L'opération "Désirée" du 24 février 2008 !

Tous les évenements liés à l'infrastructure du sentier

Modérateurs : YODA, Louky, roux, jpl

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

L'opération "Désirée" du 24 février 2008 !

Messagepar YODA » Lun Fév 25, 2008 2:49 pm

Nom de code, "Opération désirée" !
Le 24 février 2008.

C'est par une matinée peu ensoleillée, une mer légèrement agitée qu'une nouvelle tentative de pose de la base béton ( Futur support camera) a été effectuée, avec succès !!!

Après deux essais à vide de mise en place, Météo et malchance s'étant associés pour contrarier nos plans, les Dieux Eole et Poséidon nous ont permis , cette fois-ci, de mettre en place le premier élément du futur rocher.

Une logistique sans faille, concrétisée par deux bidons servant de "parachutes" ( terme qui désigne en langage plongeur : Un gros flotteur équipé d'une purge) , un quicksilver tournant comme une horloge, une équipe motivée, et enfin l'élément primordial , une "Choucroute" concoctée par notre "Chef" ( Merci Fabienne...)!

Tout était réuni pour que cette journée soit mémorable.
Au départ du port du Mourillon, après embarquement du matériel, nous avons pris la mer; direction l'anse Méjean.
Un léger vent de sud, sud-est laissait présager d'une mer en formation. En effet, passé la grand digue, l'étrave du Quicksilver commence à s'enfoncer dans les vagues. Pour éviter les coups de boutoir, la vitesse est réduite; le fier navire a une tenue à la mer exemplaire, une dizaine de minutes plus tard l'anse Méjean est en vue.
Le reste de l'équipe est sur le quai avec le matériel de plongée. Le vent est stable et la mer malgré quelque creux reste relativement calme. Il est vrai qu'on a vu bien pire...
Avec précautions, le bateau est amené à quai, le niveau d'eau étant au plus bas.
Les blocs de plongée et les deux gros bidons sont montés à bord. Un rapide breefing permet à chacun de connaitre son rôle pendant l'opération.
C'est parti ! Le fier navire et ses quatre occupants s'éloigne du ponton, pendant que notre commis/ reporter ( Encore une fois merci Fabienne !!!) prend position pour immortaliser l'épopée ,sur bande magnétique.

Image
Un bateau à moteur à pattes !

Jean Paul et Philippe désignés pour la mission de repérage se mettent à l'eau; jean Paul sur un fond d'une quinzaine de mettre découvre la dalle. Philippe a quelque soucis, son bloc et sa stab fixés sur la ligne de mouillage ont décidés de plonger "sans lui"!
Je remonte la ligne pour hisser le matériel en surface . Après avoir capeler son bloc, Philippe s'éloigne avec les deux bidons en direction de Jean paul.
Pendant ce temps le GPS nous indique que notre position dérive; l'ancre dérape !
le vent , la houle nous poussent inexorablement vers l'anse Méjean. A plusieurs reprises nous nous déplaçons pour revenir au point de départ. Rien n'y fait ! Malgré la vérification de l'ancre, il n'y a pas moyen d'accrocher le fond.

Les deux bidons ont disparus avec les deux plongeurs, ne laissant la place qu'à un champs de bulles.
Une demie heure plus tard, la première phase s'achève; Apparaissent en surface nos deux flotteurs bleus et leur précieuse cargaison, ainsi que les deux gardes du corps.
Ils nous raconteront plus tard que difficile avait été l'accrochage des bidons à la dalle, Les bouts étant trop court.
La Phase deux commence: Tout ce petit monde est tracté jusqu'au lieu de mouillage.

Image

Grâce à une ingénieuse idée du Cdt Luc, le bout de remorquage ne viendra jamais s'enrouler autour de l'hélice. C'est sans encombre que notre équipe arrive sur place.
Nous arrivons à la délicate opération de la pose de la dalle.

Image

Nous allons savoir si les vannes qui servent de purge, sont efficaces ?
Les travaux précédents ayant asséchés les réserves d'air de Jean paul et Philippe, je me mets à l'eau pour leur prêter main forte .
L'eau est à treize degrés, pas très froid pour la saison ! Mais , bon...
Après quelques minutes, on n'y pense plus. Maintenant , se concentrer sur la mise en place de la dalle. Tout est prêt, on y va !

Image

Les purges sont ouvertes jusqu'à obtenir la descente en douceur ; guidée sur sa position finale, la dalle touche le fond.
On retire quelques galets qui gênent le positionnement. c'est en place !!!

Mission accomplie....les futs sont récupérés, tout le monde est à bord, cette fois-ci avec le sourire.
On se dépêche de rentrer, les lames sur l'arrière du bateau, nous autorisent une plus grande vitesse qu'au départ.
Et puis surtout, la "Choucroute" nous attend !

Alors, bravo à tous les participants ! Encore merci pour la logistique et tant pis pour ceux qui n'ont pu déguster cette belle c....( journée )

A bientôt. :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Messagepar Louky » Lun Fév 25, 2008 7:05 pm

Je confirme la version de Yoda ! , c'était au poil ! :D


Revenir vers « Historique et évolutions du sentier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités