà parlé sur le forum : viewtopic.php?f=2&t=172
( c'est effectivement un peu cher ! )
Continuons à chercher, on finira bien par trouver la bonne mixture !
De toute façon, toutes les idées sont bonnes à prendre, donc, chers amis Rovistes, lachez-vous !
C'est une des idées préférées de Yoda ! , mais il n'a pas encore eu le courage de la tester !
Pour ma part, je pense qu'il y a deux soucis :
1- la corrosion
2- même si la résistance est élevée, un courant va circuler et finir par électrolyser l'eau !
d'où dégagement d'oxygène et d'hydrogène dans le circuit d'équipression ...
en tout cas, si certains tentent l'expérience, qu'ils n'utilisent pas de moteur à collecteur, on ne sait jamais...
( vous avez dit étincelles ? )
mais, peut être de l'eau avec un additif ?
genre liquide antigel ( je crois qu'il contient des inhibiteurs de corrosion ) ou lave glace ?
... finalement, l'idée est peut être à creuser ?
( y a il un chimiste dans la salle )
Pour l'Isopar, le nom me disait quelque chose, j'ai fini par m'en rappeler, on en a déjà parlé sur le forum : viewtopic.php?f=2&t=172
( c'est effectivement un peu cher ! )
Continuons à chercher, on finira bien par trouver la bonne mixture !
De toute façon, toutes les idées sont bonnes à prendre, donc, chers amis Rovistes, lachez-vous !
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Re: un liquide bio
Et oui, tof123, mais tu as oublié de leur parler du nouveau isopar que l'on utilise maintenant: l'isopar X, sensé être l'isopar "bio", a savoir plus biodégradable que son cousin le M.
On cherchera la prochaine fois a bord dans les docs techniques, et on vous tient au courant!
A plus
See you on the Alize
On cherchera la prochaine fois a bord dans les docs techniques, et on vous tient au courant!
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- tof123
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Re: un liquide bio
pour l'isopar , je ne me souvenais plus de le ref , donc j'ai pas voulu m'avancer...
pour la corrosion avec l'eau distillée , c'est probable , pour l'electrolyse , j'y avais pas pensé , mais effectivement , c'est un risque à envisager...
sinon pourquoi pas de l'alcool ??? un RoV qui tourne à la prune , ca peut le faire non ???
Ok A+ julien !
pour la corrosion avec l'eau distillée , c'est probable , pour l'electrolyse , j'y avais pas pensé , mais effectivement , c'est un risque à envisager...
sinon pourquoi pas de l'alcool ??? un RoV qui tourne à la prune , ca peut le faire non ???
Ok A+ julien !
- Louky
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Re: un liquide bio
En cas de fuite, les poissons vont finir bourrés !
Coté lubrification, ça risque de coincer.
ou alors il faudrait peut être un additif un peu gras ...
punch coco ?
Coté lubrification, ça risque de coincer.
ou alors il faudrait peut être un additif un peu gras ...
punch coco ?
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Re: un liquide bio
Et voila, après quelques recherches, j'ai retrouvé la documentation à propos du nouveau liquide que l'on utilise a mon travail, le streamer-X. Ressemblant a l'isopar M, celui-ci est considéré comme beaucoup moins polluant et moins inflammable.
Je vous joint donc la fiche technique ainsi que la fiche de sécurité. A vous de juger. (Par contre, c'est en anglais, désolé... mais je peux la traduire si quelqu'un le demande)
P.S, Un merci a Louki pour ses compétences de modérateur bien sympa
Je vous joint donc la fiche technique ainsi que la fiche de sécurité. A vous de juger. (Par contre, c'est en anglais, désolé... mais je peux la traduire si quelqu'un le demande)
P.S, Un merci a Louki pour ses compétences de modérateur bien sympa
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- Louky
- Messages : 899
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Re: un liquide bio
Effectivement, voila un liquide qui a l'air sympa !
faible densité, légèrement gras, ...
Bon, j'irais pas jusqu'à dire qu'il est bio au vu des recommandations du fabricant,
mais de tous les produits chimiques envisagés, ça semble être le meilleur compromis pour l'instant !
J'ai trouvé le site du fabricant : http://www.macdermid.com , mais pas de trace du Streamer X ?
le produit est peu être un peu trop nouveau ?
en tout cas, pas de distributeur en France !
Une idée du prix ?
faible densité, légèrement gras, ...
Bon, j'irais pas jusqu'à dire qu'il est bio au vu des recommandations du fabricant,
mais de tous les produits chimiques envisagés, ça semble être le meilleur compromis pour l'instant !
J'ai trouvé le site du fabricant : http://www.macdermid.com , mais pas de trace du Streamer X ?
le produit est peu être un peu trop nouveau ?
en tout cas, pas de distributeur en France !
Une idée du prix ?
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Re: un liquide bio
Euh... c'est une très bonne question, je vais me renseigner auprès de notre supply-chain. La demoiselle en charge est une perle, j'aurai donc une réponse peut être lundi.
Dans tout les cas, j'ai peur qu'ils ne le vendent qu'a partir d'un certain nombre, genre un baril. Mais il est vrai que le produit est pas mal, il fait d'ailleur ses preuves en ce moment même a mon boulot, on en est assez content.
Dans tout les cas, j'ai peur qu'ils ne le vendent qu'a partir d'un certain nombre, genre un baril. Mais il est vrai que le produit est pas mal, il fait d'ailleur ses preuves en ce moment même a mon boulot, on en est assez content.
- Louky
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Re: un liquide bio
Oui, c'est un petit détail, mais il a son importance !
Surtout si l'unité est le fut de 200L ...
Surtout si l'unité est le fut de 200L ...
- YODA
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Re: effet secondaire du white spirit
Bonjour à tous !
Depuis bientôt un an et demi le VIDI2 a effectué quelques petites "missions" interessantes et a donné de bon résultats.
Cependant au vu des dernières essais effectués en piscine, je me suis rendu compte que les performances des propulseurs n'étaient plus celles de son début.
Des doutes subsistaient depuis sa dernière intervention, mais j'en ai aujourd'hui la certitude.
A priori, en observant de plus prêt le white a travers le tuyau de tigon, on s'apperçoit d'un dépot noiratre. Je suppose que le white spirit, avec le temps , dissoud et modifie les caractéristiques des balais et ainsi les performances du moteur. Je n'ai pas encore eu le temps de faire de mesures, pour donner une idée des pertes de performance.
Je pense que cette information peut interesser l'ensemble de la communauté roviste, sur le choix du moteur en équipression. Un type brushless devrait pouvoir palier au problème !!!
Depuis bientôt un an et demi le VIDI2 a effectué quelques petites "missions" interessantes et a donné de bon résultats.
Cependant au vu des dernières essais effectués en piscine, je me suis rendu compte que les performances des propulseurs n'étaient plus celles de son début.
Des doutes subsistaient depuis sa dernière intervention, mais j'en ai aujourd'hui la certitude.
A priori, en observant de plus prêt le white a travers le tuyau de tigon, on s'apperçoit d'un dépot noiratre. Je suppose que le white spirit, avec le temps , dissoud et modifie les caractéristiques des balais et ainsi les performances du moteur. Je n'ai pas encore eu le temps de faire de mesures, pour donner une idée des pertes de performance.
Je pense que cette information peut interesser l'ensemble de la communauté roviste, sur le choix du moteur en équipression. Un type brushless devrait pouvoir palier au problème !!!
- tof123
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Re: un liquide bio
hello maitre ....
si tu as des moteurs en spare ( les memes que ceux de ta propulsion bien sur ) , tu peux essayer les manips suivantes :
- relever tension a ses bornes et courant pour differentes valeurs de tension ( genre , tu demarres avec 1V , par step de 0.5V et tu traces une courbe excel ou autre ) , ca , c'est pour le spare que tu consideras comme ton referentiel.
- refaire les memes essais avec les moteurs de ta propulsion ( j'espere que tu as acces au cablage ) , en demontant l'helice et l'arbre de transmission si tu en as un.
la comparaison des courbes te permettra de voir , si les caracteristiques electriques de tes moteurs ont change , en partant du principe que la mecanique ( rotor /stator ) est identique et que le couple apllique sur le moteur est nul car connecte a rien , les courbes caracteristiques devraient se ressembler ( a un poil pres ).
il est important de faire ces essais avec des tensions faibles au depart ( quand le moteur ne tourne pas encore ) , ca te permettra de voir notament le courant de demarrage ( generalement revelateur d'un Pb ) , dans cette zone ( entre le moment ou ca ne tourne pas encore et celui ou ca tourne ) , tu peux faire des steps de 0.2V pour plus de precision dans les courbes.
Bon courage.
si tu as des moteurs en spare ( les memes que ceux de ta propulsion bien sur ) , tu peux essayer les manips suivantes :
- relever tension a ses bornes et courant pour differentes valeurs de tension ( genre , tu demarres avec 1V , par step de 0.5V et tu traces une courbe excel ou autre ) , ca , c'est pour le spare que tu consideras comme ton referentiel.
- refaire les memes essais avec les moteurs de ta propulsion ( j'espere que tu as acces au cablage ) , en demontant l'helice et l'arbre de transmission si tu en as un.
la comparaison des courbes te permettra de voir , si les caracteristiques electriques de tes moteurs ont change , en partant du principe que la mecanique ( rotor /stator ) est identique et que le couple apllique sur le moteur est nul car connecte a rien , les courbes caracteristiques devraient se ressembler ( a un poil pres ).
il est important de faire ces essais avec des tensions faibles au depart ( quand le moteur ne tourne pas encore ) , ca te permettra de voir notament le courant de demarrage ( generalement revelateur d'un Pb ) , dans cette zone ( entre le moment ou ca ne tourne pas encore et celui ou ca tourne ) , tu peux faire des steps de 0.2V pour plus de precision dans les courbes.
Bon courage.
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