Test connecteur M12 ... ça marche !

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Test connecteur M12 ... ça marche !

Messagepar Louky » Dim Mars 30, 2008 9:01 am

Koukou !

Aprés deux WE pourris interdisant toute sortie en mer, nous avons fini par saisir une aprés midi avec une météo ( à peu près ) correcte. nous avons donc pu faire un test des connecteurs M12 ( entre autre )
pour mémoire, il s'agit des connecteurs décrits ici : http://explobotique.free.fr/tech_con/tech_con.htm

Les tests on été fait sur un petit phare halogène 20W réalisé entièrement en PVC et équipé d'un connecteur M12 ( ci-dessous )
Image

Dans cette configuration nous avons testé la connectique sans modification ( pas d'équipression ), ni précautions particulières.
nous avons simplement isolé le bout du câble et mesuré la résistance entre les fils : a sec > 20Mohms
Image

Aprés avoir attaché ce phare avec deux autres caissons et lesté l'ensemble, nous l'avons ensuite immergé le tout au bout d'un corde de 50m. Le vent étant relativement fort nous dérivions, de sorte que la corde formait un angle d'environ 45° avec la surface, j'estime donc la profondeur de test à environ 35m. Aprés avoir laissé mijoté une bonne dizaine de minutes, l'ensemble a été remonté.

bilan :

- aucun des compartiments n'a pris l'eau
- la résistance entre fils est toujours > 20Mohms => les connecteurs n'ont pas pris l'eau ! :D

bons pour le service ! :D

giverdeau
Messages : 3
Inscription : Lun Juin 15, 2009 10:24 am

Re: Test connecteur M12 ... ça marche !

Messagepar giverdeau » Lun Juin 15, 2009 10:55 am

Bonjour,
Super site cela fait longtemps que je cherchais ce type d'information.
Concernant les connecteurs quelqu'un aurait il l'adresse d'un détaillant sur la région parisienne ou internet.
a+
Giverdeau

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Test connecteur M12 ... ça marche !

Messagepar Louky » Mar Juin 16, 2009 5:00 am

Bonjour et bienvenue !

Personnellement je me fourni chez Radiospares ou Farnell, mais il ne vendent pas (plus) aux particuliers !
Il faut donc être entreprise ou association pour ouvrir un compte. ( ou s'arranger avec une entreprise )

Malgré tout, ce type de connecteur est très répandu dans l'industrie, il doit donc y avoir une foule de revendeurs.
... mais je n'en connais pas ! :(

giverdeau
Messages : 3
Inscription : Lun Juin 15, 2009 10:24 am

Re: Test connecteur M12 ... ça marche !

Messagepar giverdeau » Lun Juin 22, 2009 3:05 pm

Bonjour,
Avez vous eu l'occasion de tester les connecteurs Buccaneer http://www.bulgin.co.uk/Products/Buccan ... aneer.html.
Je dois travailler en eau de mer et je préférerais du plastique.
a+

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Test connecteur M12 ... ça marche !

Messagepar Louky » Lun Juin 22, 2009 4:18 pm

Il y a quelques années, j'ai utilisé ce type de connecteur, mais il ne m'avaient pas laissés une bonne impression ... :?
La gamme semble par contre s'être beaucoup étoffée et le connecteur ne ressemble plus tout à fait à ce que j'ai en mémoire.

Dans la doc, il n'est pas spécifié à quelle pression max ils sont étanches. ( on je n'ai pas trouvé ! )
Ils sont aussi un peu plus gros qu'un connecteur M12 ( et beaucoup plus qu'un M8 ! ), ce qui compte aussi sur un petit engin.

Coté corrosion, j'utilise des connecteurs M12 sur mes phares de plongée, avec un rinçage après chaque utilisation : pas de soucis pour l'instant !

Malgré tout , il peut être intéressant de faire quelques tests...
volontaire ?

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Test connecteur M12 ... ça marche !

Messagepar YODA » Mar Juin 23, 2009 6:48 pm

Bonsoir à tous !

La société dans laquelle je travaillais, les utilisait. Mais ils ont laissé tombé le produit car non fiable.
Maintenant, effectivement la gamme s'est bien étoffée; mais la doc précise que les tests IP68 ont été réalisés à 10m ( 1 bar pendant 15 jours).
Attention, il est vrai que la plus grande variation de pression se fait dans cette tranche d'eau, cependant ces tests ne veulent rien dire. Qu'en est-il avec des variations en paliers sur des valeurs plus élevées ?
La valeur max de la pression n'est pas exprimé...
Seul l'expérience peut répondre à cette question ! :wink:

giverdeau
Messages : 3
Inscription : Lun Juin 15, 2009 10:24 am

Re: Test connecteur M12 ... ça marche !

Messagepar giverdeau » Lun Juin 29, 2009 9:52 am

Bonjour,
Dans cette gamme de produit c'était les connecteur firewire qui m'intéressait. N'ayant pas de tourneur, nous avons monté un caisson de caméra minimaliste avec un tube de PVC pression avec une bride à chaque bout. Le problème de ce système est que l'étanchéité n'est pas garantie à chaque remontage! Une sortie firewire avec un bouchon me permettrait de ne plus avoir à ouvrir le caisson à chaque fin de sortie pour récupérer les images. J'ai déjà un câble avec dans une même gaine un coaxial pour un écran de contrôle, deux fils pour l'alimentation de la caméra et deux fils pour télécommande de la caméra. Le câble passe par un presse étoupe et là aussi l'étanchéité et sujette à caution. Il faudrait que je remplace à la fois le presse étoupe par un couple connecteur/prise et que j'installe un connecteur firewire pour ne plus avoir à ouvrir le caisson et limiter les risques de fuite
Existe 'il d'autres fournisseurs pour le connecteur firewire IP68.
a+
Giverdeau

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Test connecteur M12 ... ça marche !

Messagepar Louky » Lun Juin 29, 2009 8:06 pm

Alors là, effectivement ça va être difficile ! , les connecteurs Firewire étanches ça ne doit pas courir les rues !
En ce qui concerne le presse étoupe, un bon modèle IP68 monté avec un câble du bon diamètre et bien rond est assez fiable. pour encore plus de sécurité, il est possible de monter deux presse étoupe tête-bêche ( un à l'extérieur et un à l'intérieur ). Il faut bien sur que le paroi soit suffisamment épaisse pour visser les deux !


Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités