signal coax ombilical

Toutes les infos, questions et idées sur la partie électronique ( et électrique ! ) et les
différents capteurs utilisés ( sauf vidéo et éclairages, voir le forum
ci-dessous ).

Modérateurs : YODA, Louky

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

signal coax ombilical

Messagepar pressouyre » Jeu Août 30, 2007 5:11 pm

je me suis pencher sur le probleme du coax et je pense qu il n y a pas besoin de passer en différentielle avec les max 435 et 436 vu que le coax a pour but de protéger des parasites extérieurs avec un petit ampli a l'arriver pour compenser la chute de tension ca devrai aller non?Mon deuxieme probleme est le coix de l impédance : 75 ohms préconiser pour la vidéo mais le 50 ohms permet des diametre de conducteur plus gros a diamètre extérieur égale dc plus de puisance a faire passer.c est un peu un cercle infernal car qui di cable petit di faible courant donc plus haute tension mais chute de tension plus importante dc echauffement. il faut que je fasse des tests avec un coax d' au mmoins dix metres pour me rendre compte de la chute de tension, de l'échauffement et de la puissance dissipée dans le cable.

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Jeu Août 30, 2007 8:47 pm

JE NE ME SUIS PAS ENCORE FIXE RSUR LA TENSION QUI SERA SUR MON OMBILICAL.j'ai trouver des pti coax 2,5 mm pas mal. Il me semble que pour la sécurité la tension continue est arretée a 48 volts au dela c dangereux car si court circuit on reste coller avec le continu. Avec l alternatif c différent.

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Ven Août 31, 2007 5:25 pm

je pense qu il n y a pas besoin de passer en différentielle avec les max 435 et 436

tout à fait exact ! , une liaison différentielle est intéressante ( pour nos applications ) uniquement sur une paire torsadée.
Pour le choix de l'impédance, sur des petits coax, la différence de section est minime.
l faut que je fasse des tests avec un coax d' au mmoins dix metres pour me rendre compte de la chute de tension, de l'échauffement et de la puissance dissipée dans le cable.

le seul paramètre critique c'est la chute de tension, pour l'échauffement, il est réparti sur toute la longueur et donc insignifiant !

Au niveau de la tension, le 48V= est un bon choix mais cela dépend de la taille ( conso ) de l'engin et/ou de la longueur de câble envisagée...

Je répondrais un peu plus longuement la semaine prochaine car je suis en train de préparer le forum des associations de la Garde...
Pour info, nous y serons ce dimanche 2 septembre de 9H à 18H ( place de la Mairie )

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Sam Sep 01, 2007 7:42 am

oki merci beaucoup.par contre pour l'échauffement je ne suis pas d'accord nous avons affaire a une section très petite sur un coax de 2.45.Dc l'échauffement se fait effectivement partout equitablement mais est proportionnel a la puissance. la puissance dissipée sera egale a la chute de tension*intensité dans le cable.L echauffement pourrai endommager ou faire vieillir prematurement le cable.Chauque cable admet une puissance admissible, il faut la trouvée dans des docs ou bien par expérience.Un monsieur d ifremer devrai me passer 10 mettre normalement.Je vais me renseigner bientot a l ifremer pour plus de renseignements.a ientot bon WE

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Mar Sep 04, 2007 11:23 am

j' hesite entre du 50 et 75 ohms pour le cable coax quand pensez vous? Je sais que la vidéo se fait generalement sur du 75 mais sur du 50 on peut baiser la taille du coax avec la meme puissance qui passe dedans dc ... je ne sais pas ?

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Mar Sep 04, 2007 3:38 pm

Tout dépend des signaux à véhiculer ! , mais pour nos applications, à mon avis, une légére désadaptation n'est pas critique.
J'ai d'ailleurs fait fonctionner les modules vidéo Monacor ( prévus pour 75 Ohms ) sur du coax 50 Ohms sans soucis.

Au niveau des pertes joules, effectivement le 50 Ohms possède généralement une ame de plus forte section.
pour info, la résistance de boucle d'un coaxial RG174 est de l'ordre de 30 Ohms / 100m

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Sam Oct 20, 2007 4:21 pm

j'hésite entre un coaxial et une paire torsadé. quelles sont les avantages et inconvénients? On peut trouver des paires torsadés de petites tailles donc ou est le pb?

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Sam Oct 20, 2007 4:23 pm

J'ai aussi pensé a un convertisseur analogique numérique usb(50 euros faible encombrement) ds le rov puis envoyer les données en usb2 à la surface, quand pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Dim Oct 21, 2007 9:04 am

j'hésite entre un coaxial et une paire torsadé. quelles sont les avantages et inconvénients? On peut trouver des paires torsadés de petites tailles donc ou est le pb?

Je dirais que sur le coax il est plus facile de multiplexer plusieurs signaux ( vidéo et data par ex ).
En paires torsadées la transmission se fait généralement en bande de base et donc on ne transmet qu'un signal par paire, ce qui necessite donc un câble à plusieurs paires !

Le revers de la médaille c'est qu'il est plus facile de transmettre sur une paire que de multiplexer plusieurs signaux sur un coax.

Tout est donc ( comme d'habitude ! ) une question de choix, il n'y a pas de recette miracle, hélas ! :cry:

J'ai aussi pensé a un convertisseur analogique numérique usb(50 euros faible encombrement) ds le rov puis envoyer les données en usb2 à la surface, quand pensez vous?

pourquoi le CAN ? si c'est pour la vidéo, il ne sera jamais assez rapide !

Sinon pour le choix de l'USB, là encore, c'est un choix entre avantages et inconvénients :

inconvénients :
- distance limitée
- obligation d'avoir du matos (cher) pour numériser la vidéo dans le ROV
- obligation d'utiliser un PC ( ou un interface couteux ? ) en surface

avantages :
- lesquels ? :roll:

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Lun Oct 22, 2007 6:45 pm

et bien le CAN est une genre de petite clé usb que l'on trouve dans le commerce pour aquérir de la vidéo sur un pc portable par exemple. C'est donc assez rapide. L'avantage est que la vidéo est compressée par la clé usb en divx je pense. Mais aussi que le signal vidéo en binaire(usb) est beaucoup moins parasitable ( des 0 et des 1 ). Voila pourquoi j'est penser à ce systéme.

exemple de clé http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7061-9999

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Lun Oct 22, 2007 6:58 pm

Mais le problème de distance reste entier !

de plus, comment transmettre les commandes au ROV ?

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Mar Oct 23, 2007 9:07 am

Sur l usb on a D+ D- et l'alimentation 5v . Le probleme de distance pour l usb vient de l alim 5 v je pense.Hors pour notre application on utiliserai seulement le data D+ D- pour le transmettre par le coax. Pour transmettre la commande le pb reste le meme qu'avec le signal analogique.Il faut multiplexé ou bien transmettre aussi en usb dans l'autre sens. En gros notre ombilical serai un usb modifier avec notre tension d alim. usb est facilement implementable.la contraire est qu'il faut un pc portable , mais c'est ce que je comptait utiliser pour visualiser la vidéo de tte facon donc. la console se reduirai donc a un pc et une alimentation autre. pilotable depuis la surface avec une manette usb.

pressouyre
Messages : 84
Inscription : Sam Juil 21, 2007 10:08 pm

Messagepar pressouyre » Mer Oct 24, 2007 7:48 pm

qu en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Mer Oct 24, 2007 9:06 pm

Le problême de distance est surtout lié a la vitesse elevée du bus USB, il faut du câble de qualité et un blindage soigneux.
A priori les déports de bus USB les plus long ne dépassent pas 45 à 50m ( en encore, c'est dans la pub... à vérifier en pratique ! )
Pour les commandes il est assez facile de mélanger des signaux analogiques.
En USB il faut dans le ROV un hub USB et des périphériques USB, ça oblige à utiliser des micro avec des interfaces USB ( un peu galère a programmer à mon avis ) ou des sous-ensembles tout fait ( et donc en général relativement volumineux et pas forcément adaptés à l'utilisation dans un ROV)

En résumé c'est une solution que j'ai personnellement écartée. Mais c'est avant tout un choix en fonctions de mes critères et des utilisations prévues pour mon engin.
Je pense qu'il faut surtout bien analyser toutes les implications du choix d'une solution avant de démarrer pour éviter des surprises en cours de réalisation :?


Revenir vers « Electronique et capteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités