Le travail sous-marin.

Tous les évenements liés à l'infrastructure du sentier

Modérateurs : YODA, Louky, roux, jpl

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Le travail sous-marin.

Messagepar YODA » Ven Déc 07, 2007 10:48 pm

Bonsoir !

Et bien nous voilà à l'aube d'un nouveau jour !

Avez-vous, juste une fois ,tenter de "travailler" sous l'eau ?
Si, oui , vous ne serez pas étonné de lire ce qui va suivre ! Si non, accrochez- vous et surtout ne lâchez pas prise...
Souvenez-vous ! Dans l'épisode précédant, nous avions eu quelques soucis à "dresser" notre gaine de plimout ! Vous imaginerez aisément que dans un monde ou tout bouge, cela devient un véritable travail d'équilibriste. Afin de pouvoir "ensouiller" la gaine dans le sable, une zone à moitié composée de sable et l'autre de gros galets, a du être dégagée. Au fur et à mesure de l'enlèvement du sable , le ressac venait généreusement nous reboucher le sillon ! Un mètre en avant , deux mètres en arrière...
A ce rythme là nous y passerions tout l'hiver ! A oui, je précise que ces travaux ont été effectués pendant la belle saison , décembre et janvier, température moyenne de l'eau 14°. ( A noter tout de même que c'est une valeur très supérieure à la valeur de saison qui se situe plus près des 12° ).
Mais le clou du spectacle a été le perçage des trous, pour la pose des fixations. Nous étions équipés d'une perceuse pneumatique, alimentée par un bloc de plongée. Inutile de dire qu'elle était gourmande en carburant !
Même un plongeur en plein essoufflement ne vide pas un bloc aussi rapidement. Une vingtaine de minutes était nécessaire dans les cas difficiles, pour venir à bout d'un travail tout à fait banal ; En plus des bulles et du bruit assourdissant que procurait la perceuse, il fallait lutter pour ne pas être embarqué par le ressac. A plusieurs reprises l'un d'entre nous a été littéralement aspiré à travers deux rochers , risquant par la même de se blesser ou pire !
Je n'ai plus en mémoire le nombre exact de blocs qui ont siphonnés pour accomplir ces vulgaires "trous" dans la roche. On s'aperçoit très rapidement qu'en milieu aquatique le travail le plus élémentaire se transforme en prouesse physique. Les perçages ont donc dû s'effectuer sur plusieurs week-end.
Une bonne dose de volonté nous a été nécessaire pour venir à bout de ces "travaux d'Hercule". Mais malheureusement c'était le chemin obligatoire pour s'assurer d'une base solide. Ce qui connaisse la mer savent qu'il ne faut jamais la sous-estimer ; la moindre erreur étant fatale!
En plus des gaines de plimout , un regard béton a été ensouiller lui aussi afin de faciliter la mise en place future des câbles électriques.
Mais il s'agit là d'une autre histoire qui vous sera révélée prochainement...

A suivre
Image
Image

Revenir vers « Historique et évolutions du sentier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités