qui suis je ?

Toutes les observations faites sur le sentier, sur place ou par l'intermédiaire du web.

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

qui suis je ?

Messagepar Louky » Mar Sep 15, 2009 4:36 pm

Bon, cette partie du forum restant désespérément vide, je saisis l'occasion de l'animer un peu !

Lors de la dépose du sentier sous-marin, nous avons trouvé un étrange coquillage accroché sur le maillon en inox d'une des bouées.

d'où ma question :
quelqu'un reconnaît il la bestiole ?

coquillage_inconnu.jpg


une idée ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: qui suis je ?

Messagepar tof123 » Mar Sep 15, 2009 5:01 pm

oui je reconnais cette cochonnerie , c'est un pousse-pied ( ou barnacle en anglais ) , généralement on le trouve dans les eaux chaudes , et si je dis que c'est une cochonnerie , c'est parce qu'il s'agit d'un parasite , il se fixe sur un support queconque et se développe dessus , le problème c'est que ça prolifère très vite , et que sa croissance est assez rapide.

dans la sismique , les équipements qui sont à l'eau et qui servent à sonder le sous-sol en sont converts après quelques semaines , et ils peuvent ateindre 4 à 5 cm de long rien que pour le pied , si tu ouvres la coquille en 2 , elle contient une sorte de bestiole avec des fines "branches" ( je sais pas comment l'appeler autrement ) qui est en fait la tête de l'animal.

en général , les larves flottent dans l'eau jusqu'au moment où elles rencontrent de quoi se fixer , et quand je dis fixer , c'est un euphémisme , le karcher ne suffit pas toujours à les arracher de leur support.

Dans certaines régions , on les mange , et ils sont considérés comme un met délicat , dont le prix au kilo est particulièrement cher !!!

j'espère que ça répond à ta question , je m'étonne que tu en trouves en France ( en méditerranée je suppose ??? ) mais il parait qu'il y aurait un réchauffement climatique , donc pourquoi pas ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: qui suis je ?

Messagepar Louky » Mar Sep 15, 2009 5:25 pm

Alors là, bravo, record de temps de réponse battu !

mais, il y a un mais ! :o

aussitôt après avoir lu ta réponse, je me suis précipité sur wikipédia ou j'ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce-pied

mais la photo de me parlait pas trop, puis, après une lecture un peu plus attentive j'ai vu qu'il étaient souvent confondus avec les Anatifes.
( c'est dans le premier paragraphe )

je saute sur le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatife

et là, bingo, ça ressemble parfaitement à notre inconnu !

Image

mais bon, malgré tout je crois que l'ont peut t'accorder le point ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chabanne Philippe
Messages : 254
Inscription : Sam Jan 26, 2008 10:56 am
Localisation : Saint Mandrier

Re: qui suis je ?

Messagepar Chabanne Philippe » Mar Sep 15, 2009 5:43 pm

je confirmes qu'il s'agit d'anatifes les derniers que j'ai vue en Méditerrannée c'était sur la carapace d'une tortue Caouane de 90 cm. lundi dernier au large de Port cros.
philchab

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: qui suis je ?

Messagepar Louky » Mar Sep 15, 2009 5:46 pm

battu sur le fil ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: qui suis je ?

Messagepar tof123 » Mer Sep 16, 2009 7:41 am

je ne connaissais pas le nom scientifique ( anatifes ) , on en apprend tous les jours , mais la photo me parle comme si j'etais au boulot !!! :lol:

c'est bien cette bebete qu'on peut voir en masse sur ta photo , interressant n'est ce pas ? tu peux du coup imaginer à quoi peut ressembler un equipement sous marin qui passerait quelques semaines dans les eaux tropicales , et surtout les conséquences sur le fonctionnement....

pour la sismique , generalement les cables sont aux alentours de 6m de profondeurs , tractés entre 4 et 5 nds , suivant les configs ces cables peuvent aller de 3 à 10km , sur mon bateau on travaille entre 6 et 8 km , et le probleme de ce crustacé est qu'il provoque de la traction supplémentaire sur les cables du fait qu'il offrent une resistance suppémentaire dans l'eau , d'autre part il aiment se fixer à endroit les moins turbulents pour se developper , et donc il s'installent dans les capteurs de profondeur ( pas bien !!! :x )

enfin leur croissance fait qu'il finissent par géner les mouvements des equipements de controle de la profondeur , donc une seule solution , leur casser la figure avec la grosse pince anti barnacle ( n'est ce pas raziel05... :P ) :evil: :evil:

enfin pour le wiki , l'espece n'est pas la même , mais il s'agit bien de la même variété de crustacé.

j'aurais bien ajouter 1 ou 2 photos , mais sais pas comment faire ....

Avatar de l’utilisateur
Chabanne Philippe
Messages : 254
Inscription : Sam Jan 26, 2008 10:56 am
Localisation : Saint Mandrier

Re: qui suis je ?

Messagepar Chabanne Philippe » Mer Sep 16, 2009 10:14 am

un peu de cuisine;
pour les consommer il faut faire un court bouillon, puis laisser au frais et fendre la peau noir avec un couteau et consommer le pieds, ça ressemble à de la chair de crabe, en beaucoup plus gouteux. sur le vraie pousse pieds c'est encore mieux car il y a plus de chaire.

un peu de biologie des associations : (sans parler d'explobotique bien sûr)
Il n'y a pas de parasitisme à proprement parler ( il ne lui pompe rien, comme du sang ),il s'agit d'une "carpose" association de 2 organismes ou seul un des partennaires est bénéficiare sans que l'autre ne soit spolié. C'est même un "symphorisme" : forme de carpose où un organisme "l'épibionte" se fixe durablement sur un organisme hôte ( plutôt à déplacement lent entre 3 et 5nds), où il profite juste du support mobile pour filter l'eau.
Bien sûr il se fixe aussi sur des épaves, ou sur du matériel sous marin, ocassionnant un freinage , et un alourdisement concidérable et est donc classé parmis les "salissures" sous marines (fooling en anglais), qui sont combatues par les antifooling ( plus ou moins toxiques) et les carenages depuis les temps les plus anciens.
la tortue en question précédement en portait une bonne trentaine

pour en revenir aux associations; je vous ferais un topo global et simplifié.
philchab

Avatar de l’utilisateur
Chabanne Philippe
Messages : 254
Inscription : Sam Jan 26, 2008 10:56 am
Localisation : Saint Mandrier

Re: qui suis je ?

Messagepar Chabanne Philippe » Mer Sep 16, 2009 12:37 pm

allez vous l'avez bien mérité après tout ce charabiat, voici la photo de la malheureuse qui se traine ses anatifes épibiontes carposico-synphoriques :roll:
désolé je ne sais pas comment inserer une image
philchab

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: qui suis je ?

Messagepar Louky » Mer Sep 16, 2009 3:57 pm

pour insérer des fichiers ( images ou autres pdf ... ) :

Sous la fenêtre de rédaction de messages se trouve une zone plus sombre,avec des onglets.
tu devrais avoir les onglets : "Options" et "ajouter des fichiers joints"
Il faut ensuite, dans l'ordre :

  • lui indiquer le chemin du fichier à télécharger -> (bouton parcourir),
  • télécharger le fichier sur le serveur -> ( bouton ajouter le fichier )
  • une nouvelle zone est alors crée juste après la zone de saisie du message (FICHIERS JOINTS POSTES) , a ce stade, il est aussi possible d'ajouter un commentaire.
  • enfin, il faut choisir un point d'insertion du fichier dans le message et cliquer sur "insérer dans le message"
petit détail, pour les images, pense à rester dans des résolutions raisonnables , une image de 800x600 est en général très suffisante.
( de toute façon, si la taille est trop grande, le système refuse le téléchargement :shock: )

le forum génère une image réduite, qui est insérée dans le message, en cliquant dessus l'image s'ouvre en pleine résolution.

dernier détails, tous les utilisateurs ne sont pas autorisés à joindre des fichier, il faut pour cela faire parti d'un groupe d'utilisateur qui dispose des droits nécessaires !
mais bien sur, pour toi c'est bon. :D

allez, fait nous la voir cette tortue !

Avatar de l’utilisateur
Chabanne Philippe
Messages : 254
Inscription : Sam Jan 26, 2008 10:56 am
Localisation : Saint Mandrier

Re: qui suis je ?

Messagepar Chabanne Philippe » Mer Sep 16, 2009 5:16 pm

caretta.jpg

ben voilà j'ai essayé, les anatifes sont petits et fixés sur le bord de fuite et à l'arrière de la carapace
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
philchab

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: qui suis je ?

Messagepar Louky » Mer Sep 16, 2009 6:07 pm

c'est les anatifes qui sont petits ou la tortue qui est grosse ? :wink:

en tout cas, elle fait plaisir à voir !

Avatar de l’utilisateur
Chabanne Philippe
Messages : 254
Inscription : Sam Jan 26, 2008 10:56 am
Localisation : Saint Mandrier

Re: qui suis je ?

Messagepar Chabanne Philippe » Mer Sep 16, 2009 7:32 pm

90 cm et presque 40 kg.
philchab

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: qui suis je ?

Messagepar tof123 » Jeu Sep 17, 2009 8:06 am

pas de chance pour moi , je n'ai pas les droits , donc pas d'images des cables sysmiques barnaclisés :(

en revanche , cette tortue est superbe , l'espère qu'elle ne se fera pas coloniser à outrance , car la pauvre aura du mal à se déplacer si elle se fait recouvrir , mais un petit passage en eau froide ( meme si je ne suis pas sûr qu'elle aime ça ... ) fera fuire les colonisateurs...

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: qui suis je ?

Messagepar Louky » Jeu Sep 17, 2009 5:09 pm

voila qui est fait !
bienvenue dans le groupe des habitués. :D

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: qui suis je ?

Messagepar tof123 » Ven Sep 18, 2009 8:46 am

merci Louky !

de retour à bord j'essayerais de joindre des photos des équipements recouverts ....
barn2.jpg
barn3.jpg


ces photos avaient été prise en malaysie il me semble...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Observation du biotope »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité