Electronique, informatique et mécanique...

Tous les évenements liés à l'infrastructure du sentier

Modérateurs : YODA, Louky, roux, jpl

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Electronique, informatique et mécanique...

Messagepar YODA » Mar Jan 15, 2008 10:36 am

Nous allons continuer à narrer l'historique de notre sentier sous-marin; je m'attarderai quelques instants sur la partie technique, sans laquelle tout cette réalisation n'aurait pu être possible.
Il faut avant tout avoir une vision globale du sujet, afin de cerner les besoins et les difficultés. Nous sommes partis de l'organe principal : la caméra.
Quelles caractéristiques, quelle taille, orientable ou pas ...? Une fois définie, la taille et la forme du support ont été déterminées. Un rocher d'environ quatre vingt centimètres de haut, de forme conique, supportant en son sommet l'ensemble caméra. La liaison avec la terre ferme a été longuement réfléchie.
Quelle solution adopter ? Nous avions la possibilité de faire passer le câble sous-marin jusqu'au local pompier; trop de travail d'ensouillage ! Autre solution envisagée, passer le câble au dessus de la plage en traversant plusieurs propriétés. Trop de contraintes au vu des autorisations individuelles à demander !
La solution la plus simple; relier la caméra à la falaise la plus proche, positionner un coffret électronique et son alimentation , puis transmettre par wifi vers le local pompier.
Il ne rester plus qu'à remplir le coffret électronique, en concevant les différentes cartes de commande; idem pour la camera !
Un nombre d'heures très important a été attribué à la conception et la réalisation des différentes cartes électroniques; je ne parle pas du temps passé à mettre au point les programmes informatiques de gestion, les multiples essais et tests en tout genre pour que tout ce petit monde de technique travaille en harmonie.
Et enfin pour mettre en "boite" et faire fonctionner tout le système, le dessin et la réalisation des pièces mécaniques, supports, boitiers, pièces mécaniques en tout genre...etc.
Bref, comme vous pouvez le constater, de l'huile de coude et de la patience.
Je n'insisterai jamais assez sur le fait que, pour réaliser un projet d'une telle importance, l'investissement personnel en temps a été énorme et surtout, l'oeuvre de passionnés croyant dur comme fer en leur réalisation !

A suivre...

Revenir vers « Historique et évolutions du sentier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités