developper son logiciel

Pour tout ce qui n'entre pas dans les autres sujets !

Modérateurs : YODA, Louky

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

developper son logiciel

Messagepar tof123 » Mar Oct 26, 2010 9:17 am

bonjour,

cela fait bien longtemps que je n'étais plus venu , mais malgré un long arrêt , le projet ROV m'intéresse toujours.

la question est la suivante :

je suis partagé entre 2 options , soit la fabrication d'une console de pilotage entièrement hardware , avec électronique , écrans etc.... ou bien la fabrication d'une console logicielle avec une IHM développée dans X langage.

bien sur le premier choix est plus facile car ce n'est que du hardware , mais une fois réalisée , elle est figée , une évolution impose donc une refonte légère ou profonde en fonction des cas , elle est également plus chère compte tenu de l'ensemble du matériel nécessaire.

le second relève plus de compétences informatique puisque tout est logiciel et seul un PC portable équipé d'une interface est nécessaire , mais du coup il faut un logiciel de développement complet pour réaliser l'application et un temps de programmation considérable en fonction de la complexité du ROV

ce choix est déterminant dans l'étude préalable car il influe directement sur l'électronique embarquée du ROV.

vu que je m'oriente vers une IHM pour toute la partie commande , seule la video restera en Hard sur un écran séparé pour des raisons de simplicité , je souhaite connaitre quel logiciel vous utilisez pour une telle application , perso je m'oriente vers Delphi 7...

merci.

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: developper son logiciel

Messagepar Louky » Mar Oct 26, 2010 5:17 pm

Bonjour,

personnellement je suis allergique à windaube ! :shock:
donc mon choix de suite logicielle irai plutôt vers QT, qui en plus est multiplateforme.

Et, oui, je suis d'accord, une console "Hard" c'est plus figé, mais selon l'application,
c'est beaucoup plus facile de transporter une valise toute intégrée ( et éventuellement étanche)
qu'un PC, plus fragile et souvent avec plein de fils !

coté temps de développement, je dirai que c'est kif kif ...

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: developper son logiciel

Messagepar tof123 » Mer Oct 27, 2010 8:07 am

merci louky ,

je dirais que je ne suis pas un fan absolu de "Krosoft" , mais il est plus facile de trouver des distributions gratuites de développement pour cette plateforme , d'autant que Delphi a la réputation d'être abordable et gratuit.....

pour le transport de la console , je ne pense pas que cela soit un problème avec un PC , le seul cordon nécessaire est un convertisseur USB/RS232 , donc 1 cable pour le pilotage et 1 pour la video .

le lien RS 232 sera convertit en RS485 pour des raisons de longueur de cable évidentes et le dialogue se fera uniquement de cette façon.

Je pensais faire circuler l'alimentation au travers de l'ombilic mais il semble que chacun s'accorde à faire appel à un bloc batterie embarqué dans le ROV , je pense que c'est en effet plus judicieux.....

je prévois un ombilic de 100m en cable réseau blindé enroulé sur bobine avec un joint tournant.

coté batterie , probablement 2 pack 12V 2.3Ah que j'ai déjà , les trusters seront équipés de moteur type Graupner 500 que j'ai déjà et qui se montent dans un tube PVC de 40. ( 2 trusters horizontaux + 1 vertical )

coté électronique je prévois : orientation de la caméra , boussole/inclinomètre pour le cap et l'assiette , capteur de pression

et c'est déjà pas mal pour un ptit pays comme le mien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: developper son logiciel

Messagepar Louky » Mer Oct 27, 2010 5:03 pm

je dirais que je ne suis pas un fan absolu de "Krosoft" , mais il est plus facile de trouver des distributions gratuites de développement pour cette plateforme


Grosse erreur ! :o

le gratuit, c'est plutôt coté linux ! :wink:

pour info, la plateforme QT est libre ET gratuite, et c'est ici :

http://qt.nokia.com/products/

ceci dit, Borland a toujours fait de très bon outils !
et surtout tout dépend des habitudes de programmation de chacun ( Pascal vs C++ ) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: developper son logiciel

Messagepar tof123 » Jeu Oct 28, 2010 9:55 am

merci pour le lien , je vais regarder ça .....

apparament c'est du C++ ( BEURRRRRKKKKKKK ) , j'ai de très mauvais souvenirs de TP à l'école avec ce F...U langage.

je dois comparer avec Delphi , pour voir ce qui est le plus facile.

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: developper son logiciel

Messagepar Louky » Ven Oct 29, 2010 6:15 am

... comme je le disait :
tout dépend des habitudes de programmation de chacun


... les goûts et les couleurs ... :wink:

Baptiste
Messages : 1
Inscription : Jeu Mars 31, 2011 3:19 pm

Re: developper son logiciel

Messagepar Baptiste » Jeu Mars 31, 2011 3:34 pm

Salut,

Voici quelques avis :

D'abord, sur la console. Je n'ai jamais conçu de ROV sous-marins ; mon unique ROV il y a trois ans était à chenillettes (un robot assez basique, j'en conviens), et j'avais utilisé une console logicielle, étant plus habile pour manier un clavier qu'un fer à souder. Pour celle-ci, étant linuxien depuis plusieurs années, j'avais utilisé des outils libres : Ubuntu comme OS, avec un GUI en Python adjoint de la bibliothèque pyGTK+. Pour des GUI de taille « raisonnable », ça me semble être un bon compromis entre portabilité/simplicité du code/temps. Dans d'autres projets informatiques (hors ROV) je tends à utiliser du C avec GTK. Mais là encore, le choix de GTK est très subjectif, la librairie Qt étant elle aussi très efficace, voire plus légère que GTK (je crois qu'elle est d'ailleurs utilisée par la NASA).

Je vous conseille la lecture de ce document http://deptinfo.unice.fr/twiki/pub/Linf ... trehut.pdf (PDF, 900 ko) pour un comparatif de différents moteurs graphiques. Vu la pléthore de ces moteurs, à chacun de choisir la lib la plus adaptée à ses besoins et ses habitudes !

Baptiste


Revenir vers « Questions diverses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités