Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Toutes les infos, questions et idées sur ces deux thèmes : caméras, hublots, optique, halogènes, HID, Leds, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar Louky » Dim Juin 22, 2008 8:51 am

bonjour à tous,

Je viens de constater un truc pas cool sur l'éclairage du pti'pi ...

pour mémoire le pti'pi à deux groupe d'éclairages :
- deux phares latéraux constitués d'un panneau de LEDs blanche 5mm moulées dans la résine
- un support alu avec 4 leds Luxeon 3W, le tout coiffé d'un plexi et en équipréssion dans du white-spirit.

en le préparant pour une plongée de test, je vois un truc bizarre dans le bloc des luxeon.
intrigué, je vide le white spirit, je démonte le plexi et je découvre ça :

pb_luxeon1.jpg

Les lentilles intégrées à la led ont gonflées et se sont détachées du support ! :?
ça a du prendre du temps car elles y sont depuis un an et au début je n'ai rien remarqué ...

Aprés nettoyage, le corps de la led se retrouve " à poil" ! :shock:

pb_luxeon2.jpg

Malgré tout, les leds fonctionnent, j'ai juste constaté qu'un des deux groupes est plus "bleu" que l'autre.
simple hasard ? ou effet du white ?

pb_luxeon3.jpg

bien sur pour la focalisation, ça doit changer pas mal ! , mais dans mon cas je n'avait pas rajouté de lentilles devant les leds.
j'ai donc toujours un éclairage d'ambiance correct.

Pour finir, j'ai remonté le tout dans de l'huile de vaseline ... :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar fefenin » Lun Juin 23, 2008 8:51 am

pas cool ouai!

par contre ca peut faire pareil avec la vaseline je pense ...

ca serait interressant de lister les problemes du aux produit d'equipression... je sais que ca a été commencer sur un autre poste mais peut etre regrouper tout ca serait interressant, une fois le recul sufisant (c'est la qu'on devrait poser des valeurs temporelle empirique; ca fais scientifique non?)

on peut voir une petite video d'une plongée du pti'pi ??

a bientot et prenez bien le soleil!
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar Louky » Lun Juin 23, 2008 3:00 pm

par contre ca peut faire pareil avec la vaseline je pense ...


maintenant, les miennes, elles ne craignent plus rien !
il faudrait effectivement essayer avec une led neuve mais vu que pour moi les prochaines ne seront pas en équipression...
je laisse ( pour l'instant ) les joies du test à d'autres ! :wink:

ca serait interressant de lister les problemes du aux produit d'equipression... je sais que ca a été commencer sur un autre poste mais peut etre regrouper tout ca serait interressant, une fois le recul sufisant (c'est la qu'on devrait poser des valeurs temporelle empirique; ca fais scientifique non?)


tout a fait d'accord !
mais je ne sait pas trop comment nous pourrions à la fois partager et présenter les infos.
il faudrait que chacun puisse contribuer, sinon il faut de temps en temps faire un tableau de synthèse à partir des messages ?
autre possibilité, ouvrir un forum dédié avec un sujet par type de liquide et chacun poste un message pour chaque matériau compatible ou pas.

j'attend vos propositions !

on peut voir une petite video d'une plongée du pti'pi ??


il y en a déja une dans la galerie du site http://explobotique.free.fr/galerie/ptipi/ptipi1_160x120.avi
ou sur daylimotion : http://www.dailymotion.com/video/x23olw_plongee-du-rov-ptipi-dans-une-resur_tech
( elle date d'avant sont équipement en luxeon )
sinon, voici sont dernier test : http://www.dailymotion.com/video/x5vv97_archosessairevestptipi_tech

a bientot et prenez bien le soleil!


pour le soleil, pas de soucis !
d'ailleurs, je vient ( enfin d'avoir le temps ) de faire marcher la photo pèriodique de la caméra falaise du sentier sous marin
donc, pour le soleil, c'est ici : http://explobotique.free.fr/magaud/photoperiod0.htm

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar YODA » Lun Juin 23, 2008 5:18 pm

Bonsoir !

Une petite remarque sur l'utilisation du white spirit; nous mettons beaucoup de choses en équipression avec ce produit; c'est vrai quand il s'agit en particulier de pièces en mouvement ,( moteur par exemple ). L'avantage est indéniable car le white est gras et permet une lubrification des pièces en mouvement. Lorsqu'il s'agit de carte électronique ou toute autre objet statique, l'eau distillée peu très bien faire l'affaire !
Neutre électriquement, elle n'est pas aggressive vis à vis de son entourage !
Sachant en plus que l'utilisation de membrane ou tuyau de tigon ( à priori seul capable de resister au white ! ) coûte une petite fortune !
A tester .... :wink:

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar fefenin » Mar Juin 24, 2008 9:26 am

ca a l'air d'etre chouette par chez ...

la connexion internet marche pas bien donc j'ai pas pu voir les dernier essai du vidi sur dailymotion, les autres je l'ai avias vu mais c'est bien de rappeller qu'il y a un site explobotique et pas seulement un forum.

pour le coup des infos sur les lubrifiant isolant equipressurisant... faut reflechir je sais pas..

le tableau exel me parait etre une bonne idée ... peut etre chacun peut noté les problemes rencontré 1semaine 6 mois et un an apres?!

Une petite remarque sur l'utilisation du white spirit; nous mettons beaucoup de choses en équipression avec ce produit; c'est vrai quand il s'agit en particulier de pièces en mouvement ,( moteur par exemple ). L'avantage est indéniable car le white est gras et permet une lubrification des pièces en mouvement. Lorsqu'il s'agit de carte électronique ou toute autre objet statique, l'eau distillée peu très bien faire l'affaire !
Neutre électriquement, elle n'est pas aggressive vis à vis de son entourage !
Sachant en plus que l'utilisation de membrane ou tuyau de tigon ( à priori seul capable de resister au white ! ) coûte une petite fortune !
A tester ....
Bonsoir !

Une petite remarque sur l'utilisation du white spirit; nous mettons beaucoup de choses en équipression avec ce produit; c'est vrai quand il s'agit en particulier de pièces en mouvement ,( moteur par exemple ). L'avantage est indéniable car le white est gras et permet une lubrification des pièces en mouvement. Lorsqu'il s'agit de carte électronique ou toute autre objet statique, l'eau distillée peu très bien faire l'affaire !
Neutre électriquement, elle n'est pas aggressive vis à vis de son entourage !
Sachant en plus que l'utilisation de membrane ou tuyau de tigon ( à priori seul capable de resister au white ! ) coûte une petite fortune !
A tester .... :wink:


merci yoda pour le rappel ; oublier l'un des trois facteurs ne doit pas etre tres bon a long terme pour notre materiel!

j'avais a se sujet essayer un produit remplacent du trichlo et ce produit (degraissant metaux) est biodegradable a 95% mais completement conducteur donc pas top voir inutilisable pour nos engin...

sinon pour les menbranes est compensateur pour ma part j'utilise une pochette type "baxter" 200ml (perfusion, hopitaux) rempli d'huile de parrafine le systeme a l'air de fonctionner relativement bien est une fois la pochette fixé sur un quatre est assez esthetique

ATTENTION: je n'ai fais aucun essai avec du white spirit! se qui veut dire que la pochette peut etre manger par se produit et donc rempendre du white partout dans votre piscine ou dans tout autre point d'eau!
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar Louky » Mar Juin 24, 2008 4:28 pm

ca a l'air d'etre chouette par chez ...

ça peut être une option pour le "summer 2009 ROV meeting" ...

'est bien de rappeller qu'il y a un site explobotique et pas seulement un forum.

même si on a un peu de mal pour trouver le temps de le mettre à jour ! :(

le tableau exel me parait etre une bonne idée ... peut etre chacun peut noté les problemes rencontré 1semaine 6 mois et un an apres?!

oui, le seul soucis, c'est que ce n'est pas trés interactif ! , il faudrait un truc genre wiki ou chacun peut éditer le sujet.
Il faudrait se renseigner sur ce qui se fait ...

Pour l'eau distillée, je suis sceptique ! :roll:

sinon pour les menbranes est compensateur pour ma part j'utilise une pochette type "baxter" 200ml (perfusion, hopitaux) rempli d'huile de parrafine le systeme a l'air de fonctionner relativement bien est une fois la pochette fixé sur un quatre est assez esthetique

ça se trouve dans le commerce ? ou il faut connaitre une jolie infirmière ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar YODA » Mar Juin 24, 2008 9:55 pm

Et juste pour rire !!!
Quelqu'un a-t-il essayé l'eau de" vie" ???
:lol: :lol: :lol:
Bonne nuit à tous !

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar fefenin » Mer Juin 25, 2008 9:01 am

bonjour,
même si on a un peu de mal pour trouver le temps de le mettre à jour !

on peut pas tout faire!!

sinon pour les pochette baxteron trouve ca en pharmacie , je connais malheureusement pas de jolie infirmiere...

pour l'eau de vie j'ai un doute... le ROV ferais n'importe quoi! :lol:
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

raziel05
Messages : 11
Inscription : Lun Fév 16, 2009 10:10 pm

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar raziel05 » Sam Fév 28, 2009 2:10 pm

Bonjour a tous,je me permet de détérer ce sujet pour vous parler d'un produit que j'utilise au boulot: De l'isopar M, ou Isoparafine M.
Produit dérivé du pétrole, il a presque les mêmes propriétés que le kérosène, hormis un point d'inflammation très haut (ouf). Il est incolore neuf, tendant a jaunir trtès légèrement après quelques années à la lumière, gras, non conducteur et d'une densité de 0.792. On l'utilise dans des cables de streamers: une gaine contenant des flotteurs, des capteurs électroniques ainsi que des circuits et leurs cables, des cables de traction en polypropilène, le tout baignant dans l'isopar.
On a donc comme avantages:
il est compatible avec l'électronique,
il n'attaque pas le polypropilène,
il a un point d'inflammation à 92°c, et est plus léger que l'eau, est lubrifiant pour les pièces mécaniques (au même titre que le white spirit),
il est presque inodore.
Il faut aussi prendre en compte les inconvénients: on ne le trouve pas n'importe où (je me renseignerai où peut on en trouver), il reste quand même inflammable,
c'est un hydrocarbure (polluant)
il peut avoir des effets sur la santé a très long terme (rapport de sécurité de ma compagnie). Entre nous, je le manipule presque tous les jours, pas de soucis, il faut juste un endroit ventilé, des lunettes au cas ou et une paire de gant.
Je vous joint sa fiche technique
http://www.exxonmobilchemical.com/Public_Files/Fluids/Aliphatics/AsiaPacific/Data_Sheet_Isopar_Fluid_M_ap.pdf
Voili voila :wink:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar Louky » Dim Mars 01, 2009 10:10 am

Bonjour,
effectivement trés interéssant !

pour plus de lisibilité, j'ai repris un autre sujet sur les liquides d'équipression,

donc, c'est ICI pour la réponse ...

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: Led Luxeon + white-spirit = PROBLEME !

Messagepar tof123 » Jeu Juil 16, 2009 9:47 pm

interressantes ces idées sur les diverses huiles , à mon avis il faut quand meme trouver une huile de grande fluidité , spécialement en eaux froides , comme dans un moteur , elles ont tendance à devenir plus épaisses à froid. ( donc elles freinent les organes mécaniques , notament les moteurs en rotation ) :?

inconvénient , pour rester propre , elles doivent etre issues de produits naturels et donc biodégradables ( huiles moteur et autre , on oublie ) , les huiles diélectriques genre pyralène ( on en trouvait jadis dans les gros transfos ) et autre , meme pas en reve !!! hyper polluantes , cancerigènes ....

on peut essayer :

huile de parafine , vaseline , huile de ricin ( lubrifiant les moteurs de modeles reduits ) , alcool , et après je butte un peu comme pas mal d'entre nous....


Revenir vers « Vidéo et éclairages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités