Carte de gestion d'un ROV : UCV2

Toutes les infos, questions et idées sur la partie électronique ( et électrique ! ) et les
différents capteurs utilisés ( sauf vidéo et éclairages, voir le forum
ci-dessous ).

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Carte de gestion d'un ROV : UCV2

Messagepar Louky » Mer Mai 21, 2008 5:40 pm

Comme promis à Fefenin, suite à ce message,
Voici ce que je compte faire pour ma carte de gestion
( je l’appellerai UCV2, pour UC/VIDEO 2 , la 1 étant déjà décrite sur le site ! )

Le but est d’avoir une carte permettant de commander l’ensemble des fonctions de base d’un ROV, nous aurons donc :
  • Gestion de 1 à 4 caméras
  • Pour la caméra principale, 5 sorties pour simuler les BP de conf caméra ( menu OSD )
  • 8 sorties pour servos, dont 4 alimentés par un régulateur 5V indépendant et 4 sans alim ( variateurs moteurs )
  • 1 entrée de détection de voie d’eau
  • 4 commandes de phares ( sorties optoisolées )
  • 1 sortie 3,3V pour commande de pointeurs laser
  • Mesure de la tension d’alimentation de la carte
  • Mesure de la température ambiante
Et, via un bus I2C, raccordement des capteurs :
  • Cap ( boussole CMP03 )
  • Capteur de pression ( maison )
  • Capteur de température externe
  • Capteur de mesure courant/tension pour batterie(s)
  • Et plus si affinités !

Un bon dessin valant mieux qu’un long discours, voilà un synoptique de ce qui est prévu :

synopt_ucv2.jpg


Le cœur de la carte devrait être un PIC 16F886

Pour la partie interface de communication, une carte externe est prévue. Ça permet d’éventuellement changer de support de transmission sans tout refaire.
Pour l’instant je travaille sur une carte COM pour ombilical coaxial ( avec 1 modem 433MHz )

Je pense partir sur une carte ‘tout CMS’, sauf connecteurs et composants spécifiques.
Le soft sera écrit en C ( compilateur CCS )

Fefenin, si tu as des suggestions ...
( et les autres aussi d'ailleurs ! :wink: )
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Carte de gestion d'un ROV : UCV2

Messagepar fefenin » Ven Mai 23, 2008 9:09 pm

merci pour ca louky!

je vais regarder de plus pret bientot et je te donne mon avis!
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Carte de gestion d'un ROV : UCV2

Messagepar fefenin » Dim Mai 25, 2008 10:43 am

salut louky,

ca me semble super , il y a des chose qui m'interresse fortement etant donner que la carte que je veux faire resemble tres fort a la tienne!

peut etre serait il plus interressant de prendre le meme design d'ailleur.

pour le pic je pencherait plutot vers un 18F mais c'est seulement parcequ'il sont plus rapide et gere les sortit pwm independament sur 4 broche pour certain + PLL 20MHZ!! (EPWM sur pic 18F458)

sinon pour I2C est les module a piloter je choisi de rajouter le SONAR mais sinon , meme choix pour les autre modules. le pointeur lasers c'est vraiment pas bete , j'avais pas pensé!

sinon pour moi se serait plutot 6 servos + 1 servos sans alim est 4 avec mais ca doit etre bidouillable (eh oui 6 moteurs brushless + 1 brushless pour la pince)

je suis curieux de savoir si tu as des infos sur la detections de courant et sur ton capteur de pression "maison" (tu parle peut eter du circuit maison?)

merci pour se sujet interressant c'est tres motivant!
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Carte de gestion d'un ROV : UCV2

Messagepar Louky » Dim Mai 25, 2008 4:30 pm

OK, je vais essayer de répondre à tout ...

le choix du 16F886, c'est tout d'abord parce que je l'ai déja utilisé :D ( notamment pour le variateur 720)
ensuite, je n'ai pas le compilateur C pour les 18F ! :o
niveau vitesse, il tourne aussi à 20 MHz ( mais ça ne sera pas nécessaire pour cette carte ! )
coté PWM il gère aussi 4 sorties pour la commande d'un pont = EPWM ( cf var720 )
mais pour la commande de servos, une seule sortie est nécessaire, le décodage est ensuite fait par un 4017 ( voir carte ucvidéo )
Il semble même qu'il puisse gérer deux sorties pwm, ce qui permettrai de prévoir un deuxième groupe de 8 servos en réserve ( sans mettre le décodeur à 4017 sur la carte )

En I2C, on peut effectivement envisager de rajouter le module sondeur ( =sonar ? )
Personnellement, je le verrai plutôt sur le bus d'extension 485, mais ce n'est qu'une option soft, donc pas de soucis !

Pour les lasers, le but c'est de disposer deux générateurs de ligne avec un espacement connu. De cette façon, on peut avoir une idée précise de la taille de ce qu'on voit sur la vidéo

coté servos et alim, je ne sais pas si j'ai été clair ? :D
je vais donc essayer de bien expliquer ce que je veux dire ...

j'ai prévu de pouvoir utiliser un maximum de 4 sorties servos pour des fonctions comme zoom, focus, ...
pour faciliter les choses je prévois donc 4 sortie sur connecteur 3 points, compatible directement avec des servos RC ( 0,+5v,signal )
pour les variateurs ( brushless ou autres ), ils sont en général alimentés par la "puissance" et ne necessitent donc pas de 5V ( juste 0 et signal )

à priori ton besoin serait de 11 servos ?
A voir donc pour le deuxième groupe de 8 servos si il y aura la place de caser un deuxième décodeur + 8 connecteurs !

la détection de courant ( module U/I ), est en fait une idée à dévelloper !
dans les grandes lignes, pour les engins sur batteries, l'idée serait de mesurer en permanence U et I afin de savoir exactement quelle capacité reste disponible.
possibilité supplémentaire, commuter les alims : avec deux pack d'accus, on peut choisir de tourner sur l'un ou l'autre, et garder de la capacité en réserve.
( un peu comme la gestion d'air pour les plongeurs spéléo ! )
donc, pour l'instant ce n'est encore qu'une idée ...

Enfin, le capteur de pression : je parle effectivement du circuit maison, le capteur étant pour moi un Honeywell ( déja en stock ) avec un convertisseur 16 bits I2C.

voilou !


Revenir vers « Electronique et capteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités