Quel liquide pour l'équipréssion ?

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Quel liquide pour l'équipréssion ?

Messagepar Louky » Jeu Jan 03, 2008 6:06 pm

Le but de ce sujet est de passer en revue les différents liquides possibles pour réaliser cette fonction, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Si tout le monde fait part de son expérience, nous pourrons en faire une synthése très utile !

je commence donc :

Le plus classique c'est le white-spirit ( en version désaromatisé c'est mieux )

Avantages : facile à trouver, peu onéreux, très fluide et légérement gras
Inconvénients : compatibilité avec certains matériaux et pas écologique !

Sur Dixi j'ai testé de l'huile diélectrique pour transformateur ( Shell Diala S )
ça marche bien, hormis le fait que certains plastiques ducissent un peu.
( Mais il semble que ce soit la même chose pour tous les produits à base d'hydrocarbures, y compris le white )
C'est toujours pas écolo en cas de fuite !

Je suis maintenant à la recherche d'une huile plus respectueuse de l'environnement.

pour l'instant j'ai trouvé chez Zep la Food Oil 15 mais j'ai trouvé trés peu d'infos et je ne m'en suis pas encore procuré pour tester.

Autre piste : l'huile de vaseline fluide

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Messagepar fefenin » Sam Jan 05, 2008 7:15 pm

j'ai juste testé la 15w40 huile moteur classic ca me parait beaucoup trop epais pour nos applications (dur dur d'enlever les bulles d'air)

quelqu' un aurait il tester les huile de fritures? colsa tournesol etc..??

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Jan 06, 2008 6:02 pm

Pas osé ! :shock:

Mais je me rappelle avoir lubrifié un petit moteur à explosion de modèle réduit avec de l'huile d'olive !
de mémoire, ça avait fait quelques taches noires sur certaines parties métalliques !
oxydation ?

J'ai acheté un peu d'huile de vaseline pour faire des essais...

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Messagepar fefenin » Dim Jan 06, 2008 6:22 pm

un collegue me propose de l'huile de fourche moto en me disant que ca doit pas etre corrosif vu l'etat dans lequel elle ressort de la fourche apres un certain temps
avantage tres tres fluide

a voir je vous dirait ca quand je recoit le bidon!

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Jan 06, 2008 6:29 pm

Pense à faire quelques essais avec différents plastique, en autre le PVC ( gaine des fils ).

J'ai aussi eu une suprise avec l'huile de transfo, elle dissout certains charbons de moteurs.
( alors que le white ne le fait pas? ... pour ces charbons là du moins ! )

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Messagepar fefenin » Jeu Jan 31, 2008 5:12 pm

voila je veins d'acheter une bouteille des substitue de trichloretylene (degressant metaux)

le gros avantage de se truc assez cher par c'est que c'est biodegradable a 95%!!

alors j'ai mis a trempuoiller des trucs que je veux pas que ca bouffe et en meme temps que je fait ca je realise que l'interet du liquide d'equipression c'est qussi qu'il est isolant!

ben du coup je prend mon testeur regarde ce que ca donne avec de l'eau et je plnge les pointe de touche dans la bouteille de se machin bio et la:

catastrophe presque un cour jus franc

en faite voila c'est juste pour dire qu'il faut pas acheter ca ca marche pas!


par contre je pense que l'idée du white est pas bonne (desolé) c'est vraiment pas bien en cas de fuite ....


INFORMATIONS ÉCOLOGIQUES
Mobilité: Absorbé rapidement par la terre.
Persistance et dégradabilité: Non biodégradable.
Potentiel de bioaccumulation: Bioaccumulation éventuelle.
Effets nocifs divers: Toxique pour les organismes aquatiques. Toxique pour les organismes du sol.



pour l huile de parafine ou la vaseline c'est mieux , on sait pas encore!

INFORMATIONS ECOLOGIQUES
Base d’évaluation Les données écotoxicologiques n’ont pas été déterminées spécifiquement pour ce
produit. Les renseignements fournis sont basés sur la connaisance des composants
et l’écotoxicologie de produits semblables.
Mobilité Liquide dans la plupart des conditions dans l’environnement. Flotte sur l’eau. S’il entre
en contact avec le sol, il s’adsorbe sur les particules du sol et n’est pas mobile.
Persistance et dégradabilité Probablement non facilement biodégradable. Les composants principaux
sont probablement intrinsèquement biodégradables, mais le produit
contient des composants qui peuvent persister dans l’environnement.
Potentiel de bioaccumulation Contient des composants potentiellement bioaccumulables.
Ecotoxicité Mélange très peu soluble dans l’eau. Peut se déposer et engluer physiquement les organismes
aquatiques. Ce produit est probablement pratiquement non toxique pour les organismes
aquatiques, LL/EL50 > 100mg/l. L’huile minérale n’entraîne probablement pas d’effets à
long terme sur les organismes aquatiques à des concentrations inférieures à 1 mg/l.


voilou donc prochaine fois j'achete de l'huile de vaseline

entre temps si quelqu'un a une autre idée qu'il (ou elle mais j'ai cru comprendre qu'il y a pas beaucoup de femme par ici) hesite pas a se faire entendre


a bientot

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Jeu Jan 31, 2008 8:56 pm

je suis tout à fait d'accord, le white c'est pas le top !

mais la plupart des huiles sont pires ...

si tu jette un oeil sur leur FDS ( fiche de données sécurité ) , tu prend peur !

( en fait c'est le cas pour la plupart des produits chimiques :? )

qui trouvera le produit parfait ?

cad : fluide, isolant, neutre vis à vis des matériaux de nos engins, non toxique et pas cher !

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Messagepar fefenin » Jeu Jan 31, 2008 10:53 pm

ouai c'est vrai c'est pas simple ...

suffit de pas avoir de fuite.

et tu pense quoi de l'huile de vaseline??
avez vous deja fait des essais?

pense tu que ca bouffe quelque chose en sachant que c'est du "food grade" et que c'est theoriquement ingerable etc..

je crois que je vais faire mes essai dans le white pour voir si le moteur tourne a l'aise et je passerai a autre chose plus tard si il faut
vous avez jamais eux de problemes avec le vernis des enroulements?

je pense que ca peux etre le seul truc qui soit bouffer dans mes moteurs avec la gaine thermo

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

La solution ecolo !

Messagepar YODA » Jeu Jan 31, 2008 10:59 pm

Le couplage magnétique , bien sur !!!

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Messagepar fefenin » Jeu Jan 31, 2008 11:04 pm

ouai pour quoi pas mais j'ai bien l'idée du moteur qui tourne dans quelque chose d'incompressible

ok j'aurai peut etre pas du donner mon avis sur le couplage magnetique...
(la prochaine fois je garderai les critiques pour moi)

en plus le couplage magnetique est interressant j'ai longuement lorgner sur les model sur sont site il y a un an ou deux mais en fin de compte personne (ou j'en ai pas entendu parler) n'a concretement fais un petit ROV avec non???

par contre si vous connaissez des gens qui l'on fait je suis curieux de voir les details du systeme!

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Positive sera la critique !!!

Messagepar YODA » Ven Fév 01, 2008 8:23 am

La critique demeure toujours quelque chose de positif !
Alors non ! Quand on a quelque chose à dire, il faut l'exprimer.
Plus d'une fois je me suis obstiné à conserver la ligne que je m'étais fixé, croyant "savoir" ! Et bien, il faut bien l'admettre les choses avancent quand elles sont le fruit de multiples et longues réflexions.
Avec Louky nous avons conçu deux ROVs totalement différents, le DIXI et le VIDI1. Deux technologies différentes; cela nous a permis de vérifier chacun nos théories , de conserver certaines et d'en éliminer d'autres.
Chacun à sa façon et à son rythme amène sa pierre à l'édifice. Profitons du fait que rien ne nous est interdit pour laisser libre notre imagination.

Alors, j'espère bien voir encore des "critiques" sur ce forum !
Et enfin pour terminer, ce serait bien dommage de se priver des remarques d'un de nos plus grands "animateurs" de ce forum !

A bientôt ... A vos "critiques", prêt, partez !!!! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Les liquides à utiliser !

Messagepar YODA » Ven Fév 01, 2008 8:41 am

Revenons à notre choix du liquide à utiliser; les deux paramètres qui nous intéressent sont la fluidité et ses caractéristiques d'isolant par rapport à l'électricité. Le white spirit demeure , pour l'instant le meilleur candidat à ce poste !
Il faut tout de même se persuader que nous ne sommes pas des "pollueurs"!
Même si une goutte de de ce liquide vient à s'échapper, nous sommes loin de la catastrophe de l'Erica'. Il est bien évident que si l'on s'aperçoit d'une quelconque fuite, la logique et le respect de notre mère nature, fera que l'on annulera la plongée jusqu'à élimination du problème.
A noter que les machines professionnelles utilisent des huiles bien moins respectueuses de l'environnement( Il suffit de lire les étiquettes). Sans parler du prix de vente de ces huiles...
Dans le pire des cas, il nous reste "l'eau distillée" qui comporte des caractéristiques identiques, mais on oublie la lubrification; A priori quelqu'un sur le forum a testé avec réussite. C'est peut-être une autre piste ?
Si l'on imagine nos moteur "brushless" montés sur palier nylon, la lubrification est assurée par l'eau .
Faisons en sorte que le liquide reste là ou il doit être, à l'intérieur du bloc moteur.

Encore des expériences à vérifier...

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Messagepar fefenin » Mar Fév 05, 2008 7:42 pm

voila alors j'ai fais mon choix en regardant les fiches de securité et j'ai choisi l'huile de parrafine .

je suis donc aller a la pharmacie du coin et j'ai demander un litre , la pharmacienne ne m'a pas cru je pense quand je lui ai dit que c'etait pour de la mecanique :lol:

en tout cas mon moteur est dans sont caisson dans l'huile depuis 3 jours et il tourne pas mal pas de depot mais la couleur a legerement changer (reste de vielle huile peut etre)

et comme je le disais dans d'autres poste cette huile semble plus "propre" que le white au niveau des organisme aquatique

mais comme dit yoda on est pas sencer avoir des fuite sans arret et pas censer faire plonger l'engin en cas de probleme donc...

voila je vous tiens au jus si un join ou un tuyau se fait bouffer!

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Quel liquide pour l'équipréssion ?

Messagepar Louky » Dim Mars 01, 2009 10:07 am

une petite relance sur ce sujet :
voici le message de Raziel que je cite-ici car je pense qu'il est plus "dans le fil"

Bonjour a tous,je me permet de détérer ce sujet pour vous parler d'un produit que j'utilise au boulot: De l'isopar M, ou Isoparafine M.
Produit dérivé du pétrole, il a presque les mêmes propriétés que le kérosène, hormis un point d'inflammation très haut (ouf). Il est incolore neuf, tendant a jaunir trtès légèrement après quelques années à la lumière, gras, non conducteur et d'une densité de 0.792. On l'utilise dans des cables de streamers: une gaine contenant des flotteurs, des capteurs électroniques ainsi que des circuits et leurs cables, des cables de traction en polypropilène, le tout baignant dans l'isopar.
On a donc comme avantages:
il est compatible avec l'électronique,
il n'attaque pas le polypropilène,
il a un point d'inflammation à 92°c, et est plus léger que l'eau, est lubrifiant pour les pièces mécaniques (au même titre que le white spirit),
il est presque inodore.
Il faut aussi prendre en compte les inconvénients: on ne le trouve pas n'importe où (je me renseignerai où peut on en trouver), il reste quand même inflammable,
c'est un hydrocarbure (polluant)
il peut avoir des effets sur la santé a très long terme (rapport de sécurité de ma compagnie). Entre nous, je le manipule presque tous les jours, pas de soucis, il faut juste un endroit ventilé, des lunettes au cas ou et une paire de gant.
Je vous joint sa fiche technique
http://www.exxonmobilchemical.com/Publi ... d_M_ap.pdf
Voili voila :wink:


Effectivement, ça a l'air d'être un produit interéssant, j'ai donc fait quelques rapides recherches ...

- il semble que ce soit un produit assez standard, plusieurs fabricant le proposent.
- même s'il est classé Xn ( Nocif, comme de nombreux produits chimiques ! ) il est classé "peu polluant" pour l'eau ( définition de peu polluant ??? )
- enfin, je l'ai trouvé sous une forme déguisé ...

Image

et effectivement, dans la fiche de données de sécurité de ce produit on retrouve bien notre ispar M !

pour le prix, chez "là ou il y a tout ce qu'il faut", il est à 3,69 Euros les 7,7 ml ! :shock: :shock: :shock:
vous avez bien lu ! , c'est ici pour les sceptiques

Je pense qu'il doit y avoir moins cher ? :wink:

a suivre donc ...

cmoi83
Messages : 26
Inscription : Lun Fév 03, 2014 9:35 pm

Re: Quel liquide pour l'équipréssion ?

Messagepar cmoi83 » Mer Mars 05, 2014 9:04 pm

Hello
Pas de conclusion à ces tests ...
Huile de paraffine OK ou pas ?
Je vais essayer l'huile auto 0w30 qui est réputée ultra fluide avec 2 critères, la non agressivité vers les câbles, PVC, colles.. et le minimum d'augmentation de conso du moteur
J'attends les moteurs, essais dans "pas longtemps"


Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités