maintien de profondeur et gyroscope

Toutes les infos, questions et idées sur la partie électronique ( et électrique ! ) et les
différents capteurs utilisés ( sauf vidéo et éclairages, voir le forum
ci-dessous ).

Modérateurs : YODA, Louky

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

maintien de profondeur et gyroscope

Messagepar laurent » Dim Mai 24, 2009 9:01 pm

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier à tous pour cette mine d'informations sur la conception des ROV donc je suis passionné. j'ai expérimenté plusieurs solutions et je pense avoir fabriquer un modèle qui devrait bien fonctionner, je ne manquerai pas de vous passer mes informations dés que les tests seront concluants, j'espère bientôt.

Je vais faire plonger le ROV à l'aide de propulseur verticaux ( 720 BB torque)
- Je souhaiterai que mon ROV maintien automatiquement la profondeur, existe-t-il un circuit électronique à cet effet qui agira sur le variateur ?


J'utilise 2 propulseurs horizontaux pour avancer, reculer ainsi que pour tourner
- Je pense mettre un gyroscope afin de conserver le cap, es-ce que cela va fonctionner sous l'eau ? si oui, quelle gyroscope efficace fera l'affaire ?

Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt.
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: maintien de profondeur et gyroscope

Messagepar Louky » Lun Mai 25, 2009 6:44 pm

Bonjour Laurent,

Je souhaiterai que mon ROV maintien automatiquement la profondeur, existe-t-il un circuit électronique à cet effet qui agira sur le variateur ?


A ma connaissance, pas de solution toute faite !
Il faut donc faire un peu d'électronique ! :?

Je pense mettre un gyroscope afin de conserver le cap, es-ce que cela va fonctionner sous l'eau ? si oui, quelle gyroscope efficace fera l'affaire ?


Un gyroscope peu parfaitement fonctionner sous l'eau car il s'agit juste d'un dispositif conservant une position par effet gyroscopique, et donc, par extrapolation, un cap.
( pour tout savoir sur les gyros )

Il faut juste savoir que, selon la qualité du gyroscope, ( donc son prix !!! )
Il conserve plus ou moins bien ( précision) et surtout plus ou moins longtemps ( dérive ) sa référence.
En gros avec des gyros à prix abordable par l'amateur, il ne faut pas compter garder un cap précis à qq degrés plus d'une ou deux minutes ! :o
( A mon avis, Il vaut mieux utiliser un compas électronique qui, malgré sa précision moyenne ( qq degrés ) , n'aura ( quasiment ) pas de dérive dans le temps. )

Pour l'adaptation sur un ROV, il y a donc :
les gyros utilisés en modélisme ( mais je ne les connais pas ! , je laisse donc à d'autres le soin de répondre ... )
le fait maison ! , mais la encore il faut quelques ( bonnes ! ) connaissances en électronique.

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: maintien de profondeur et gyroscope

Messagepar laurent » Lun Mai 25, 2009 7:33 pm

Bonjour Louky

Merci pour ces précisions, je vais faire des tests avec un gyro, c'est plus simple pour moi.
Dommage qu'il n'existe pas de système pour la profondeur

A bientôt
Laurent

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: maintien de profondeur et gyroscope

Messagepar fefenin » Mer Juin 10, 2009 1:43 pm

salut,

la fonction de maintien d'altitude est assez simple a realiser avec un micro controller un capteur de pression :
j'ai fais une maquette qui fonctionne a base de pic qui mesure la pression d'un capteur mpx5999D et qui compare cette mesure avec une consigne du pilote

par example la profondeur entrée dans la memoire du micro controlleur est 5 metres, si la pression du capteur est superieur a l'equivalent de 5 metres pression alors le moteur souffle vers le bas pour remonter, si la pression du capteur est = a 5 metres alors on fait rien, si la pression est inferieur on souffle vers le haut pour faire plonger.

avec un peu de programmation on peut s'arranger pour faire ca en proportionnel pour etre plus precis.

sinon pour les gyros de modelisme pour la conservation de cap ca n'est meme pas la peine d'essayer!!

meme avec de tres bon gyro > 100 euros , la derive est trop importante (30 degrees par secondes peut etre)

comme le dis louky la meilleur solution est le compas electronique, a condition que:

l'engin soit toujours a plat et que le compass soit loin de toutes pieces metallique ou champ magnetique (c'est valable pour le cmps03 peut etre avec d'autre qualitée on peut eliminer ces problemes)

mon ROV auras a terme se genre de fonction mais pour le moment je n'est pas de schema a vous proposer j'ai juste fais des essais de chaque fonction a la va vite.
une fois le tout monté je diffuserais tous les schema afin que vous puissiez tester et m'aider a debugger les systemes

bonne construction

fefenin
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

laurent
Messages : 34
Inscription : Mar Nov 13, 2007 8:03 am

Re: maintien de profondeur et gyroscope

Messagepar laurent » Mer Juin 10, 2009 7:11 pm

Bonjour Fefenin,

Merci pour ces infos, mon ROV me pose pas mal de problémes mais petit à petit j'arrive à mes fins, il faut beaucoup de patience.
à bientôt

Laurent

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: maintien de profondeur et gyroscope

Messagepar YODA » Jeu Juin 11, 2009 8:19 pm

Bonsoir à tous !

je venais vous donner aussi quelques infos sur un capteur ( pas donné, je l'avoue...)vendu chez Lextronic; il s'agit du kit OS-5000 ( 269 euros).
C'est un petit module que je viens de tester pendant 24 heures, non stop !
Il a pris en moyenne 1° en 24 heures !
Mis à part son prix ( et pour cause...) Il offre sous une taille minuscule, une résolution digne des meilleurs machines sur le marché; pour ne rien gâcher il est compensé en T°, roulis , tangage, etc...
Allez jeter un oeil sur le site de Lextronic. :wink:
A bientôt.


Revenir vers « Electronique et capteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité