Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Toutes les infos, questions et idées sur la partie électronique ( et électrique ! ) et les
différents capteurs utilisés ( sauf vidéo et éclairages, voir le forum
ci-dessous ).

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Messagepar fefenin » Dim Mai 18, 2008 7:55 pm

bonjour,

suite a une demande de louky je post les charac de mes lunettes LCD et mes impressions....

deja mes lunettes ont etais acheter d'occase et je les soupçonnent d'avoir deja un peu servient (beaucoup!)

je pense que ce sont les plus connuent du marché grand publique: i-glasses HRV de chez display systems.

vos les trouveraient la: http://www.i-glassesstore.com/iglasses-hrv.html

si vous regardez sur le site vous verrez qu'elle ont etaient remplacées par le i-glasses video ( pour moi se sont les memes!)

sinon niveau sensation je dirais que c'est assez demant! perso j'ai du me forcer a regarder un film en entier avec pour les appreciés car c'est assez bizarre au debut.

niveau utilisation plein air je pense que celle ci sont just niveau contrast , (les pro doivent etres mieux)

autre souci , lors de l'utilisation d'un emeteur recepteur si il y a decrochage de l'image alors l'ecran ne reviens parfois pas a la video et il faut rallumer les lunettes.
ce problemes a l'air d'etre connu de toutes les lunettes lcd du a la technologies il faut des syncro video stable!
pour nos petit ROV a cable il n'y a aucun souci!!!

les lunettes ont des reglage de contrast lumi integrés, ont peux monter et diminuer le son directement dessus
elles prennent la video composite et le svideo en sachant que sortie d'un pc c'est pas top mais sortie de mon enregistreur video (archos av500) c'est superbe!

voila , quoi vous dire d'autre je ne sais...

posez des questions si vous le souhaitez!!

a plus
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Messagepar Louky » Lun Mai 19, 2008 6:25 pm

Merci de ta réponse !

effectivement c'est à peu prés les seuls modèles que j'ai vu qui avaient l'air sérieux.
Mais le prix l'est aussi !
En france je les aient vues chez digistore , 1075 zoros ! :o

C'est également les seules à avoir une haute résolution réelle !

A ce propos, méfiez vous des valeurs annoncées, en général on vous donne un nombre de pixels elevés mais il faut en fait le diviser par 3 !
En fait ils comptent 3 pixels pour un pixels réel ( rouge,vert,bleu ), tout ça pour gonfler les chiffres !
( idem pour celles-ci 1440000 pixels =800x600x3 ! )

quant tu dis que c'est assez bizarre au début, cad ?

Autre question, comment ça se passe pour les porteurs de lunettes ? ( myope ! )
Il faut les utiliser avec les lunettes de vue ou il y a un réglage de focale ?

Si tu devais choisir pour piloter ton Rov entre les lunettes et un écran LCD 17" , quel serait ton choix ?

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Messagepar fefenin » Mer Mai 21, 2008 9:33 am

je croyais avoir repondu il y a deux jours mais j'ai du faire une fausse manip.

donc oui, ces lunettes sont tres cher mais c'est le minimum de qualite requis pour une application normale,
j'avais acheter des pas cher il y a un moment (200 euro) je peux vous dire que le magasin les a reprise expresso, si c'est pour voir des pixels et un cadre noir, non merci.

sinojn pour l'aspet bizarre au debut, on a pas l impression que c est un ecran de grande taille et ca fait un peu mal a la tete, plus tard notre cerveaux c'est habituer et est capable de reconstituer une pseudo 3d (et un ecran assez baleze mais virtuel) sans mal de casque!

sinon ce modele est prevu pour que les porteur de lunettes puisse garder leur correction dessous
les modeles a optique reglable sont rares est TRES TRES TRES cher

voir:http://www.vrealities.com/hmd.html

sinon pour lequel j prefere,je peux pas trop dire, j'utilise de toute facon mon ecran 6" pour en4registrer la video (archos AV500 30go) et sinon je met les lunettes de temps en temps pour une immersion totale.

plus tard je pense n utiliser que les lunettes qd le systeme de control de la camera parle mouvement de la tete sera fonctionnel

reste que pour les gens autour les lunettes c'est pas top :(
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Messagepar Louky » Mer Mai 21, 2008 5:23 pm

OK, merci pour toutes ces précisions !

et vu les prix, je vais un peu temporiser ! , on verra une fois l'engin fini...

à moins de trouver LA super occase ! :?

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Messagepar fefenin » Ven Mai 23, 2008 9:07 pm

bonne idée

c'est ce que je conseillerais a tout le monde
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

sam230281
Messages : 7
Inscription : Lun Avr 28, 2008 8:49 am

Re: Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Messagepar sam230281 » Dim Juin 08, 2008 9:37 am

moi j ai des lunettes acheté 60 euros sur ebay et c est nikel .
resolution je crois 180mpixels . pour de l immersion ça suffit amplement ( c est mon avis).
et je retransmet sans fil en 2.4 GHZ par un transletteur 500mW.(pour avion ou helico) pour les sous marin je ne sais pas si la portée est convenable. il faudrait faire des essais.

Avatar de l’utilisateur
fefenin
Messages : 196
Inscription : Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Localisation : Figeac,lot (46)

Re: Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Messagepar fefenin » Mer Juin 10, 2009 1:53 pm

bonjour,

je suis un peu en retard sur la reponse mais:

pour avoir effectuer les essai il y a deja un moment, je fais mon compte rendu:

en 2.4Ghz avec 1watt!!!!!!!!! la portée ne depasse pas 10 cm sous l'eau avec des antennes a grand gain!

je pense que c'est pourquoi tout le monde utilise un cable, les hautes frequences ne passes pas sous l'eau et vu que la video a besoin d'une bande passante elevée, donc d'une modulation +ou - haute frequence il vaut mieux trouver un autre systemes.

3 systemes sont largement utiliser sur les ROV commerciaux:

1/le cable (ou cable neutre,ombilic etc..) cout faible et pas de circuit trop particulier
2/la fibre optique (fibre jetable bio degradable que le ROV deroule pendant la mission et qui reste au fond en fin de plongée ) cout elevé et systeme de deroulement complex
3/les modems a sonar (qui utilse plusieur sonar pour augmenter la bande passante et qui encode la video dans le sous marin avant de transmetre au sonar) cout tres tres tres elevé et systeme complex et tres volumineux (la taille d'un de nos ROV)
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Lunettes LCD (Head Mounted Display) et autres...

Messagepar Louky » Mer Juin 10, 2009 3:49 pm

Excellent résumé ! :D


Revenir vers « Electronique et capteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités