Bonjour Oniff !
Désolé de rester aussi longtemps sans poster, mais le temps qui nous était déjà bien compté, est devenu une denrée de plus en plus rare
Mais pour répondre à la question sur l'éclairage, le Dixi était effectivement équipé d'un tube néon inclus dans de la résine.
Alors plusieurs choses sont à prendre en compte !
S'agit -il d'un éclairage d'ambiance, ou d'un éclairage directionnel ?
Pour donner l'exemple du Dixi, le néon est conçu pour diffuser dans tout azimut; résultat des courses on éclaire à courte distance, et une grande partie de la lumière est perdue. Le réflecteur est préconisé pour orienter le flux lumineux dans la direction choisie.
Une remarque qui avait été faite sur ce sujet, demeure toujours d'actualité. Le fait de concentrer la lumière provoque un "spot" sur la vidéo qui parfois est très gênant dans le pilotage. De plus une eau chargée devient vite un écran blanc, comme l'est le brouillard avec nos pleins phares.
Ceci étant dit, les dernières leds qui nous arrivent sur le marché offrent des puissances importantes; toute l'énergie malheureusement n'est pas convertie en lumière seule. Bien entendu, cela s'accompagne d'une quantité de chaleur, très loin d'être négligeable.
Il faut donc prévoir un refroidissement adéquat. Le fait d'inclure ce type de led, me laisse soucieux sur la durée de vie d'une telle led !
Ce n'est que mon humble avis !
Alors me dira-t-on pourquoi ne pas mettre la led dans un liquide en équipression ?
Une expérience avait été tenté avec du white spirit; de mémoire ce liquide avait fait fondre le revêtement de la led.
Cependant la led fonctionnait toujours , avec une particularité....la lumière blanche était maintenant bleue !
Il faudrait peut-être tenter l'expérience avec un liquide caloporteur translucide.....
Bon éclairage et à bientôt....
