Alimentation mixte

Toutes les infos, questions et idées sur la partie électronique ( et électrique ! ) et les
différents capteurs utilisés ( sauf vidéo et éclairages, voir le forum
ci-dessous ).

Modérateurs : YODA, Louky

GBDF1
Messages : 40
Inscription : Sam Mai 28, 2011 7:09 am

Alimentation mixte

Messagepar GBDF1 » Sam Juin 04, 2011 10:05 am

SALUT

je me pose une question vous parlez souvent d'alimenter le rov sont en profondeur sur batteries soit en surface. est il possible d'avoir des battteries dans le rov en 12v par exemple et d'avoir en surface du 24v il nous resterai juste a dimensionner la longueur du cable pour avoir 12v en bas grace a la chute de tension cela augmenterai considerablement l'autonomie du rov(si nous faisons passer le 24v sur une des 4 paires de l'ombilic qui font 1mm on doit pouvoir apporter environs 10A soit 120 Wh de compensation)

est ce realisable car c'est le systeme que je voudrai mettre sur mon futur rov sachan qu'a bord du bateau qui pilotte le rov j'ai 1200A en 24volts donc console en 24V et rov en 12V

GAEL

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Alimentation mixte

Messagepar Louky » Sam Juin 04, 2011 2:20 pm

Si on parle bien du même câble réseau, il s'agit en général de fil jauge AWG24, soit environ 0,2mm2.
il faut compter sur une résistance aller/retour d'environ 15 Ohms pour 100 mètres

donc avec 10A : 150V de chute de tension, soit 150+12=162 volts en surface ! :shock:
( en admettant que le câble ne fonde pas, mais si c'est pour plonger au Groenland, ça peu le faire :wink: )

même avec 1A => 15+12=27 volts en surface.

pour alimenter un Rov, même de petite puissance depuis la surface, il faut augmenter la tension.
mais là se posent d'autres problèmes : alimentation en découpage, perturbations des autres signaux, régulation, ...

et surtout sécurité !!!
car eau + tension élevée = DANGER ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Alimentation mixte

Messagepar YODA » Sam Juin 04, 2011 2:57 pm

Oups !!!
J'étais en train de répondre, mais Louky m'a pris de vitesse... :wink:
Et un petit défaut d'isolement, et les cheveux se dressent sur la tête... :twisted:


Revenir vers « Electronique et capteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité