Eclairage : lampes HID , la solution ?

Toutes les infos, questions et idées sur ces deux thèmes : caméras, hublots, optique, halogènes, HID, Leds, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Eclairage : lampes HID , la solution ?

Messagepar Louky » Sam Juil 22, 2006 8:59 pm

Bonjour,
Il semblerait que les lampes HID ( High Intensity Discharge lamps ) présente des caractéristiques intéressantes pour nos engins : excellent rapport puissance / éclairage , faible échauffement , spectre lumineux très proche de la lumière naturelle ...

Nous allons donc nous y intéresser !

Ces lampes nécessitent cependant un ballast électronique pour s'allumer et réguler l'arc ( ce sont des lampes à arc donc sans filament )

Avant de travailler sur ces lampes il nous faut réunir pas mal d'infos :

Les fournisseurs de lampes et les ordres de prix ?
Les caractéristiques des lampes ?
Les fonctions que doit remplir le ballast ?
Quelle puissance choisir ?
etc ...

Donc , si vous avez des infos , des idées ou des besoins , merci de répondre ...
Avec l'aide de tous , si nous arrivons à rassembler toutes les infos nécéssaires , nous pourrons réaliser un éclairage performant et publier les plans sur votre site préféré ! :roll:

PS : Il semble qu'en dehors des « Rovistes » , d'autres soient intéressés par la réalisation d'un phare HID : plongeurs , plongeurs spéléo , VTTistes , ...

Qu'ils n'hésitent pas à participer , ensembles nous devrions y arriver
( et pourquoi pas se grouper ensuite pour les achats pour faire baisser les prix ? )

A vous ... :D

microcéan
Messages : 3
Inscription : Mar Oct 10, 2006 6:21 am
Localisation : TOULOUSE

Messagepar microcéan » Ven Août 31, 2007 12:18 pm

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de récupérer un module + lampe dans une casse auto. Avec les problèmes de tension + humidité c'est délicat à mettre en oeuvre (HT nescessaire à l'allumage pour amorcer l'arc).
Il y a un petit risque d'explosion, bref plein de bonheur en perspective...

8)

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Ven Août 31, 2007 5:13 pm

J'avais un peu lorgné ce type de lampe ( automobile ) mais ce qui m'avait arrété
( outre le prix ! ), c'était l'encombrement des modules électronique.
Plus facile à loger sous un capot que dans un petit tube ! :shock:

Je suis impatient d'avoir le résultat des essais ...
sans explosion si possible :wink:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Eclairage : lampes HID , la solution ?

Messagepar Louky » Dim Nov 09, 2008 6:29 pm

Je reprend ce post, un peu abandonné ( beaucoup ! ) pour y apporter un nouvel éclairage ... :wink:

je vient d'acheter un kit HID automobile, il est équipé d'une ampoule H1 35W, température de couleur 6000K.

je n'ai pas encore trouvé de parabole adapté à mon utilisation, mais la tentation de faire un petit comparatif était trop forte ...

voici donc une photo avec :
  • Un casque spéléo à leds, éclairage réglé à fond
  • Un des phare de mon prochain ROV ( 3 leds luxéon 3W : 1 led en faiseau étroit, 2 en moyens )
  • Un phare halogène à main de 50W
  • La fameuse ampoule HID sans réflecteur

comparaison_eclairage800.jpg


Petite précision, les images sont extraite d'une vidéo faite avec les mêmes paramètres pour les quatres sources d'éclairage.

La consommation réelle du HID est de 3,2A sous 12V soit 38,4W

A suivre ! :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Chabanne Philippe
Messages : 254
Inscription : Sam Jan 26, 2008 10:56 am
Localisation : Saint Mandrier

Re: Eclairage : lampes HID , la solution ?

Messagepar Chabanne Philippe » Lun Nov 10, 2008 4:46 pm

Un grand merci encore pour ton investissement en temps pour ta rep sur mon phare, sur tes conseils une couche de mastic colle et par dessus araldite prise lente et tout s'est bien passé lors d'un test à 48 m, beau travail d'usinage.
quant à ton test HID ; sans reflecteur cela semble concluant et la température pour la vidéo parraît utilisable,ça nous promet de belles images pour Port Miou.
philchab


Revenir vers « Vidéo et éclairages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités