Pilotage avec liaison vidéo sur IP

Toutes les infos, questions et idées sur ces deux thèmes : caméras, hublots, optique, halogènes, HID, Leds, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Pilotage avec liaison vidéo sur IP

Messagepar Louky » Sam Jan 19, 2008 6:36 pm

Lors de la mise en place de l'infrastructure du sentier sous-marin, nous en avons profité pour faire des essais de pilotage de ROV avec une image transmise sur un réseau IP.
Les essais ont été fait sur DIXI, la vidéo analogique était affichée directement sur le moniteur de la valise, et cette même vidéo, numérisée était également affichée sur un PC portable.
Le test a consisté à piloter l'engin dans une cavité en utilisant uniquement le PC.

Qu'avons nous constatés :
Il est très difficile de piloter dans ces conditions avec cette technique, dés que la situation se complique, l'oeil est irrémédiablement attiré sur l'écran « temps réel » !. En masquant cet écran, on est vite perdu !
En effet, même avec un réseau dont toute la bande passante est disponible, et quel que soit le type de serveur utilisé ( en restant dans des prix < 800 Euros ! ), on constate un décalage entre la réalité et l'image reçue. Il s'agit du temps nécessaire :
- au serveur pour coder l'image
- au réseau pour la transmettre
- au PC portable , pour la décoder et l'afficher
dans notre cas, avec la résolution maxi 704x576 , ce temps est de l'ordre de la seconde.

Et cette seconde devient vraiment problématique pour piloter un engin dans les conditions de l'essai ( grotte, mauvaise visibilité )

Pour info, nous avons testé deux serveurs vidéo de type et de fabricants différent, le temps est similaire.

Pour améliorer ce résultat, il est nécessaire de réduire la résolution !
En effet, nous avons pu constaté que plus on diminue la résolution ( et on peut aussi jouer sur d'autres paramètres comme la compression ), plus on arrive à diminuer ce décalage ( mais évidemment sans jamais le supprimer ! ).
Attention, je parle bien du décalage et pas du taux de rafraîchissement : vous pouvez avoir 25 images/sec et un décalage d'1/2 heure !

Nous avons donc pour l'instant un peu laisser tomber cette technique. Malgré tout, pour la rendre viable il doit être possible de piloter en transmettant deux images : la première à faible résolution pour pourvoir réagir en temps réel, et la seconde à résolution maxi pour les détails.

voilou !

Revenir vers « Vidéo et éclairages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité