Je me presente

Pour tout ce qui n'entre pas dans les autres sujets !

Modérateurs : YODA, Louky

olbzn
Messages : 2
Inscription : Dim Juin 15, 2008 3:05 pm

Je me presente

Messagepar olbzn » Lun Juin 16, 2008 2:54 pm

Bonjour!

Je viens de decouvrir que faire des ROV c'est possible! Je n'avais jamais pense que ca pouvait etre le cas. Je suis passionne de la mer (plongee, peche etc...) et avoir un ROV me plairait beaucoup, je ne pense plus qu'a ca! Cependant, je n'a guere d'experience avec l'electronique, la programmation et la mecanique (ca commence mal!).

Je me demandait s'il existe des kits pour debutants (j'ai trouve le ROV-in-a-box aux USA)? Que me conseilleriez vous pour commencer? J'aimerais pouvoir aller jusqu'a 25-30m et avoir une camera couleur, le bras articule (pour recuperer mes leurres...) sera pour le prochain!

J'habite en baie de Morlaix, y a t il un ROVer dans le coin?

merci de votre aide et bonne journee

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Louky
Messages : 899
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:33 am
Localisation : Var

Re: Je me presente

Messagepar Louky » Lun Juin 16, 2008 5:08 pm

bonjour et bienvenue ! :D

et oui, c'est possible, mais ça peut effectivement vite devenir complexe...

je crois que les mots clefs sont : patience, essais, erreurs et persévérance :shock:
et peut être aussi ...

passion !

Niveau kit pour débutant, en france il faut oublier ! ( bien que nous ayons quelques espoirs pour le futur ... )

Au passage une remarque ( qui n'engage que moi ! ) je trouve que les kits ou les plans que j'ai pu voir sur le net sont vraiment basiques
quant à leur rapport qualité/prix... :roll:
Je ne parle même pas de leur capacités, il est illusoire de penser utiliser de tels engins en mer !
( ou alors trés trés calme ! comme en bretagne !? :wink: )

Je crois qu'avant de se lancer, le mieux est d'amasser le maximum d'informations, de poser des questions et de comparer les différentes approches pour se faire un avis.
de toute façon, il n'y a pas de miracle, il y a bien un lien entre les performances et les difficultés de réalisation !
malgré tout, avec des engins trés simples, à base de PVC ( pression) il est possible d'obtenir des performances honorables et un engin réellement utilisable.

nous avions lancé un tel projet ( VAZI ) , mais faute de demandes et de temps il est un peu mis en sommeil.
le Vidi2 en est issu.

pour conclure, je dirais que les "rovistes" amateur ne sont pas légions en france, mais notre petite communauté s'étoffe tout doucement ...

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Je me presente

Messagepar YODA » Mar Juin 17, 2008 5:21 pm

Je me joins à Louky pour te souhaiter la bienvenue ! :wink:

Je trouve que le mot "rover" va comme un gant avec le terme "rêveur !!!
Alors, c'est vrai ! Nous réalisations sont toutes issues de notre imaginaire. Une source inépuisable d'idées, de la plus subtile à la plus farfelue !
Bref, te voilà embarqué dans une épopée dont tu garderas les stigmates bien longtemps...
Comme le faisait remarquer Louky, on peut trouver de tout aujourd'hui. Mais malheureusement la qualité n'est guère au rendez-vous !
Nous avons proposé, à travers le "projet Vazi", la réalisation des cartes maitresses "Picsurf , Ucvideo et capteur" permettant ainsi de piloter le "ROV" de ton choix. Le VIDI2 est le premier de la série ! Une réalisation à moindre coût; l'utilisation de pvc pression rendant la conception aussi facile qu'un jeu de légo, et à des tarifs défiant toute concurrence.
L'imagination fait le reste ! On peut assembler de mille et une façon les différents modules de pvc !
Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience et se lancer dans le projet en profitant des erreurs et des expériences de tous les "rovers".
Alors , pour finir , encore une fois bienvenue et ....
Top départ, l'aventure commence pour toi.
A bientôt.
Yoda :D :D :D

olbzn
Messages : 2
Inscription : Dim Juin 15, 2008 3:05 pm

Re: Je me presente

Messagepar olbzn » Mer Juin 18, 2008 2:16 pm

Merci a vous 2!

Il est bon de savoir que les kits disponibles ne seraient pas assez costaud pour la Bretagne et ses (legers) courants. On dirait qu'il me reste pas mal de choses a analyser avant de me lancer...

Le Vidi-2 a l'air plutot chouette! Je ne comprends pas l'interet d'avoir les accus embarques cependant. Je pensais qu'avoir une batterie (ou le moteur du bateau de surface a tourner) suffisait pour generer l'energie du ROV.
Comptes tu rendre le plan du Vidi-2 disponible ou meme en faire un kit? 2 noeuds semble pas mal puissant pour la Bretagne.

Merci pour les encouragements!

Avatar de l’utilisateur
YODA
Messages : 619
Inscription : Sam Oct 22, 2005 6:09 am
Localisation : Var

Re: Je me presente

Messagepar YODA » Mer Juin 18, 2008 8:43 pm

Bonsoir !

Je ne comprends pas l'interet d'avoir les accus embarques cependant.


Deux solutions se présentent pour alimenter notre petit "bolide" !Soit son énergie est fournie par des batteries embarquées comme sur le Vidi2, lui conférant une totale indépendance énergétique vis à vis de la surface. Avec cependant un "bémol", son autonomie restreinte ( environ 1h30 sur le VIDI2). La deuxième option est de fournir l'énergie à partir de la surface au travers de l'ombilical. Le souci dan ce cas là c'est les "pertes en ligne" ! Et oui notre ombilical possède une certaine résistance, entrainant par le passage d'un courant plus ou moins important, des pertes non négligeables. Pour compenser ces pertes on augmente la tension en surface. C'est le cas du DIXI, qui est alimenté par l'intermédiaire d'une alimentation à découpage, elle-même alimentée par la surface en 220v. L'avantage une autonomie, pratiquement illimitée ! inconvénients , il faut un groupe électrogène en surface; de plus l'utilisation de tension aussi élevée nécessite la mise en place de protections à tout point identiques à celle utilisée sur un réseau électrique standard.
Maintenant, le choix du type d'alimentation est intimement lié aux missions du ROV. Une petite plongée de reconnaissance en mer, l'alimentation embarquée est préconisée ! Une plongée plus technique sur une épave ou en cavité , un choix plus judicieux serait d'alimenter de la surface ...
Voilà les grandes lignes.
Pour terminer sur le VIDI2, je n'ai pas trouver nécessaire de diffuser des plans. Pour une simple raison, c'est qu'il s'agit de pièces simplement collées que l'on trouve dans le commerce. Seuls les cônes moteur ont été dessinés et usinés !
Si ces plans t'intéressent, je dois pouvoir les diffuser. Dans tous les cas de figure, ne pas hésiter à poser des questions.
Voilà, je terminerai en souhaitant une bonne nuit aux Rovers !

A bientôt. :wink: :wink:


Revenir vers « Questions diverses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité