Les travaux d'Hercules ! (10 mars 2008)

Tous les évenements liés à l'infrastructure du sentier

Modérateurs : YODA, Louky, roux, jpl

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Les travaux d'Hercules ! (10 mars 2008)

Messagepar YODA » Lun Mars 10, 2008 9:48 am

Et bien nous voilà de nouveau embarqués dans une après-midi bien chargée !
Au programme, la pose définitive de la dalle béton, l'allongement de la liaison plimout d'environ quatre mètres et son ensouillage, puis pour terminer la mise en place de l'ancien rocher sur la plaque béton, en protection des sorties de câbles.

Vers 13h30 l'ensemble de l'équipe se réunit devant le garage de Jean Paul, comme de coutume, un petit brieffing pour partager les tâches, Jean Paul, Mitch, Philippe et Luc préparent leur matériel de plongée.
Pendant ce temps, je me dirige vers le site de Massacan, pour récuperer le morceau de plimout nécessaire à l'opération. Une vingtaine de minutes plus tard, ce dernier est positionné en bas de la falaise , accessible aux plongeurs.

Notre cameraman préférée ( Fabienne ) assure les prises de vues sur son camescope. Arrivé sur la plage aux abords du local pompier, nos quatre plongeurs terminent leur équipement et se mettent à l'eau, direction, la dalle béton.

Dés l'arrivé sur site, les hostilitées commencent ...
Image

Aujourd'hui c'est une première ! Et oui, le VIDI-2 va effectuer sa première plongée "opérationnelle". Une petit passage au port, à l'abri de la houle, permet d'effectuer la pesée du ROV. Il faut préciser pour les néophites, qu'étant donné la différence de densité de l'eau de mer et de l'eau douce, le lestage du robot doit être adapté.
Cette manipulation terminée, le moment de vérité approche. Fabienne me file un coup de main pour préparer la mise à l'eau de VIDI. L'ombilical est affalé sur la plage, les différentes connections sont effectuées.
Mise à l'eau !!!
Le ressac ramène par deux fois le rov sur la plage, mais il finit par s'éloigner en tirant sans soucis son ombilical. les premières images apparaissent à l'écran. Tout se passe au mieux; l'engin se dirige vers notre équipe.
La progression apparait plus lente au fur et à mesure de l'éloignement du VIDI. A priori, c'est normal la trainée dans l'eau due à sa "laisse" contrarie la progression.
Soudain, apparait sur l'écran les nuées de bulles des plongeurs ! On les a trouvé. Ils ne nous ont pas encore vu ! lentement et silencieusement , nous nous approchons. Trop tard ! Nous sommes repérés !
Chacun fait signe au robot en agitant les bras. Et notre gentil Vidi leurs répond en effectuant des appels de phares.
Aux vues des images, on réalise que les travaux sous-marins ne sont pas si aisés que cela. En observant la quantité de bulles issues des détendeurs, on imagine aisément que ce n'est pas une partie de plaisir !

La nature est cruelle : un pauvre plongeur pris au piége dans les filets des poissons...
ou alors, à son propre piège ?

Image

Au bout de quelques minutes , je positionne le ROV sur le fond, en direction de l'équipe. Fabienne tente tant bien que mal de filmer l'écran du poste de pilotage, pas si simple !
Sur l'écran de contrôle l'eau est visiblement chargée, et les algues virevoltant sont la preuve que la mer n'est pas si calme qu'il y parait !
Je tente de cadrer l'équipe ! l'écran se voile de parasites. Signes caractéristiques d'une batterie en fin de chargeur !
J'essaie de prendre la direction de la surface, sans résultats. Au bout de plusieurs tentatives, le ROV est bloqué au fond.

Image
On distingue en fond le VIDI en difficultés...
Il n'y a plus qu'a attendre la fin de la plongée et prévenir l'équipe, afin qu'il ramène notre "voyeur" sur la plage.
C'est Luc qui se chargera de ramener à bon port le VIDI-2.

A son retour sur la plage, c'est le visage marqué par les efforts que nous apparait Luc. Le reste de l'équipe accuse le coup ! Ca n'a pas été aussi simple que sur la feuille de papier...

Après rinçage et rangement du matériel, nous nous dirigeons sur la Garde à l'espace jeunesse pour se réunir à nouveau, et décider des différents options de travail à venir. Michel entre temps nous a rejoins pour participer à la réunion de travail.
Bien entendu, la logistique était à nouveau bien présente !
Fabienne nous avait concocté une superbe gueuleton ! Rien de tel pour redonner le moral aux troupes...

Vers 20h30 , le débat étant clos, la petite équipe commence à se disperser. Encore une fois bravo à tous les participants et à bientôt pour de nouvelles aventures....

:wink: :wink:

Revenir vers « Historique et évolutions du sentier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités