Nouveau et avec des questions

Pour tout ce qui n'entre pas dans les autres sujets !

Modérateurs : YODA, Louky

GhostDu83
Messages : 7
Inscription : Dim Sep 13, 2009 10:09 am

Nouveau et avec des questions

Messagepar GhostDu83 » Dim Sep 13, 2009 10:12 am

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je suis nouveau. Je me présente : Antony, 19 ans, passionné de sous-marins et de voitures.
La question est donc : est-il possible de construire un petit ROV en réutilisant des engins filoguidés ? (je pense aux grues filoguidées)

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar Louky » Dim Sep 13, 2009 11:14 am

bonjour et bienvenue Antony !

la question est peut être un peu trop générale ?

difficile de répondre sans connaître le type de liaison utilisé ...

plus d'infos ?

GhostDu83
Messages : 7
Inscription : Dim Sep 13, 2009 10:09 am

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar GhostDu83 » Dim Sep 13, 2009 1:37 pm

Bah sur les grues filoguidées y a une commande (logique) reliée par des fils (logique aussi) à la grue. C'est donc uniquement du filaire basique pour commander gauche/droite, levée/montée, avant/arrière.

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar Louky » Dim Sep 13, 2009 6:28 pm

Donc il s'agit de commande en "tout ou rien" !

Dans ce cas tout dépend de l'utilisation envisagée :

Si c'est juste pour bricoler ou à but pédagogique, ça peut être suffisant
mais dans ce cas de simples inters sont suffisants, pas besoin de désosser une grue !

c'est ce qu'utilise le projet "sea perch" : http://seaperch.mit.edu/
qui est un projet pédagogique très prisé ( sauf en France ! )

Si par contre c'est pour avoir un engin vraiment "utilisable", ça me semble un peu optimiste.

GhostDu83
Messages : 7
Inscription : Dim Sep 13, 2009 10:09 am

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar GhostDu83 » Dim Sep 13, 2009 6:44 pm

Tout dépend de ce que tu entends par "vraiment utilisable".
C'est juste pour naviguer en piscine et récupérer des petits objets genre lunettes tombées au fond.

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar Louky » Lun Sep 14, 2009 7:20 am

En gros, un peu comme l'animation que nous avons faite au forum des associations ? :wink:

Dans ce cas, je conseillerai une commande proportionnelle, ceux qui ont testé comprendrons !

Quand je dit "utilisable" , je pense à un engin capable de remplir une mission, si simple soit elle. ( filmer, ramener de petit objets, faire des mesures ... )

GhostDu83
Messages : 7
Inscription : Dim Sep 13, 2009 10:09 am

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar GhostDu83 » Lun Sep 14, 2009 10:24 am

Comment ast-u deviné que j'avais essayé ? :o

Donc en gros quand je ferais un ROV faut que j'aille voir de ce côté là... Mais je ne connais et comprends rien en informatique genre langage c++, etc...

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar tof123 » Lun Sep 14, 2009 4:45 pm

pas grave si t'y connais rien en programmation , ce n'est pas une obligation.

en fait en fonction de la sofistication de ton engin , tu peux te contenter de commandes basiques proportionnelles...

- tout ou rien = arrêté ou bien en marche à fond.
- proportionnel = vitesse variable en fonction de la position de la commande ( comme un accelérateur de voiture + inversion de sens )

ton plus gros probleme sera de déterminer une longueur maxi pour le cable de liaison si tu pars sur une solution de ce type , car plus tu mets long , plus tu perds de puissance dans le cable ( surtout si les moteurs consomment beaucoup )

Le passage à des systèmes plus évolués ( avec console informatique et systèmes électroniques embarqués ) se justifie par le fait que les commandes sont envoyées au ROV sous formes de signaux numériques codés par la console de pilotage et décodés par le ROV pour piloter trusters et autres systèmes , et du coup gagner en profondeur d'intervention en fonction de la qualité de l'électronique.

je pense que dans ton cas ( nav en piscine ) , une longueur de cable de 10m est sans doute le maxi , après tu auras trop de pertes.

pour le recyclage d'un engin quelconque en ROV , tout est possible , seules tes connaissances peuvent te limiter , c'est pour ça que tu peux intervenir sur le forum ...

A+ :mrgreen:

GhostDu83
Messages : 7
Inscription : Dim Sep 13, 2009 10:09 am

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar GhostDu83 » Lun Sep 14, 2009 4:52 pm

Je pense m'orienter vers du proportionnel alors quand le moment sera venu.
Je pense aussi à l'utilisation d'une caméra si possible.
La principale piscine qui accueillera le ROV fait pas plus de 3m50 de profondeur je crois sur 11m en longueur il me semble pour 5m de large voire moins.
L'autre plan d'eau qui pourrait l'accueillir est le bassin du Pradet lors des rencontres de sous-marins.
La principale mission de ce ROV serait de récupérer des objets tombés dans l'eau comme des lunettes de plongée, ou une boucle d'oreille (plus dur ça). Son autre mission de sauvetage serait de remorquer éventuellement des sous-marins cloués au fond ou arrêtés au milieu du plan d'eau.
En fait ça serait un ROV sauveteur^^

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar Louky » Lun Sep 14, 2009 5:25 pm

la solution la plus simple, c'est l'utilisation de sous-ensembles issus du modélisme : radio-commande, servos, variateurs, ...

Nous travaillons actuellement sur le sujet et devrions bientôt publier les résultats des premiers essais :D
Le but est de remplacer notre projet "VAZI", trop complexe à réaliser pour la plupart des amateurs, par quelques chose de plus abordable ( techniquement et financièrement )

plus d'infos très bientôt ... 8)

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar tof123 » Lun Sep 14, 2009 5:34 pm

interressant ce projet !

mais vu les caractéristiques de l'engin , tu auras du mal à faire un système performant sans passer par du logiciel pour les commandes.

le 2nd Pb est que tu devras avoir un système embarqué dans ton engin , capable de dialoguer avec la surface , et je ne parle pas encore de l'exploitation des signaux video....vu les dimensions du bassin , une quinzaine de metre de cable au minimu est à prévoir , donc un peu de complexité dans l'électronique.

si tu as parcouru le forum , tu as surement noté que les membres , fabriquent le ROV et la console , ainsi que l'électronique embarquée eux même , ce qui est un boulot considérable , et qui nécessite , du matériel et surtout de solides connaissances en électronique , informatique , mécanique etc...

Mais si tu le veux vraiment , alors lance toi !

dans tous les cas , meme si tu n'allais pas au bout du projet ( pour plein de raisons...) , tu apprendras tellement de choses que ça vaut quand meme le coup d'essayer.

Bon courage.

GhostDu83
Messages : 7
Inscription : Dim Sep 13, 2009 10:09 am

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar GhostDu83 » Lun Sep 14, 2009 5:35 pm

Ca m'intéresse ça 8)

GhostDu83
Messages : 7
Inscription : Dim Sep 13, 2009 10:09 am

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar GhostDu83 » Lun Sep 14, 2009 5:39 pm

Devrais-je apprendre le C++, etc ?
Car je suis loin d'être une flèche en électronique...

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar Louky » Mar Sep 15, 2009 5:05 am

Pour la solution proposée, aucune programmation n'est nécessaire et pas besoin de fabriquer une console.

le principe c'est d'utiliser une radiocommande du commerce et un téléviseur standard.

Au niveau des compétences, il faudra juste être capable de câbler une carte électronique en kit.

mais je n'en dirai pas plus pour l'instant ... :wink:
la suite est pour bientôt ! :D

Avatar de l’utilisateur
tof123
Messages : 55
Inscription : Mar Juil 14, 2009 5:46 pm
Localisation : ( 35 )

Re: Nouveau et avec des questions

Messagepar tof123 » Mar Sep 15, 2009 7:18 am

pour la partie telecommande OK je veux bien....meme si .....

pour la partie TV , je suis un peu plus réservé , si tu utilises le signal composite de la camera ,vers le TV , la longueur de cable devient tres vite un probleme car elle degrade notablement la qualite de l'image ( couleur et lumière ), si tu passes par un modulateur UHF , cette fois il te faut passer le signal à travers un cable coaxial de 75ohms d'impédance pour une bonne qualite d'image , par contre 15m de cable ne sont pas un probleme si le modulateur a suffisament de pèche.

dans tous les cas , un peu d'électronique est nécessaire , je pense , et donc un peu de sousous à claquer , le problème étant de choisir les bons composants , surtout quand on est pas du métier ... :?

mais ça reste possible , c'est certain !


Revenir vers « Questions diverses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité