traversée de cloison étanche V2

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

traversée de cloison étanche V2

Messagepar Louky » Dim Jan 25, 2009 8:01 am

Voici une idée sympa et relativement facile à mettre en oeuvre pour faire une traversée de cloison étanche.

Sur le principe, il s'agit de traverser la cloison avec une tige en cuivre étanchée par un petit joint torique.

La bonne idée ( selon moi ! :wink: ) consiste à souder cette tige sur un bout de circuit imprimé.
De cette façon il est ensuite facile de connecter ce que l'on veut par l'intermédiaire du CI.
Il est même possible d'y implanter des composants, et entre autre des connecteurs pour permettre un démontage facile.

J'ai d'abord effectué des tests avec un bout de plexiglass transparent pour voir comme se comportait le joint.
ci-dessous, la tige de cuivre ( 3mm ) soudée sur une chute de circuit imprimé :

Image


et ici, une autre vue qui permet de vérifier que le joint est parfaitement comprimé :

Image

l'autre coté de la tige est simplement fileté ( M3 ) de façon à pouvoir serrer l'ensemble.
Il suffit donc de réaliser un deuxième circuit imprimé, symétrique du premier ( sur lequel sont soudés les tiges ) et de le prendre en sandwich entre la cloison et l'écrou.

Un exemple de réalisation ci dessous :

Image

le bloc de bois a été percé pour servir de gabarit pendant la soudure, de cette façon les tiges de cuivres sont parfaitement positionnées.

Il suffit ensuite de positionner le CI supportant les tiges d'un coté de la cloison ( sans oublier d'enfiler les joints sur les tiges ! ),
puis de positionner le deuxième CI et enfin de serrer l'ensemble avec les écrous.

Exemple, vue de la réalisation sur JOE, j'ai choisi de souder les fil directement sur le CI d'un coté ( coté photo ) et de mettre un connecteur de l'autre coté.

Image

Voilà ! , si vous avez des questions ...

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: traversée de cloison étanche V2

Messagepar fefenin » Dim Jan 25, 2009 11:03 am

oui, une question?

ne fallais t'il pas mùettre le joint coté huile ou white (exterieur du sub) pour une efficacité optimale?

ensuite je suis assez fan du systeme demontable... le miens est un peu pareil mais mouler donc pas demontable :x

je pense que je ferais ca si ma boite de jonction montre des faiblesses, mais ca risque d'etre fastidieux j'ai plus de 40 connections (et oui avec sonar micro cam lampe i2c etc...)

merci pour les photos

bravo pour les idées et bonne continuation
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: traversée de cloison étanche V2

Messagepar Louky » Dim Jan 25, 2009 4:21 pm

ne fallais t'il pas mettre le joint coté huile ou white (exterieur du sub) pour une efficacité optimale?

Oui, c'est le cas !

sur la derniére photo ( circuit cablé ) on est coté BJ en huile et les joints sont sous le circuit imprimé.

c'est trompeur car la photo précédente ( CI avec emplacement pour les connecteurs ) était juste un essai.
Donc sur la version monté sur JOE, le circuit qui recoit les connecteurs est coté compartiment étanche ( et coté écrous )

Ceci dit, vu la taille du joint, je pense que quel que soit le coté, c'est amplement surdimensionné !

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: traversée de cloison étanche V2

Messagepar fefenin » Sam Sep 04, 2010 9:22 am

bonjour,

ca faisais un moment!

je suis repartit sur mon sub et apres avoir fini le mixage et tout le reste la boite de jonction me gene car elle est trop grande
tu coup je veux la refaire comme la tienne mais je me demander a combien de pression cela pouvez resister d'apres toi?

merci d'avance
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: traversée de cloison étanche V2

Messagepar Louky » Dim Sep 05, 2010 7:24 am

Bonjour Fefenin,

oui, c'est vrai, ça fait un moment !
mais quant le virus est là ...

Pour la tenue en pression de ce type de montage, je pense que ça doit tenir 100 bars les yeux fermés !
Il faut juste que le fraisage du logement de joint soit proprement usiné, après vue les portées et le serrage du joint, ça doit tenir beaucoup plus !

Donc, ça devrait suffire pour tous les ROV amateurs,
... et aussi, la plupart des autres ! :wink:

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Re: traversée de cloison étanche V2

Messagepar GBDF1 » Mer Jan 12, 2011 6:26 pm

Très intéressant merci pour l'info, c'est noté :)

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: traversée de cloison étanche V2

Messagepar Louky » Mer Jan 12, 2011 8:10 pm

de rien ! :D

cmoi83
Messages : 26
Inscription : Lun Fév 03, 2014 9:35 pm

Re: traversée de cloison étanche V2

Messagepar cmoi83 » Mar Mars 04, 2014 8:17 pm

Bonjour
Comme suite à la réalisation (prochaine !!!) du Papyrov , parmi les 1245 pieges il y a la traversée étanche
Pour ma part il y en a deux
Traversée de l'ombilical donc air un bar vers eau salée 5 bars utile (dimensionné 10 bars) et ça je sais faire ..
Traversée des fils moteurs donc huile 5 bars (10..) vers air 1 bar et ça je sais pas faire ..
Solution 1 Faire une BJ remplie d'araldite en faisant des reprises de soudure (pour pas que l'huile migre entre les brins de cuivre des conducteurs) et en espérant que l'huile ne passera pas entre l'époxy et le tube PVC enveloppe (connu pour ses propriétés anti adhérentes !)
Solution 2 celle présentée dans ce post qui m'amène à quelques questions ..

Si j'ai bien compris on trouve dans l'ordre coté "pression" vers coté "atmosphère"
une tige de cuivre lisse (filetée à l'extrémité coté atmosphère)
Un circuit imprimé sur lequel est soudé la tige
Un mini joint torique
Une cloison (en plexi sur la photo)
Une rondelle
Un écrou

Du coup le deuxième circuit imprimé ("symétrique" cité dans le post ) il est ou ?
Y a t il besoin de fraiser les trous de la cloison pour que le joint torique appuie sur l'époxy du circuit imprimé et sur la cloison, mais aussi se resserre sur la tige en cuivre ? Car à priori le fluide (par exemple BJ en huile) va passer entre le circuit imprimé et la cloison puis il va être arrêté par le joint torique même si 'intérieur du joint torique ne touche pas la "tige de cuivre?
Je pose cette question car lorsque l'on fraise du plexi on voit que la fraisure est "dépolie" ce qui montre que l'état de surface est bien moins bon que celui d'origine des faces planes
Une fois le sandwich ci dessus réalisé je suppose qu'il est enfermé dans un raccord union, la face portant les écrous reposant sur le joint torique du raccord union

D’où la dernière question comment est réalisé l'étanchéité entre la face circuit imprimé et l'extérieur, car en fait il faudrait que le sandwich ci dessus soit lui même pris en sandwich entre deux joints torique ?

Cordialement


Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités